La lamentable prestation du week-end dernier à Ajaccio a été vite oubliée avec les déclarations de Jean-Jacques Eydelie et les remous qui ont suivi. Néanmoins, il va falloir que les Olympiens se ressaisissent et battent des Sochaliens qui sont un tout petit mieux classés que les Corses. Malgré des conditions atmosphériques très difficiles, la pelouse est dans un état très correct et l’arbitre a décidé de faire jouer ce match.
Bostjan Cesar est suspendu et rejoint donc les absents que sont Abdoulaye Meité, Habib Beye, Taye Taiwo, Wilson Oruma et Mamadou Niang (tous les 5 à la CAN) ainsi que Yannick Quesnel et Karim Dahou. Koji Nakata est sur le départ pour Bâle, le staff cherche un club à Andrès Mendoza et Koke est enfin parti (au Sporting du Portugal).
Jean Fernandez revient à un 4-4-2 après quelques » désagréments » avec un 4-3-3. Fabien Barthez est le capitaine et dernier rempart, Demetrius Ferreira, Andre Luis, Frédéric Déhu et Jérôme Bonnissel sont les 4 défenseurs (de droite à gauche), Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les milieux défensifs, Samir Nasri (à droite) et Franck Ribery (à gauche) sont plus offensifs, Mickael Pagis est en retrait de Toifilou Maoulida qui est à la pointe de l’attaque.
Cédric Carrasso, Alain Cantareil, José Delfim, Thomas Deruda et Christian Gimenez sont sur le banc de touche.
Après deux tirs de Pagis, Sochaux est tout près d’ouvrir le score par Dagano (tir sauvé par Cana) puis surtout par Mezague dont la frappe lointaine heurte le poteau. Pagis a encore deux belles opportunités mais c’est finalement Barthez qui brille devant Isabey puis Menez qui ne trouve pas le cadre alors qu’il était idéalement placé. A la demi-heure de jeu, Nasri, bien secoué par les Sochaliens, avait cédé sa place à Delfim et l’animation offensive en avait souffert.
Au retour des vestiaires, pas de changement de joueur mais le dispositif tactique passe en 4-2-1-3 avec Delfim et Cana à la récupération, Lamouchi un cran devant eux, Maoulida (à droite), Ribery (à gauche) et Pagis (dans l’axe) forment le trio offensif. Cette seconde période débute avec une superbe frappe de Ribery que Richert sort en corner. Il faut attendre les 20 dernières minutes pour voir quelque chose d’intéressant et un but refusé à Maoulida pour un hors-jeu plus que douteux. Sur la lancée, l’arbitre accorde un penalty généreux aux Phocéens que Lamouchi tire lamentablement au-dessus. La fin de rencontre est complètement à l’avantage des Doubistes qui ne sont pas loin de venir prendre les 3 points avec Dagano et surtout Menez.
Fabien Barthez (6.5) : Il n’a pas eu d’arrêts très difficiles (heureusement que les Sochaliens n’ont pas été très bons dans le dernier geste) mais a très bien négocié les nombreuses frappes sochaliennes. Il a donc évité à son équipe de perdre et a compensé les incroyables lacunes de sa défense.
Demetrius Ferreira (5) : L’arrière droit de l’OM s’est contenté de défendre et Menez, celui qui était dans sa zone, n’a été dangereux que quant il a piqué dans l’axe. Il est en tout cas en net progrès par rapport à la semaine passée.
Jérôme Bonnissel (5) : Il a du surveiller comme le lait sur le feu le rapide Isabey et s’en est convenablement tiré. Il était très prudent en début de match puis est beaucoup plus monté au fur et à mesure que la partie avançait.
Andre Luis (5) : Le remplaçant de Cesar a été très moyen (pas meilleur et pas pire que le Slovène). Néanmoins, l’OM n’a pas pris de but mais a été constamment en danger. On l’a aussi aperçu à deux reprises en position offensive.
Frédéric Déhu (5) : Le patron de la défense a lui aussi été, à l’image des autres défenseurs, médiocre, avec une feuille de match sans avoir encaissé de but mais avoir été très souvent mis en danger par les redoutables Dagano, Ilan, Menez et Isabey. Avec le recrutement d’attaquants convenables lors de ce mercato, on est maintenant sûr que l’immense talon d’Achille de l’OM est la défense qui arrive à se faire humilier par la pire attaque de toute l’histoire de la L1 puis, le semaine suivante, être mise souvent en danger par l’attaque d’une des moins bonnes équipes du championnat.
Lorik Cana (5) : Le milieu albanais a été combatif mais très brouillon a n’a pu sortir son équipe d’une affligeante médiocrité.
Sabri Lamouchi (4) : Milieu défensif durant la première période, il a évolué un cran plus haut après le repos. Il a trop peu pesé sur le jeu (aussi bien à la récupération qu’à l’animation) mais il a surtout manqué le penalty qui aurait pu permettre à son équipe de prendre 2 points de plus.
Christian Gimenez (non noté) : Il a remplacé l’Interiste pour les 5 dernières minutes mais n’a pas du avoir le temps de toucher le moindre ballon.
Samir Nasri (6) : Milieu offensif droit, il n’a joué qu’une grosse demi-heure à cause du traitement de faveur fait par Tosic. Durant ces quelques minutes, il a été présent et remuant, gênant beaucoup l’arrière gauche doubiste avec ses dribbles et ses accélérations.
José Delfim (4.5) : Le Portugais a donc remplacé Nasri et a joué presque une heure. Il a tout d’abord évolué milieu droit puis, après la pause, milieu défensif mais sans jamais influer sur le jeu, ne récupérant que trop peu de ballons.
Franck Ribery (6) : On a retrouvé le Ribery d’il y a quelques semaines avec ses accélérations sur le flanc gauche, ses dribbles, ses bonnes passes (il a donné une balle de but à Maoulida), ses frappes (il a obligé Richert à un bel arrêt en début de seconde période). Néanmoins, çà n’a pas suffi pour gagner.
Mickael Pagis (5.5) : Il a été souvent en position de tir et a souvent cadré mais sans vraiment inquiéter Richert. Il a participé beaucoup au jeu avec, en plus de ses frappes, des remises, des courses mais ni but ni passe décisive.
Toifilou Maoulida (4.5) : Attaquant axial en première mi-temps puis sur le flanc droit, il a été peu en vu avec seulement un but (refusé pour un hors-jeu douteux). Il a aussi été à l’origine du penalty, pour le reste rien ou presque.
Les Marseillais sont donc en net progrès en évitant la défaite face à un adversaire mieux classé que celui de la semaine passée qui avait donné une leçon aux Olympiens. Certes, il y a eu un but refusé et un penalty loupé mais les redoutables Sochaliens ont eu beaucoup d’occasions très dangereuses et Barthez a évité le pire à sa formidable défense.
L’OM ne perd pas et conserve sa sixième place, preuve que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes olympiens possibles, comme certains adeptes de la méthode Coué, tentent de se persuader depuis le début de la saison…