Les Olympiens ont eu une semaine de repos avant un mois de mars très chargé qui débute par la réception de Valenciennes.
Eric Gerets est privé de Julien Rodriguez, Charles Kaboré, Mamadou Samassa et Bakari Koné, tous convalescents. Il n’a pas retenu les habituels Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. L’entraineur belge aligne une équipe sans grande surprise composée de Steve Mandanda en défense, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar et Laurent Bonnart de gauche à droite en défense ; les milieux de terrain sont Lorik Cana (le capitaine), Benoit Cheyrou et Karim Ziani ; Hatem Ben Arfa (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Brandao (dans l’axe) sont les trois attaquants.
La feuille de match est complétée par Rudy Riou, Tyrone Mears, Vitorino Hilton, Modeste M’Bami, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena et Sylvain Wiltord.
Les Marseillais commencent bien la rencontre mais ils sont maladroits dans le dernier geste. Petit à petit, les Nordistes équilibrent les débats et Mandanda s’interpose miraculeusement sur un corner repris à bout portant. En fin de période, une énorme frappe de Taiwo heurte la transversale. Après 45 premières minutes avec beaucoup d’occasions des deux côtés, il n’y a pas de but.
Après le repos, les Valenciennois reculent et les Phocéens dominent mais ils ont très peu d’occasions nettes. Les entrées de Valbuena puis de Zenden et Wiltord ne changent rien. Par contre, les Nordistes, dans les dernières minutes, sont extrêmement dangereux sur un énorme coup-franc qui s’écrase sur la barre de Mandanda. C’est donc encore sur un 0-0 que se conclut cette rencontre à domicile.
Steve Mandanda (7) : il a fait plusieurs interventions belles et très propres (essentiellement en première mi-temps) avec surtout un réflexe spectaculaire sur un corner repris à quelques mètres de lui par un Valenciennois. Il a aussi la réussite de voir les coup-francs de Tiéné et Lacourt finir sur son poteau et sa transversale. Le gardien marseillais a été le seul joueur de son équipe à tenir son rang.
Laurent Bonnart (5) : l’arrière droit olympien a fait une rencontre honorable maitrisant assez bien son couloir et montant assez peu. Néanmoins, il aurait pu marquer son premier but en Blanc en fin de première mi-temps mais il a perdu son duel avec Penneteau qui est sorti très rapidement dans ses pieds.
Taye Taiwo (5.5) : le Nigérian a lui aussi dominé ses adversaires directs défensivement. Il est un peu plus monté que l’ancien Manceau mais il n’a guère été précis dans ses débordements et ses centres. Il a surtout placé un énorme missile qui a fini sur la transversale valenciennoise en fin de première mi-temps.
Renato Civelli (5) : le stoppeur argentin a tenu convenablement face à Darcheville et Sebo même si les attaquants nordistes ont eu beaucoup d’occasions. Néanmoins, sa maitrise technique ne lui permet pas d’être serein à la relance.
Ronald Zubar (5) : lui aussi s’est imposé grâce à ses qualités naturelles : le physique en général et la puissance en particulier. Par contre, il ne faut pas lui demander d’être le relanceur de l’équipe car il n’est pas très à l’aise avec ses pieds.
Lorik Cana (4.5) : le capitaine marseillais a encore montré qu’il n’avait pas retrouvé son niveau depuis son retour de blessure, récupérant assez peu de ballons et étant trop peu présent au pressing. Les Nordistes ont ainsi pu mener des contre-attaques rapides. Il aurait pu marquer en milieu de première période mais, après un bon une-deux avec Ben Arfa, sa frappe est passée de peu à côté du but de Penneteau.
Benoit Cheyrou (4) : le milieu gauche marseillais n’a aussi guère été à son avantage, bien trop timide offensivement et trop discret à la récupération.
Karim Ziani (4.5) : l’Algérien a évolué milieu droit et, malgré de la mobilité, de la vivacité, il n’a guère été dangereux. Il est sorti avant l’heure de jeu.
Mathieu Valbuena (non noté) : le petit numéro 28 a donc joué la dernière demi-heure. On l’a vu sur toute la largeur du terrain mais il n’a jamais été décisif à cause d’une trop grande maladresse dans la dernière passe.
Hatem Ben Arfa (4.5) : il a joué ailier droit, repiquant souvent dans l’axe sur son pied gauche. Il a eu quelques éclairs (comme une talonnade pour Cana, un débordement dans la surface entre deux Valenciennois) mais c’est peu, trop peu. Il aurait du donner la victoire aux siens mais il a vendangé une hallucinante occasion en ne cadrant pas un tir alors qu’il était à une douzaine de mètres du but sur un ballon mal dégagé par la défense nordiste.
Boudewijn Zenden (non noté) : le Néerlandais a joué le dernier quart d’heure sur la gauche à la place de l’ancien Lyonnais. Il a aussi eu une très belle occasion mais, après un centre en retrait, il a trop écrasé sa frappe alors qu’il était très bien placé dans la surface. Il a aussi tiré un coup-franc trop lointain à la fin des arrêts de jeu.
Mamadou Niang (4) : le Sénégalais a joué ailier gauche. Il s’est mis en évidence sur deux têtes (une par mi-temps) non cadrées. Pour le reste, on voit qu’il n’est pas encore à son meilleur niveau physique et que cela le pénalise énormément dans son jeu.
Sylvain Wiltord (non noté) : l’ancien Rennais a joué une petite vingtaine de minutes à la place du numéro 11 et n’a pas eu le temps de s’illustrer.
Brandao (4) : l’avant-centre brésilien a joué en remise, dos au but, luttant avec la défense centrale valenciennoise sans succès. Sa lenteur gestuelle ne lui a permis d’avoir qu’une occasion franche mais son tir a été sorti par le gardien valenciennois.
C’est donc encore par un 0-0, comme il y a deux semaines face au Mans, que l’OM termine sa rencontre au Vélodrome. Face à des Valenciennois bien regroupés et très dangereux en contre-attaque, les hommes d’Eric Gerets ont encore montré beaucoup trop de maladresse technique dans la zone de vérité pour s’imposer.
Les prestations individuelles ont été bien trop moyennes avec le seul Steve Mandanda à la hauteur. Une fois de plus, c’est le gardien marseillais qui est le meilleur de son équipe pour une rencontre à domicile, triste constat… Par contre, il est très difficile de décerner le titre de pire Olympien, tellement ils sont nombreux à postuler !
Il faudra être bien plus percutant et adroit jeudi pour espérer s’imposer face à l’Ajax et, étant donné les performances actuelles des deux équipes, il faudrait un miracle pour s’imposer au Parc dimanche afin de rester dans la course à la deuxième place.