OM 0-0 Sochaux : revue de stress

La Can est presqu’oubliée. Nigérians, Sénégalais feraient du bien au groupe. Nos supporters officiels ont du mal pourtant à excuser cette contre-performance. Vivement un retour à l’équilibre, pour voir ce que l’équipe au complet arrive à faire. Discours d’Apothicaires : Jeannot assume aussi cette mauvaise période mais croit en son équipe « On est déçu d’avoir […]

La Can est presqu’oubliée. Nigérians, Sénégalais feraient du bien au groupe. Nos supporters officiels ont du mal pourtant à excuser cette contre-performance. Vivement un retour à l’équilibre, pour voir ce que l’équipe au complet arrive à faire.

Discours d’Apothicaires :

Jeannot assume aussi cette mauvaise période mais croit en son équipe
« On est déçu d’avoir perdu deux points à domicile. On est tombé sur une bonne équipe de Sochaux et les conditions ont été difficiles pour les deux équipes. Chacun a eu sa mi-temps, Sochaux nous a été supérieur en première période même si on a su se procurer quelques occasions. On a été bien meilleur en deuxième mi-temps. On était mieux dans la récupération, on a joué plus haut. Le penalty manqué a été un tournant mais il y a eu aussi ce but valable de Toifilou (Maoulida) qui nous a été refusé. On a donc beaucoup de regrets d’avoir laissé échapper les trois points de la victoire.
Il reste encore beaucoup de matchs à jouer même si je pense que Bordeaux et Auxerre sont vraiment bien partis. Notre série a mal démarré mais il y a quand même une différence par rapport au match contre Ajaccio. On a retrouvé ce soir les qualités de l’OM, on a vu des choses intéressantes mais nous sommes frustrés de ne pas avoir pris les trois points qui étaient mérités au vu de la deuxième mi-temps. On va continuer à travailler, bien récupérer pour ce match de Coupe de France qui nous tient à coeur contre Metz mercredi. »

Reconnaitre encore qu’on a joué une mi-temps n’est plus normal. Cette équipe sait nous faire plaisir lorsqu’elle arrive à sortir ses tripes. Nos tripes, celles de tous les supporters qui donnent un plus. La gnac qui fait que nous sommes toujours un Grand Club. Pour Fernandez, c’est aussi celle que son coeur de passionné fait vivre. On sait qu’il est là pour être le bosseur qu’on a rarement trouvé depuis un moment, une énigme parmi les profiteurs de tout ordre. Certains lui reprochent d’être frileux dans son jeu. Il est surtout bien frileux pour parler de la pauvreté de son effectif. Il lui donne souvent un plus, alors qu’il a des soucis pour être efficace devant et patron derrière. Cette Can lui fait mal, car il reconstruit encore et toujours. C’est surement l’entraineur qu’il nous fallait. Celui qui la ferme et qui travaille. Si des personnes doivent sauter ca sera Fernandez la dernière sur la liste. Il fait plus que beaucoup d’autres avant lui et du coup on le laisse bosser. Un miracle.

Pape Diouf : Pédagogue (sans jeu de mots).
« Si l’on fait le compte des deux dernières rencontres, on peut parler d’un OM qui marque le pas. On pensait faire un résultat à Ajaccio mais nous sommes revenus avec la défaite. Face à Sochaux ce soir, la victoire était indispensable. Aujourd’hui, l’OM a pris un déficit de 5 points. Cette saison, l’OM n’arrive pas à passer la vitesse supérieure au moment idéal. Les joueurs sont crispés dans le jeu. L’arbitre nous refuse un but alors qu’apparemment il n’y avait pas hors-jeu sur l’action de Maoulida. Fabien Barthez a bien fait son travail. Sans lui, on aurait pu perdre non pas deux mais trois points ce soir.
Après ces deux dernières rencontres, les joueurs sont déçus. On pensait se réhabiliter à domicile et décrocher une victoire précieuse. Face à des équipes comme Bordeaux et Auxerre, très réalistes, nous nous devons de suivre leur rythme pour participer à une coupe d’Europe. L’OM doit retrouver son allant pour recoller avec les équipes de tête. »

Oui très interessant. Tu attends quoi ? Comme nous, mais ca fait plus longtemps. Cette Can nous fait un mal atroce. Perso, je pensais que cela ne serait qu’un passage anecdotique. Or les gros semblent bien subir cette période contrairement à nous. C’est aussi ton boulot de gérer ca en faisant les contrats. Pas de faire semblant en gardant ses protégés, en oubliant des choix surement bons en qualité intasèque. Tu triches un peu. Luyindula est un boulet que tu as imposé en plus des Africains qui nous manquent. Tu t’es fait entuber sur le dossier Benjani, en le reconnaissant clairement. Pour un ancien Agent de joueur devenu Patron de l’OM juste derrière Acaries, c’est faible. Tu devrais ouvrir ta gueule plus souvent, ca nous servirait. Tu as le talent pour ca. Profites-en. De toute manière on viendra toujours chier sur notre club, je crois que nous sommes rodés. Bosse encore et toujours. Pas de vacances.

Fabien Barthez : Un plus dans une équipe.
« Teddy (Richert) a effectué un bon match. C’est un gardien que j’ai connu à Toulouse lorsque j’avais 15 ans, il mérite de jouer dans un grand club. Dans ce match, l’équipe de Sochaux a été bien organisée. Au football, le plus dur c’est de mettre la balle au fond des filets. Pour les gardiens, il nous arrive également de prendre des buts « bêtes ». Pour mettre à fin à cette série, il faut continuer à travailler, écouter les conseils du coach. Le groupe doit continuer à avancer et ne pas tomber le doute. »

Un rôle de n°1 certain. D’autres font une compétition en sucre sur le poste. Il faut pourtant voir qu’un grand gardien comme celui-ci est un pur bonus. Tenir la baraque lorsqu’on a du mal pour tenir un discours modeste après le travail accompli. La classe. Plutôt que de critiquer la maldresse de ses compères de terrain, il préfère saluer le talent de son homologue. Motivant le groupe à travailler encore derrière le Coach, qu’il faut écouter pour encore progresser et ne pas négliger l’adversaire. On a fait beaucoup de flanc pour un peu de salive sur un incompétent. Alors que ce gardien est peut-être l’un des plus réglos dans ce milieu pourrave.

Ribery : encore Marseillais à ce jour.
« Nous traversons une période difficile. Pourtant nous nous sommes crées des occasions et on aurait pu profiter de cette opportunité pour prendre plus de points. Nous avons des regrets. Mais c’est Lamouchi le plus malheureux. Nous devons nous remettre en question mail il ne faut pas douter. On a déjà connu cette année une période plus difficile. »
Il revient à un bon niveau dans l’équipe Marseillaise. Au dessus de ses coéquipiers, quoi. La Ribery dépendance n’était plus valable, mais on compte sur nos meilleurs joueurs pour tenir le ballon bien haut en espérant que la devise « droit au but » sera pleinement respectée un jour. Même si on l’a senti moins bien ces derniers temps, son role percutant dans le jeu reste là. On lui donne presque toutes les clefs du jeu avec notre minot Nasri qui impose sa patte sans l’envie de le griller( Comme Troussier). Pour Ribery, c’est une manière de lui foutre le poids de toute l’équipe sur sa carapace. Limite il s’en fout. On dirait que niveau Pression, plus ce sera dur, plus cela facile pour lui. Il découvre enfin qu’autour les autres ne sont pas tous au diapason alors qu’il en fait beaucoup. Attention, il pourrait changer bientôt de clef de Sol. Pour faire de bons morceaux, un soliste ne suffit pas. D’ailleurs Sans Ribery (expulsé), on a fait un grand mètch, exemplaire, loin des burnes requises pour une simple Intertoto.

Sam, le Gabian. « j’ai eu peur »
« Nous avions discuté de ce match entre syndiqués. Niang n’était pas là, mais avec ce vent, cette flotte et Maoulida et Dagano sur la même pelouse, on avait quand même peur des missiles. La pire des attaques c’est en fait le pauvre Sabri Lamouchi qui ose prendre le ballon pour tirer ce penalty que les marseillais n’ont pas souvent. Une aubaine arbitrale, ca doit faire tout chose. » Manqué, mais pourquoi le blamer ? Il fait son taff cette saison, surtout celui d’aboyeur. Il n’est pas responsable de l’absence des oiseaux migrateurs. Il ne triche pas avec notre club, pire, lui le défend. »