Après la superbe démonstration du week-end dernier à Auxerre et avec le 3-3 du match aller, les Olympiens arrivent confiants pour ce match retour du second tour préliminaire de la Coupe UEFA.
Néanmoins, outre Djibril Cissé et Mathieu Valbuena qui sont toujours blessés, Ronald Zubar, Taye Taiwo et Lorik Cana sont suspendus. Mehdi Sennaoui et les joueurs devant partir (Leo, Khalifa Ba, Salomon Olembé et Péguy Luyindula) ne sont pas sur la feuille de match. Garry Bocaly est retenu en sélection des moins de 19 ans.
Albert Emon conserve son 4-3-3 offensif et aligne Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye (le capitaine) est sur la droite de la défense, Alain Cantareil à gauche, Renato Civelli et Bostjan Cesar sont les deux stoppeurs, Sabri Lamouchi évolue devant sa défense, Samir Nasri et Franck Ribery sont un peu plus haut, le trio offensif est formé par Toifilou Maoulida (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Mickael Pagis (dans l’axe).
Sébastien Hamel, Marek Amiri, Hassoun Camara, Alexis Pradié, Wilson Oruma, Mame N’Diaye et Habib Bamogo sont sur le banc de touche. On voit ici, avec deux blessés et trois suspendus, que l’effectif olympien est un peu juste quantitativement vu que 4 joueurs habitués de la CFA2 sont sur la feuille de match.
Les Suisses rentrent fort dans la rencontre et il faut attendre une petite demi-heure pour voir la première réelle occasion mais Niang bute sur le gardien puis Ribery voit sa balle piquée dégagée sur la ligne par un défenseur. En fin de période, Raimondi, seul devant Carrasso, tue un gabian malheureusement situé au-dessus du Virage Nord.
La seconde mi-temps reprend avec une frappe de loin de Delfim non cadrée puis Niang sert idéalement Pagis en retrait mais l’avant-centre marseillais loupe complètement son tir. Quelques instants plus tard, deux Suisses au second poteau n’ont plus qu’à pousser la balle de la tête dans le but vide mais miraculeusement le score reste de 0-0. C’est à ce moment que Pagis puis Maoulida sortent. Bamogo et Oruma font leurs entrées alors que les Bernois prennent de plus en plus de risques. Malgré des offensives de Nasri, Ribery et Bamogo, les Phocéens ne marquent pas et il faut un nouveau miracle à la dernière seconde des arrêts de jeu pour que Raimondi, seul devant le but vide, ne trompe Carrasso.
Cédric Carrasso (5.5) : Il a essayé de s’imposer dans les airs (sur les nombreuses touches lointaines des Suisses) et il y est convenablement parvenu. Il n’a pas eu d’arrêts à faire sur des frappes et a été très chanceux sur les deux incroyables occasions helvètes de la seconde période.
Habib Beye (5.5) : Finalement sur pied, le capitaine marseillais s’est contenté de défendre et l’a fait convenablement dans son couloir droit.
Alain Cantareil (5.5) : Il a été très volontaire et hargneux sur son flanc gauche et n’a pas été pris à défaut. Vu la pression imposée par les Suisses, il s’est aussi cantonné aux tâches défensives.
Renato Civelli (5.5) : Le stoppeur droit argentin a fait une rentrée correcte avec de la présence physique (surtout dans les airs) malgré plusieurs hésitations de la défense qui auraient coûter bien plus cher face à une équipe plus réaliste.
Bostjan Cesar (5.5) : Le stoppeur slovène a lui aussi réalisé une prestation convenable face à la pression physique imposée par les Bernois. Il n’a pas été trop mis en danger et n’a pas fait ses habituelles fautes inutiles.
Sabri Lamouchi (5.5) : Il a eu du mal face à ses adversaires directs car il était le seul milieu défensif (avec 5 joueurs offensifs devant lui). Il a comblé des trous et a été souvent utile et bien placé. Néanmoins il n’a pas su assez tenir le ballon.
Samir Nasri (5.5) : Milieu plutôt à droite, il a du aider à la récupération et au pressing et n’a donc pas pu qu’attaquer. Il n’a d’ailleurs fait que quelques rares coups d’éclat sur des dribbles et des passes.
Franck Ribery (5.5) : Lui aussi a du défendre (plutôt sur la gauche) et n’a donc pas pu avoir son rendement offensif habituel. Il a été plus percutant en fin de match avec plusieurs actions balle au pied mais sans pouvoir être décisif.
Toifilou Maoulida (4.5) : L’ailier droit de l’OM a été assez timide et peu sollicité. Juste avant le repos, il aurait pu ouvrir le score mais il a trop tergiversé dans la surface.
Wilson Oruma (non noté) : Le Nigérian a remplacé Maoulida pour le dernier quart d’heure et a simplement eu le temps d’allumer un malheureux supporter placé en haut du Virage Nord.
Mamadou Niang (6) : Positionné à gauche, il a été remuant et actif surtout en seconde mi-temps où il aurait pu être déterminant à plusieurs reprises mais ses passes ont été mal exploitées.
Mickael Pagis (4) : Il a eu peu de ballons même en revenant plus bas. Il a étonnamment loupé sa seule occasion alors qu’il était superbement servi par Niang en seconde mi-temps.
Habib Bamogo (non noté) : Il a pris la place de Pagis et a évolué sur la droite de l’attaque apportant de la vivacité avec des accélérations et des dribbles intéressants. Même s’il n’a pas joué longtemps, c’est sûrement sa meilleure apparition cette saison.
Les Olympiens se sont donc qualifiés sans gagner ni marquer, après un match difficile où ils peuvent remercier l’incroyable maladresse des Suisses devant le but de Carrasso.
Les prestations individuelles ont été très homogènes et moyennes. Il est donc difficile de sortir deux joueurs du lot mais il semble que Mamadou Niang a évolué un petit cran au-dessus des autres tandis que Mickael Pagis a été un peu moins performant que ses coéquipiers.
Malgré cette rencontre crispante et qui s’est jouée à très peu de chose, l’objectif principal a été atteint et les Phocéens continuent leur bon début de saison et joueront le premier tour de l’UEFA en septembre. Avant la coupure internationale, il serait plus qu’intéressant de battre Le Mans pour conserver le leadership de la L1 et terminer en beauté un très bon mois d’août.