OM 0-0 Toulouse : la tactique et les joueurs

La dernière rencontre de préparation de la saison 2008-09 a pour cadre Albi face à un autre pensionnaire de Ligue 1, Toulouse. Eric Gerets doit encore se passer d’Hilaire Munoz, Julien Rodriguez, Karim Ziani et Mathieu Valbuena (tous blessés) mais aussi d’Hatem Ben Arfa, ménagé car légèrement touché. Il n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Leyti […]

La dernière rencontre de préparation de la saison 2008-09 a pour cadre Albi face à un autre pensionnaire de Ligue 1, Toulouse.
Eric Gerets doit encore se passer d’Hilaire Munoz, Julien Rodriguez, Karim Ziani et Mathieu Valbuena (tous blessés) mais aussi d’Hatem Ben Arfa, ménagé car légèrement touché. Il n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Leyti N’Diaye, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Pape Daouda M’Bow, Salim Arrache, Fabrice Begeorgi et Mohamed Amine Dennoun.
L’entraineur belge aligne une équipe relativement classique dans un 4-3-3 assez inhabituel. Steve Mandanda est dans le but, Laurent Bonnart (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sur les flancs de la défense, Vitorino Hilton et Elamine Erbate dans l’axe ; Charles Kaboré, Modeste M’Bami, Benoit Cheyrou (de droite à gauche) sont les milieux alors que Mamadou Niang (à gauche), Djibril Cissé (au centre) et Bakary Koné (à droite) forment le trident offensif. L’attaquant sénégalais porte le brassard de capitaine.
Sur le banc on retrouve Rudy Riou, Ronald Zubar, Lorik Cana, Milos Krstic, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Andre Ayew.

La première période est pauvre en occasions, la qualité technique est très moyenne mais l’engagement est présent. Les Olympiens mettent du temps à maitriser le ballon mais ils y parviennent durant la deuxième moitié de cette première mi-temps.
Au retour des vestiaires, M’Bami, Kabore et Cissé cèdent leur place à Cana, Zenden et Grandin. L’OM passe alors en 4-4-2 avec Cana et Cheyrou à la récupération, Grandin (à droite) et Zenden (à gauche) un peu plus haut et le duo Niang/Koné en pointe. Cela ne change pas grand-chose à cette rencontre insipide avec un minimum d’occasions. Les entrées de Zubar, Krstic et Ayew (aux places d’Erbate, Koné et Niang) pour les 10 dernières minutes sont anecdotiques.

Steve Mandanda : le gardien olympien a boxé plusieurs ballons dans les airs mais n’a guère été inquiété.
Laurent Bonnart : assez actif sur son aile droite, il a bien tenu son couloir droit et est monté relativement souvent pour déborder en centrer. Il s’est blessé à l’arcade en fin de match.
Taye Taiwo : lui aussi a dominé son sujet défensivement et a fait plusieurs très bons centres dont un en fin de première mi-temps que Niang n’a pu transformer.
Vitorino Hilton : il a été l’auteur de plusieurs interventions importantes grâce à un très bon placement et des courses intelligentes.
Elamine Erbate : le stoppeur gauche phocéen a été assez tranquille et n’a pas trop souffert pour prendre le dessus sur les attaquants toulousains.
Ronald Zubar : il a remplacé le Marocain pour la fin de rencontre.
Modeste M’Bami : le Camerounais a joué la première période au poste de milieu défensif axial. Il a fait une prestation correcte ne forçant pas trop pour être au-dessus de ses adversaires directs.
Lorik Cana : il a pris la place de M’Bami pour les 45 dernières minutes. Lui aussi a fait un match convenable sans trop puiser et être en forme dans une semaine pour le début de la saison. Il a placé une belle reprise de volée dans les arrêts de jeu.
Charles Kabore : le milieu droit marseillais a fait énormément de fautes et dans une rencontre officielle il aurait surement été expulsé avant la pause pour accumulations de gestes interdits. Il n’a pris qu’un carton jaune mais est sorti à la pause.
Boudewijn Zenden : le Néerlandais a pris la place du Burkinabé pour la seconde mi-temps. Il a fait une prestation intéressante avec quelques bons enchainements.
Benoit Cheyrou : milieu gauche en première mi-temps puis récupérateur après le repos, il a tenu les 90 minutes malgré une préparation physique tronquée. Il a fait un beau retour défensif en début de match puis a surtout été maladroit dans ses coups de pied arrêtés.
Bakary Koné : il a évolué sans grand succès sur l’aile droite en première mi-temps. Il a ensuite joué attaquant axial mais n’a pas eu de munition et d’occasion de se mettre en valeur.
Milos Krstic : il a pris la place de l’attaquant ivoirien pour les 10 dernières minutes et a évolué en soutien d’Ayew.
Mamadou Niang : il a eu une belle occasion en fin de première mi-temps mais son tir a été contré. Néanmoins avec une position d’ailier gauche puis d’avant-centre il n’a pas été très percutant ni dangereux.
Andre Ayew : le jeune Ghanéen a joué la fin de match à la place de Niang.
Djibril Cissé : l’avant-centre phocéen a joué les 45 premières minutes. Il a fait une tête sur un corner en début de match mais elle était au-dessus puis un coup-franc contré. Pour le reste, il n’a eu aucun autre ballon exploitable.
Elliot Grandin : il est entré à la pause à la place de Cissé et a évolué milieu offensif droit. On l’a relativement peu vu dans une rencontre bien triste pour les joueurs offensifs. Il a tout de même fait une reprise de volée dans les arrêts de jeu.

La rencontre a été très pauvre en occasions et ce 0-0 est logique et annonce tristement le début de la Ligue 1 dans une semaine. Les performances individuelles ont été très moyennes et personne ne sort du lot en bien ou en mal si ce n’est Charles Kabore, peu à son avantage.
Le premier match officiel sera donc dans une semaine à Rennes même si le véritable coup d’envoi de la saison sera le tour préliminaire de la Ligue des Champions quelques jours plus tard.