Après un déplacement soldé par un point du côté de Strasbourg, que certains qualifieront de laborieux et inquiétant vis-à-vis du statut de concurrent n°1 de Lyon et des attentes que suscite le club auprès de ses supporters, et que d’autres jugeront bon à prendre du fait de l’absence de Nasri, de la chaleur étouffante et du manque de repère logique des recrues, l’OM retrouve ce soir son Vélodrome. En guise de mise en bouche à la marseillaise, c’est Rennes qui vient ce soir se frotter aux hommes d’Albert Emon. Il serait donc de bon ton de prendre les trois points pour bonifier le résultat acquis en Alsace, et se préparer au mieux à une semaine animée avec un déplacement à Valenciennes, dès mercredi, et la réception de Nancy, le week-end prochain.
Le match
Le coach phocéen, privé de Niang, aligne une équipe en 4-5-1, avec Carrasso dans les buts, une défense à quatre devant lui, composée de Bonnart, Givet, Rodriguez et Beye, la paire Cana-Cheyrou à la récupération, l’animation en soutien de Cissé étant confiée à Nasri, de retour après sa blessure, dans l’axe, et à Zenden et Ziani sur les côtés.
2ème minute : Cana récupère le ballon et lance Ziani dans la profondeur. Celui-ci est contré et obtient un corner. Zenden dépose le ballon sur la tête de Cana qui propulse le ballon juste au dessus des buts de Pouplin.
Gros début de match des marseillais. Ca combine bien sur les côtés. L’OM monopolise le ballon.
6è minute : après une incursion de Bonnart, côté gauche, Nasri ouvre sur la tête de Cissé, qui remet instantanément sur Zenden. Mais la volée de » Bolo » n’est pas cadrée.
8è minute : nouvelle bonne combinaison Nasri-Cissé. Le ballon arrive jusqu’à Ziani, côté droit, qui frappe. Mais le ballon est dévié en corner. Un coup de pied de coin qui ne donnera rien.
9è minute : première opportunité pour Rennes, après une faute de Bonnart. Un coup-franc à 30 mètres sur la droite que Sorlin enveloppe au second poteau. Mais Hansson trop court ne peut reprendre le ballon.
19è minute : montée de Jérôme Leroy qui ouvre sur Pagis. Mais Givet plus prompt que l’ex marseillais tacle en touche. Le danger est écarté. Rennes prend peu à peu confiance.
20è minute : Leroy, décidément très en vue, reprend un centre de M’Bia mais ne trouve pas le cadre.
L’OM domine les débats. C’est un match vivant avec très peu de temps-morts. Mais le Stade Rennais se montre de plus en plus audacieux et éprouve l’arrière garde phocéenne par des contres habiles.
22è minute : Rennes à nouveau à l’attaque. Briand élimine Givet mais croise trop sa frappe. Y’avait danger ! Sur le contre, Zenden tente sa chance depuis l’aile gauche mais le ballon est capté par Pouplin.
L’OM joue désormais moins haut et tente de trouver Cissé par de longs ballons. Tandis que Rennes prend confiance et pose désormais des problèmes aux marseillais alors qu’on atteint la demi-heure de jeu.
31è minute : Nasri lance Ziani côté gauche dans la surface. Ziani frappe puissamment et trouve le poteau droit de Pouplin. C’était bien joué.
33è minute : Briand, étrangement seul se présente devant Carrasso, mais le portier de l’OM gagne son face à face en sortant la frappe de sa jambe.
Bonnart qui joue ce soir en lieu et place de Taiwo fait vraiment un super match, solide derrière et très actif offensivement.
38è minute : Bonnart centre au point de pénalty, depuis le coté gauche, pour Cissé. Mais l’extérieur du pied accrobatique de l’international passe à côté.
C’est la mi-temps sur ce score de 0-0 dans un match très animé. L’OM domine globalement les débats avec un jeu intéressant mais inefficace dans la zone de vérité. Rennes tient bien le choc avec un secteur défensif bien organisé et des attaquants très vifs en contre. La deuxième période s’annonce indécise.
Le match reprend. Coup dur avec la sortie de Nasri, qui ressent une douleur, remplacé par Valbuena. Du côté rennais, on revient aussi avec du sang neuf. Pagis cède sa place à Thomert.
48è minute : M’Bia se tort de douleur après un un choc avec Valbuena. Mais rien de bien fâcheux.
52è minute : Sorlin, côté gauche, trouve Briand à l’entrée de la surface. Mais la frappe de l’attaquant breton est complètement dévissée.
56è minute : Coup-franc rasant de M’Bia aux 25 mètres qui effleure le poteau droit de Carrasso.
Le 0-0 semble crisper les marseillais qui n’osent plus attaquer et se contentent maintenant de défendre devant les assauts rennais.
59è minute : Suite à un coup-franc contré de Cissé, Bonnart dans la surface centre pour Zenden qui ne peut reprendre la ballon de la tête. Ce n’était pas loin !
La tension monte. L’OM refait surface dans le match et pousse…
66è minute : Corner de Zenden mais la tête de Cana est sans danger pour Pouplin.
71è minute : Enorme occasion !!! Après un numéro en solo de Valbuena côté gauche, Zenden cafouille. Le ballon revient sur Cana qui envoie un missile capté miraculeusement par Pouplin, bien placé.
Malheureusement, c’est la dernière opportunité marseillaise. L’OM perd à nouveau pied dans ce match et se montre incapable d’être créatif. La rentrée d’Arrache à la place d’un Zenden applaudi ne changera rien.
C’est fini ! L’OM sort sous la bronca du Vélodrome à la suite de ce résultat nul et vierge. Les Marseillais ont montré un visage séduisant par moments, avec un jeu bien en place et un Zenden très remuant. Mais, la sortie de Nasri et l’incapacité à conclure a crispé le collectif qui n’a rien pu faire pour plier ce match et trouver Cissé dans de bonnes conditions. C’est donc une déception, tant les supporters attendaient monts et merveilles de cette première sortie au Vél’. Les sifflets en attestent. L’OM devra se montrer plus réaliste dès mercredi à Valenciennes.