OM 0-1 Caen : la tactique et les joueurs

Malgré une performance plus que correcte et une heure de large domination, les Olympiens n’ont pas été efficaces devant le but caennais qui ont aussi eu pas mal de réussite.

La saison démarre avec la réception de Caen et Marcelo Bielsa est finalement encore là. Par contre, l’effectif a été très largement remanié après le départ de beaucoup de joueurs majeurs des saisons passées (Morel, Fanni, Ayew, Imbula, Payet et Gignac).
Javier Manquillo, Abou Diaby et Lassana Diarra ne sont encore pas prêts et feront leur début plus tard. Matheus Doria est encore au club mais n’y restera probablement pas et n’a pas non plus été retenu par l’entraineur argentin qui doit aussi se passer de Nicolas Nkoulou, suspendu. Le dispositif tactique est l’un de ceux vus souvent la saison passée, un 4-2-1-3. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, les défenseurs sont, de droite à gauche, Brice Dja Djédjé, Stéphane Sparagna, Karim Rekik et Benjamin Mendy ; Alaixys Romao et Mario Lemina sont les milieux les plus défensifs, Abdelaziz Barrada en position de meneur de jeu axial ; Romain Alessandrini (à droite), Florian Thauvin (à gauche) et Michy Batshuayi (dans l’axe) sont les trois attaquants.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Baptiste Aloé, Alphousseyni Sané, Bill Tuiloma, Bouna Sarr, Georges-Kevin Nkoudou et Lucas Ocampos.

Sur une pelouse honteuse (qui sera changée très bientôt), les Caennais prennent le match en main et ouvrent assez logiquement le score peu avant la demi-heure. Les Phocéens poussent mais, malgré plusieurs occasions, rejoignent les vestiaires menés au score.
La seconde période est à sens unique mais les Marseillais sont incapables de marquer même s’ils beaucoup d’occasions.

L’homme du match

Steve Mandanda (7) : il a rapidement été sollicité par un tir puissant qu’il a détourné dès les premières minutes puis il a eu un réflexe incroyable au quart d’heure sur une frappe puissante de près. Il a par contre été impuissant sur un tir sous sa barre avant la demi-heure. Après ces 30 premières minutes, il n’a quasiment rien eu à faire même s’il aurait pu s’incliner en toute fin de match sur un contre.

Les autres joueurs

Brice Dja Djédjé (5) : en première période, il a fait quelques mouvements intéressants vers l’avant mais on l’a surtout vu en position offensive où il a fait plusieurs mauvais choix en fin de match (notamment une touche affligeante).
Benjamin Mendy (5.5) : très en retard sur un centre où Mandanda a dû faire un fantastique arrêt pour éviter l’ouverture du score, il s’est ensuite illustré sur un tir puissant de très loin sur le poteau en milieu de première mi-temps. En fin de match, il a fait deux bons centres.
Stéphane Sparagna (4) : comme la saison passée, il était titulaire lors de la première journée. Le stoppeur droit a débuté par un dégagement raté qui a donné une belle occasion aux Normands. Après un bon retour suite à un duel perdu, il a été en retard pour contrer le premier buteur, tout seul devant la surface. Il a donc eu du mal avec en plus une piteuse relance et une grosse faute en fin de match qui lui a valu un carton. Il va devoir encore beaucoup travailler pour prétendre à une place de titulaire avec le retour de Nkoulou.
Karim Rekik (6) : seule recrue dans le onze de départ, il a joué stoppeur gauche. Il a été solide et assez présent pour essayer de monter le ballon. Il a aussi gagné un duel de la tête devant Vercoutre sur un corner mais Batshuayi n’en a pas profité.
Alaixys Romao (5) : pas assez présent dans la première demi-heure où son équipe a été dominée, il a ensuite fait une prestation correcte.
Mario Lemina (6) : il a débuté par une bonne intervention en position de dernier défenseur juste devant Mandanda, et a été assez présent dans l’entre-jeu. En seconde période, il a décoché une frappe de loin enroulée difficilement détournée en corner par le gardien caennais. Il est sorti peu après par choix tactique.
Bouna Sarr (non noté) : entré en milieu de seconde mi-temps, il n’a pas assez apporté malgré une frappe dans la surface stoppée par Vercoutre.
Romain Alessandrini (3.5) : si ce n’est un tir de loin non cadré en fin de première période, on ne l’a presque pas vu et est sorti à la pause.
Lucas Ocampos (5) : entré au retour des vestiaires, il a commencé par un tir de loin non cadré puis a manqué le cadre alors qu’il était idéalement placé au second poteau. Passé à gauche à la sortie de Thauvin, il n’a pas bien géré une belle remise de Batshuayi. Dans la foulée, sur un corner, il n’a pas eu le réflexe pour pousser la balle dans le but. Bref, sa prestation a été à l’image de celle de son équipe : de l’envie, de la bonne volonté mais de la maladresse.
Abdelaziz Barrada (4.5) : si ce n’est une belle passe pour Batshuayi, il s’est peu montré dans le jeu. Il a loupé presque tous ses coup-franc mais a mieux tiré les corners. Même s’il a fini le match très fatigué, il a décoché un bon tir en fin de match détourné sur le poteau par Vercoutre.
Florian Thauvin (4) : une belle passe pour Batshuayi, une bonne montée de balle depuis une position défensive mais pas grand-chose d’autre pour le numéro 10 qui est sorti, visiblement diminué par des crampes.
Georges-Kevin Nkoudou (non noté) : il a donc pris la place de Thauvin et a évolué sur l’aile droite. On l’a pas mal vu avec des centres et des tirs mais sans réussite.
Michy Batshuayi (5.5) : en première mi-temps, il a commencé par un tir non cadré sans contrôle du gauche de peu hors du cadre puis a surtout placé une superbe tête sur un corner, magistralement sortie par Vercoutre juste après l’ouverture du score. Avant le repos, son plat du pied a été incroyablement contré alors qu’il allait égaliser. Moins à son avantage en seconde mi-temps, même si l’OM a bien plus dominé, il a tout de même effectué une belle remise de la poitrine pour Ocampos.

Malgré une performance plus que correcte et une heure de large domination, les Olympiens n’ont pas été efficaces devant le but caennais qui ont aussi eu pas mal de réussite.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec un Steve Mandanda qui a retardé l’échéance en début de match alors que Romain Alessandrini et Florian Thauvin n’ont quasiment rien apporté.
Juste après la rencontre, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission de manière complètement inattendue et plonge le club dans l’inconnu dès le début de saison et le prochain match à Reims semble déjà bien loin…