Après un non-match chez la lanterne rouge et les déclarations périmées de Jean Jacques Eydelie, la semaine a été agitée à la Commanderie. Et on ne peut pas dire que les joueurs n’ont pas été marqués par le déferlement médiatique orchestré par le groupe Amaury. En effet, le quotidien national se permet de sortir une interview vieille de six mois à un moment où l’OM se porte bien en coulisses. Et la » bible du football » de surenchérir en nous délivrant une Une scandaleuse : L’OM brûle-t-il ? avec le logo en train de prendre feu. A les croire, le club phocéen est 18e et n’a plus aucune chance de se sauver, les joueurs se détestent et se tirent dans les pattes. Mais non, les Olympiens sont encore en course pour accrocher une place en ligue des champions, et l’ambiance est au beau fixe, alors pourquoi ce dénigrement continuel ? C’est ça l’OM !!! comme dirait Drogba, enfin plutôt le coté obscur. Jean Fernandez le savait en signant. Ce soir il devra donner la rage de vaincre à ses joueurs, et ainsi faire mentir la » presse « .
Le match :
Le vent et la pelouse détrempée n’y ont rien fait, le match a bien lieu. Jean Fernandez ne peut pas compter sur ses Africains en pleine CAN, Bostjan César est suspendu, André Luis le supplée poste pour poste. Le coach Marseillais aligne donc la meilleure équipe disponible.
On le voit tout de suite, le vent va beaucoup handicaper les acteurs . Richert n’arrive même pas à atteindre le milieu de terrain.
7e minute : Frank Ribéry déboule sur le coté gauche et centre pour Pagis qui oblige Richert à se coucher après une frappe vicieuse du gauche.
Ribéry à gauche, Nasri à droite sont très en forme, les latéraux Sochaliens en voient de toutes les couleurs.
Les Sochaliens arrivent à mieux faire circuler le ballon, Menez et Ilan sont bien présents, et commencent à inquiéter la défense phocéenne.
19e minute : Mezague tente sa chance de 25 mètres, sa frappe atterrit sur le poteau, Dagano récupère et frappe mais Barthez s’interpose. C’est un avertissement pour les hommes de Jean Fernandez, qui doivent rester plus concentrés.
Apres quelques minutes hésitantes, les Marseillais reprennent le contrôle du ballon, ça pousse mais Richert n’a pas réellement encore été mis en danger.
32e minute : Pagis, à l’entrée de la surface, tente sa chance mais ne cadre pas.
Nasri, cassé en deux par les Sochaliens et souffrant du genou, est obligé de laisser sa place. Delfim le remplace.
37e minute : Dagano, coté droit, remet pour Tosic qui frappe au dessus.
38e minute : Isabey centre pour Dagano qui remet joliment pour Menez. Le jeune international des moins de 19 veut fusiller Barthez mais frappe à coté.
42e minute Menez progresse tout seul dans la défense Olympienne et décale Isabey qui frappe. Mais le Divin Chauve est Marseillais, superbe parade du gardien de l’équipe de France.
C’est la mi-temps. Les Marseillais ont dominé mais ne sont pas véritablement dangereux, à l’inverse des Sochaliens, qui se sont procurés les occasions les plus dangereuses.
46e minute : Ribéry, dos au but, contrôle le ballon, se retourne et frappe du gauche à l’entrée de la surface. Richert se détend et capte difficilement.
La deuxième mi-temps est repartie sur de bonnes bases pour les Olympiens, Ribéry et Pagis se mettent régulièrement en valeur.
56e minute : Grâce à un superbe pressing des milieux marseillais, Lamouchi récupère un ballon aux 16 mètres et vise la lucarne. Richert détourne en corner.
Les Sochaliens sont aculés dans leur moitié de terrain et n’arrivent plus à se dégager. On voit que les conditions météorologiques sont difficiles pour les joueurs. La pluie fine glaciale et le vent rendent plus difficile la construction du ballon.
Le rythme s’est considérablement ralenti, le niveau de jeu s’est détérioré depuis 15 minutes.
72e minute : Ribéry accélère sur le coté gauche, comme il en a l’habitude et centre pour Maoulida qui trompe Richert, à bout portant, mais l’assistant signale une position de hors jeu.
78e minute : Penalty pour l’OM après une faute de main sochalienne. Lamouchi choisit de le tirer, mais c’est au dessus. Marquer un but ce soir au Vélodrome a l’air d’être impossible.
Les Marseillais poussent mais n’arrivent pas à conclure leurs actions.
88e minute : Série d’occasions pour les Sochaliens mais Barthez est imparable ce soir.
Conclusion :
Les hommes de Jean Fernandez n’auront pas réussi à effacer la contre performance d’Ajaccio, pire encore, les doutes sont de retour ce soir après ce nul sans aucune saveur. L’OM prend un point contre deux adversaires largement à sa portée. La coupe d’Afrique des Nations est vraiment préjudiciable, l’absence d’Habib Beye, Taye Taiwo, Wilson Oruma ou Mamadou Niang est lourde de conséquences puisque la course à la ligue des Champions s’éloigne.