L’OM retrouve la Ligue des Champions face au favori de la poule, Arsenal, pour confirmer la première place et faire un pas important vers la qualification.
Rod Fanni et Jordan Ayew sont suspendus alors que Stéphane Mbia est toujours convalescent. Didier Deschamps ne change pas son système avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, une défense composée de Cesar Azpilicueta, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel de droite à gauche ; Alou Diarra est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoît Cheyrou un peu plus haut ; les trois attaquants sont Mathieu Valbuena, André Ayew et Loïc Rémy.
On retrouve sur le banc de touche Gennaro Bracigliano, Gérard Roland, Jean-Philippe Sabo, Djimi Traoré, Charles Kaboré, Morgan Amalfitano et André-Pierre Gignac.
Au quart d’heure, alors que l’OM presse haut et gêne les Londoniens, l’arbitre oublie une main évidente du latéral droit anglais dans sa surface et ose donner une carton à Ayew. On sent que la défense d’Arsenal est faible et peu sereine mais l’attaque des Gunners est bien supérieure à l’arrière-garde olympienne. Néanmoins, il n’y a pas de but au repos.
L’OM joue plus bas en seconde période et Arsenal domine mais il n’y a pas d’occasion nette. A la fin des arrêts de jeu, alors que les Marseillais sont fatigués, Arsenal marque sur un de ses très rares opportunités.
Steve Mandanda (7) : il a été sollicité sur des ballons aériens compliqués (souvent boxés) sur des corners en première mi-temps. Après le repos, on l’a vu sur deux duels gagnés face à Walcott (après une bévue de Nkoulou), puis Van Persie. Dans les arrêts de jeu, il ne peut rien sur le but londonien.
Cesar Azpilicueta (4) : l’arrière droit s’est concentré à défendre face au très timide Arshavin. L’Espagnol a bien contenu le Russe mais n’a rien apporté offensivement. Sur le but, il n’est pas au marquage, préférant plonger dans l’axe sur le ballon mais laissant Ramsey tout seul derrière lui.
Jérémy Morel (4.5) : assez offensif avant la pause alors qu’il avait le très rapide Walcott dans sa zone, il a donc pris des risques qui n’ont ni rapporté ni coûté cher. Après le repos, comme toute son équipe, il a joué plus bas, ne faisant quasiment que défendre. Il a aussi fait beaucoup de passes ratées et a surtout laissé son adversaire centrer tranquillement sur le but londonien.
Souleymane Diawara (6) : malgré quelques dégagements douteux en début de match, il en a fait un important sur sa ligne après un cafouillage dans sa surface. Dans l’ensemble, il a bien tenu ses adversaires directs, Van Persie le premier, en s’imposant physiquement.
Nicolas Nkoulou (6) : il a alterné de bonnes et tranchantes interventions mais il a fait plusieurs relances ratées. Il a surtout été passé par Walcott en pleine surface (puis sauvé par son gardien) mais dans l’ensemble une prestation correcte du Camerounais.
Alou Diarra (5) : assez présent en première période où il a fait un pressing haut, il a été bien plus discret après le repos.
Lucho Gonzalez (5) : il a surtout fait du pressing et beaucoup couru. Offensivement, il a été l’auteur d’une déviation du bout du pied sur un centre de Valbuena qui est passée de peu hors du cadre. Bref, un match de travailleur pour l’Argentin.
Morgan Amalfitano (non noté) : il a pris la place du numéro 8 pour un gros quart d’heure sans se mettre en évidence.
Benoît Cheyrou (7) : il a débuté par un lob du droit un peu au-dessus de la transversale. Il a ensuite été souvent présent sur les actions aériennes défensives (des corners essentiellement). Il a surtout récupéré beaucoup de ballons et les a distribué, étant largement au-dessus de ses partenaires du milieu de terrain.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué un peu plus que les arrêts de jeu et n’a donc eu le temps que de voir le but anglais.
Mathieu Valbuena (5.5) : l’international a botté un coup-franc dans les gants du gardien en début de match. Il a eu de l’activité sur son aile droite mais n’a pas réussi à faire la différence.
André Ayew (5) : il a commencé par prendre un carton idiot même si la main du défenseur anglais dans la surface était évidente, par la suite il a bougé sur toute la largeur du terrain mais il a visiblement manqué de tranchant et de vitesse dans ses prises de balle et ses accélérations.
Loïc Rémy (5) : il a fait une super série de dribbles le long de la ligne mais son tir contré est passé de peu à côté. Par la suite, il a mal géré (il n’a pas été assez rapide) un ballon dans le dos de la défense. Il a surtout manqué de vivacité et de peps, visiblement émoussé.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place du numéro 11 pour les 20 dernières minutes. Il a évolué comme avant-centre, a montré de l’envie et de la percussion mais a été un peu trop brouillon sur les rares ballons qu’il a eus.
Le scénario est cruel car un 0-0 aurait été le score logique de cette fade rencontre mais ce but en toute fin de match, après une nouvelle erreur individuelle, coûte un point à l’équipe et rapporte deux de plus à Arsenal qui pourrait être un adversaire direct.
Les prestations des Phocéens ont été solides dans l’ensemble avec Steve Mandanda et Benoît Cheyrou au-dessus de leurs partenaires. A l’opposé, Cesar Azpilicueta, pour son erreur de marquage et un match médiocre est le moins bon Phocéen.
Avant de repenser à la revanche à Londres, il faudra enfin gagner en championnat, samedi contre Ajaccio. En mettant autant d’application, de sérieux et avec un peu plus de volonté offensive, cela devrait être largement à la portée des Marseillais.