La première défaite de la saison dans la semaine face à Liverpool n’a pas été synonyme de coup d’arrêt étant donné l’écart de valeur entre les Blancs et les Reds ainsi que la prestation olympienne convenable. Par contre, la victoire face à Monaco semble impérative si les Marseillais veulent rester en haut du classement de Ligue 1, à portée de l’OL.
Eric Gerets doit encore se passer de Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou, convalescents. Il n’a pas choisi de convoquer Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Leyti N’Diaye, Pape Daouda M’Bow, Bostjan Cesar, Gaël Givet, Renato Civelli, Milos Krstic et Mohamed Amine Dennoun. Le technicien belge aligne donc une équipe sans surprise composée de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart sur l’aile droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Vitorino Hilton et Ronald Zubar dans l’axe ; Lorik Cana (le capitaine) et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Mathieu Valbuena, Karim Ziani et Bakari Koné (de gauche à droite, avec des permutations) doivent animer le jeu ; Mamadou Niang est seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Elamine Erbate, Tyrone Mears, Modeste M’Bami, Boudewijn Zenden, Hatem Ben Arfa et Elliot Grandin. Charles Kaboré et Mamadou Samassa ne sont pas sur la feuille de match.
Le début de match est maitrisé par les Phocéens mais ils n’ont qu’une occasion nette. Les Monégasques profitent d’un coup de barre physique en fin de mi-temps pour avoir deux superbes opportunités très mal négociées par Nimani. Koné puis Niang, dans les arrêts de jeu, ne concrétisent pas des actions très intéressantes et il y a 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs ne changent pas mais le système oui avec deux joueurs de couloir (Ziani et Valbuena) et deux attaquants (Niang et Koné). Après une tête de Niang sur le poteau et plusieurs contres monégasques dangereux, Gerets fait beaucoup de changements de systèmes et de joueurs avec les entrées de Ben Arfa, Grandin puis Zenden. Mais la fatigue est là côté marseillais et les joueurs de la Principauté sont proches de l’emporter sur plusieurs contres.
Steve Mandanda (5.5) : il n’a quasiment rien eu à faire si ce n’est une ou deux sorties loin de sa ligne de but (dont une ratée au pied hors de sa surface). Il a surtout bénéficié de la maladresse des attaquants adverses et a tout de même boxé un corner à la dernière minute.
Laurent Bonnart (5) : l’arrière droit phocéen a convenablement défendu et n’a pas trop été mis en danger malgré beaucoup de montées face à une équipe regroupée. Comme presque tous ses coéquipiers, il a manqué de jus.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a lui aussi dominé son adversaire direct au marquage et a tenté de faire le surnombre en montant souvent mais il n’a été dangereux qu’à une reprise avec une grosse frappe de près en fin de match déviée par un défenseur.
Vitorino Hilton (6.5) : le Brésilien a survolé le match par sa maitrise, son sang-froid et son sens du placement. L’exemple parfait est un sauvetage pour rattraper une grossière bévue de Zubar : il est très bien placé lors d’un deux contre un dans la surface. Son seul oubli est qu’il a été un court sur un centre pour Park au second poteau.
Ronald Zubar (4.5) : il a débuté par quelques bonnes interventions puis il a fait un loupé incroyable, jugeant mal un ballon. En fin de match, il a donné un corner à Monaco sur une piteuse erreur technique. Il a aussi fait une frappe contrée dans les arrêts de jeu alors que les Olympiens poussaient pour l’emporter.
Lorik Cana (5) : le capitaine a fait une prestation à l’image de la plupart de ses partenaires : de l’application, du sérieux mais un manque de fraicheur qui n’a pas permis de faire la différence.
Benoit Cheyrou (5) : lui aussi était émoussé et n’a pas eu le rendement de ses dernières sorties. On l’a vu faire une frappe de loin sur Ruffier en première mi-temps puis botter un coup-franc au-dessus à l’heure de jeu.
Karim Ziani (4.5) : l’Algérien a débuté meneur de jeu axial puis a permuté sur les ailes mais sans vraiment poser de réels problèmes aux défenseurs monégasques. Il a fait une frappe puissante et précise détournée par Ruffier après le quart d’heure de jeu puis plus grand-chose de dangereux.
Boudewijn Zenden (non noté): il a pris la place de l’ancien Sochalien pour le dernier quart d’heure. Il a évolué sur l’aile gauche et a donné quelques centres à ses attaquants.
Mathieu Valbuena (5) : il a débuté par une frappe contrée en début de match puis on l’a vu tenter des dribbles, des débordements et quelques centres mais il n’est jamais parvenu à être décisif malgré quelques belles phases de jeu. Il a aussi pris beaucoup de coups et a joué une heure pour sa première titularisation de la saison.
Hatem Ben Arfa (non noté) : le numéro 20 marseillais a pris la place de Valbuena. Sa technique balle au pied dans des petits espaces a permis d’obtenir quelques coup-franc mais rien de plus. Il a placé une frappe au-dessus dès son entrée.
Mamadou Niang (5.5) : l’attaquant sénégalais a eu une situation dos au but dans les 6 mètres mal négociée puis une frappe de loin non cadrée dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Il a été mobile et l’attaquant le plus dangereux. Il a aussi pris énormément de coups et a eu la meilleure occasion de son équipe : sa tête a été déviée par Ruffier sur le poteau en début de seconde période. Peu à peu, il a disparu du jeu, visiblement très fatigué.
Bakari Koné (4) : en première mi-temps, il a pris de vitesse Cufre mais son tir du bout du pied a fini sur Ruffier. Juste avant la pause, il a placé une belle tête au deuxième poteau un peu trop croisée et déviée par Ruffier. Pour le reste, peu de présence et d’influence aussi bien sur le côté que dans l’axe. Comme beaucoup de ses coéquipiers il a paru en manque de tonicité.
Elliot Grandin (non noté) : il est entré pour les 20 dernières minutes à la place de l’Ivoirien. Il a commencé par une frappe sur Ruffier dès son apparition sur le terrain. Il a aussi raté une tête sur un centre de Zenden.
Les Olympiens ont joué une rencontre typique post Coupe d’Europe avec une équipe adverse regroupée qui a été très dangereuse en contre, profitant du manque de jus des Phocéens incapables de faire le petit effort supplémentaire pour faire la décision.
Les performances individuelles ont donc été marquées par la fatigue et le manque de fraicheur. On a aussi pu voir qu’en l’absence (étonnante) de Samassa sur le banc, les solutions de repli offensives sont maigres. Ainsi Bakari Koné a été très effacé alors que Vitorino Hilton a été largement le meilleur de son équipe.
C’est donc la première contre-performance des Marseillais cette saison qui conservent leur place de dauphin mais qui voient les Lyonnais déjà s’envoler. Avant d’aller au Mans samedi prochain en championnat, il y aura la Coupe de la Ligue à Sochaux mercredi et il faudra surement faire très largement tourner l’effectif qui semble déjà avoir besoin de souffler.