Jorge Sampaoli a choisi le onze suivant, contre les Parisiens : Lopez – Saliba, Caleta-Car, Peres – Rongier, Kamara, Guendouzi, Lirola – Under, Payet, Milik. Under a été positionné à gauche et Lirola à droite. Le stade Orange Vélodrome, à guichets fermés, avait revêtu ses couleurs des grands soirs. Quelle ambiance !
La première opportunité a été pour Milik, dont la tête est passée à gauche du but de Navas (5e). Le ballon est ensuite passé sous le contrôle parisien, tandis que l’OM s’est appliqué dans son placement et dans ses relances. Peres a inscrit un but contre son camp, après une incursion et un centre de Neymar. Le but a été annulé par la VAR pour un hors jeu du Brésilien, au début de l’action (15e). Mbappé a pris chance, mais il n’a pas trouvé le cadre (19e).
De l’autre côté, Lirola a centré en retrait pour Milik, qui a marqué, mais son but a également été refusé par la VAR. Lirola était hors jeu au départ (21e). Seul au milieu de plusieurs Marseillais, Messi a repris de la tête et obligé Lopez à détourner le ballon sur la barre (26e). Des 20 mètres, Messi a obligé pris sa chance, mais Lopez a de nouveau veillé (34e). Après une combinaison avec Mbappé, l’Argentin a frappé du gauche, mais n’a pas su attraper le cadre. C’était pourtant sa classique ! (42e).
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur un score nul. Verratti est sorti à la pause, suite à un contact douloureux avec Guendouzi. A noter que quelques pseudo-supporters ont lancé des projectiles, ce qui pourrait coûter très cher à l’OM.
Le profil du match a été le même, en début de seconde période. Il ne manquait qu’une grosse action pour enflammer le Vélodrome. C’est finalement Under qui a bénéficié. Bien servi dans la profondeur, le Turc a été stoppé irrégulièrement par Hakimi. Le Parisien a été expulsé après intervention de la VAR (56e). Di Maria a cédé sa place à Kehrer (59e).
Le profil du match a cette fois changé. Les Parisiens ont doucement reculé et laissé le ballon aux Olympiens. Rongier a placé une tête juste à côté du poteau de Navas, qui était battu (65e). Konrad et Gueye ont remplacé Rongier et Kamara (70e). Under, servi par Konrad, a tenté une volée détournée par un Parisien en corner (75e). Seul au deuxième poteau, Konrad a manqué l’immanquable, en s’embrouillant au moment de tirer (77e). Dieng et Gerson ont remplacé Milik et Under (77e).
Neymar est à son tour sorti, mais sous les sifflets du public, en prenant tout son temps (83e). Lancé en profondeur par Messi, Mbappé a été rattrapé par un tacle salvateur de Saliba. Superbe (84e) ! Guendouzi a enroulé un tir, mais pas suffisamment placé pour inquiéter Navas (90e). Konrad s’est infiltré dans la surface, après un beau passement de jambe, mais personne n’était à la réception de son centre en retrait (92e). L’arbitre a sifflé la fin sur un score nul et vierge.
Les Marseillais ont été vaillants, ce soir, rivalisant avec l’effectif le plus grassement payé d’Europe. On a quelques regrets, car certaines actions ont été mal gérées, en toute fin de rencontre, alors que le Vélodrome poussait. Prochain match contre Nice, mercredi, à Troyes. Pendant ce temps-là, les autres équipes récupèreront (merci la LFP).