OM 0-0 PSG : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont fait une prestation très sérieuse et solide où ils auraient peut-être plus pousser pour essayer de l’emporter en fin de match. Néanmoins, c’est un bon résultat pour les hommes de Sampaoli mais qu’ils vont sans aucun doute perdre bêtement à cause des jets de projectiles, malgré les innombrables rappels avant la rencontre par, entre autre, le président…

C’est en étant sur le podium que l’OM reçoit le leader incontesté de la Ligue 1, son ennemi préféré, le PSG pour éviter le ridicule, comme cela a été trop souvent le cas ces dernières saisons.
Jorge Sampaoli a un groupe au complet et aligne son onze de manière la plus habituelle, un 3-4-3. Pau Lopez est encore dans le but, William Saliba, Duje Caleta-Car et Luan Peres sont les trois défenseurs de droite à gauche ; Valentin Rongier est arrière droit quand son équipe n’a pas le ballon et est milieu défensif, à côté de Boubacar Kamara, quand les Marseillais ont la possession ; Mattéo Guendouzi et Dimitri Payet (le capitaine) sont plus haut alors que les trois attaquants sont Pol Lirola à droite, Cengiz Under à gauche et Arkadiusz Milik dans l’axe.
Steve Mandanda, Jordan Amavi, Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez, Pape Gueye, Gerson, Amine Harit, Konrad de la Fuente et Cheikh Bamba Dieng sont les remplaçants alors que Simon Ngapandouetnbu et Luis Henrique sont finalement en tribune.

La première période est rythmée avec deux équipes qui jouent et qui marquent une fois chacune mais les buts sont refusés pour hors-jeu.
Avant l’heure de jeu, Paris se retrouve à 10 et l’OM domine mais se créé très peu d’occasion nette pour l’emporter. En fin de match, les deux équipes se contentent de ce point.

L’homme du match

Valentin Rongier (7.5) : toujours dans ce rôle hybride de latéral et milieu, il a été très actif, combatif et volontaire. Il a effectué plusieurs bonnes récupérations mais pris un carton assez rapidement et est sorti alors qu’il était très proche du second. Juste avant de céder sa place, il a fait une belle montée et placé une tête un chouia trop croisée.

Les autres joueurs

Pau Lopez (7.5) : une bonne sortie dans les pieds, une claquette sur une tête de Messi à bout portant et surtout un double duel gagné à la demi-heure puis une bonne sortie au pied loin de son but pour une rencontre très solide de l’Espagnol.
William Saliba (7.5) : battu par Mbappé sur une accélération à la demi-heure de jeu, il a ensuite bien défendu avec notamment un super tacle en fin de match pour contrer Mbappé et une récupération rageuse en milieu de terrain dans les arrêts de jeu.
Duje Caleta-Car (7.5) : si ce n’est qu’il a été pris de vitesse par Mbappé à une reprise, le Croate a été solide avec un bon tacle dans la surface, de bonnes interventions et une grande sérénité malgré l’adversité. Contre toute attente il y a quelques semaines, il devient le titulaire devant Balerdi et Alvaro.
Luan Peres (6.5) : il a débuté par un bon tacle puis perdu un ballon très bas et a surtout raté son intervention devant le but où il a marqué contre son camp mais il y avait hors-jeu au départ de l’action. Par la suite, il a été solide.
Boubacar Kamara (6) : un tir trop haut en début de match puis un match fait de courses, de replacements et de pressing.
Pape Gueye (non noté) : il a remplacé le numéro 4 pour une vingtaine de minutes. Il n’a guère été inspiré avec un tir contré, une frappe et quelques passes ratées.
Konrad de la Fuente (non noté) : entré à la place de Rongier, il a joué ailier gauche et a loupé une fantastique occasion sur un super centre et qu’il était seul devant le but. Il a aussi fait une belle accélération mais son centre en retrait a été imprécis. Mais ce gros loupé coûte cher…
Mattéo Guendouzi (7) : plutôt à droite, il a été présent et combatif avec des récupérations et de duels. Il a aussi placé un tir sur le gardien en fin de match.
Dimitri Payet (6) : de l’envie pour le capitaine mais un manque de geste décisif. Malgré une bonne passe pour Under à l’origine de l’exclusion parisienne, il n’a pas été précis sur deux coups-francs bien placés.
Cengiz Under (7) : positionné sur la gauche, il a placé un tir sans angle et fait une reprise de volée ratée juste avant le repos. Après une belle accélération qui a amené au carton rouge, il a basculé à droite à l’entrée de de la Fuente. Avant de céder sa place, il a fait une belle reprise dévée et un tir contré.
Gerson (non noté) : il a pris la place du Turc et a joué milieu assez haut mais pas assez longtemps pour s’illustrer.
Pol Lirola (6) : de retour dans un rôle plus habituel, dans le couloir droit et assez offensif, il a fait le centre décisif mais il était hors-jeu d’un rien au départ. Plus bas à la sortie de Rongier, il a tout de même délivré un super centre pour de la Fuente.
Arkadiusz Milik (5) : une tête ratée sur une super opportunité (un coup-franc de Payet) en début de match et surtout un bon enchainement dans la surface pour marquer mais Lirola, le centreur était hors-jeu. Pour le reste, quelques remises mais ça n’a pas suffi.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : le jeune Sénégalais a remplacé le Polonais mais n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.

Les Olympiens ont fait une prestation très sérieuse et solide où ils auraient peut-être plus pousser pour essayer de l’emporter en fin de match. Néanmoins, c’est un bon résultat pour les hommes de Sampaoli mais qu’ils vont sans aucun doute perdre bêtement à cause des jets de projectiles, malgré les innombrables rappels avant la rencontre par, entre autre, le président…
Individuellement, tous les joueurs ont été au diapason dans l’application, le sérieux et l’implication. Difficile de désigner le meilleur Marseillais car ils sont plusieurs à postuler, peut-être Valentin Rongier pour son activité. Pour le moins bon, c’est tout aussi compliqué, peut-être Arkadiusz Milik.
Il faudra battre Nice dans la semaine pour compenser cette rencontre probablement sans point et rester en haut du classement.