Alors qu’en championnat l’OM éprouve les plus grandes difficultés à accrocher des résultats positifs, le club phocéen fait l’un de ses meilleurs débuts de Champions League depuis des années avec 2 victoires en 2 rencontres. Celle de ce soir oppose les Marseillais de Didier Deschamps aux Gunners d’Arsène Wenger, considérés comme les favoris de ce groupe. A vérifier dans 90 minutes. A noter que les Olympiens ont revetu leur maillot third orange. Un choix bien contestable alors que les Marseillais auraient pu arborer leurs couleurs historiques.
La rencontre minute par minute
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Morel en défense. Diarra, Lucho et Cheyrou au milieu. Valbuena, Rémy et A. Ayew en attaque. Un composition classique pour cette affiche.
4ème minute: coup-franc de Valbuena dans les gants de Szczesny
11ème minute: Cheyrou amorti le ballon de la poitrine et place un droit en cloche qui passe hélas au dessus de la transversale alors que le portier londonien paraissait avancé
13ème minute: main de Jenkinson en pleine surface mais l’arbitre ne bronche que pour adresser un carton jaune à A. Ayew pour contestation
20ème minute: sur corner, tête de Van Persie que Diawara sauve sur sa ligne avec à la clé une main du Sénégalais dans la surface
Bonne agressivité des Marseillais qui répondent présents dans les duels. Certes il y a beaucoup de maladresses encore dans les transmissions mais les Olympiens font jeu égal avec leur adversaire ce soir.
30ème minute: sur le gauche de la surface de réparation d’Arsenal, Rémy enfume 2 défenseurs, ouvre son droit mais n’accroche pas le cadre
34ème minute: centre au premier poteau pour l’extérieur du gauche de Lucho qui voit le cadre s’échapper
Le niveau de jeu des deux équipes est réellement très faible ce soir. Les joueurs retournent au vestiaire sur ce score de parité avec certainement bien des doutes en tête.
C’est en tout cas ce qu’on ressent pour les 15 premières minutes de la seconde période où il ne s’est rien passé d’intéressant et qui voit donc en conséquence des sifflets descendre des tribunes. Marseille a perdu en agressivité et se voit confisquer le ballon par son adversaire.
60ème minute: contrôle puis frappe enchainée de l’intérieur du gauche de Van Persie captée par Mandanda
63ème minute: profitant d’une erreur de Nkoulou, Walcott place un droit qui est repoussé par le gardien de l’OM
69ème minute: sortie de Rémy, épuisé par l’accumulation des matchs, et rentrée de Gignac
72ème minute: rentrée d’Amalfitano et sortie de Lucho, médiocre à nouveau ce soir
85ème minute: sortie de Cheyrou et rentrée de Kaboré
90ème minute: alerté en profondeur par Gervinho, Van Persie bute sur un très bon Mandanda
0-1: centre de Djourou prolongé par Gervinho et conclut par une bonne frappe de Ramsey qui trompe le portier marseillais (92ème minute)
Le match en quelques mots
Au terme de 90 minutes sans intérêt, l’OM perd sa place de leader du groupe F avec cette défaite qui suit une longue litanie de contre-performances en championnat. Certes la qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions n’est pas compromise mais la situation commence à être alarmante. Tirons tout de même notre coup de chapeau aux spectateurs qui ont supporté cet indigeste prestation de deux équipes censées être parmi les meilleures en Europe. Il fallait vraiment être fan de l’OM ou d’Arsenal pour rester jusqu’au bout.