Quatre jours après la claque reçue à Bordeaux et une rétrogradation à la 4ème place en championnat, l’OM reçoit ce soir Fenerbahçe pour tenter de survivre dans la moins prestigieuse des compétitions européennes. Pour ce faire, l’OM doit l’emporter. Un nul compromettrait en effet les chances de qualification de l’OM et une défaite pourrait éliminer dès ce soir le club phocéen. Miné par les blessures et un effectif très court quantitativement, la tache s’annonce très dure pour les olympiens étant donné que le club turc possède quelques grands joueurs et compte assurer sa qualification dès ce soir.
OM – Fenerbahçe minute par minute
Elie Baup a décidé de faire confiance à Barton et Abdullah pour jouer au milieu en lieu et place de Cheyrou et Kaboré qui alignent depuis trop longtemps les prestations médiocres. Raspentino occupera le poste de milieu offensif droit. On notera également la non titularisation de Diawara qui laisse sa place dans l’axe à Lucas Mendes.
L’ambiance s’annonce chaude ce soir. Les supporters turcs viennent en effet de balancer des sièges et de jeter des pétards à cause d’un drapeau grec agité en virage sud comme nous le relate le site de La Provence. Beaucoup de turcs sont présents au stade Vélodrome ce soir et chantent à la gloire du Fenerbahçe. Comme contre M’Gladbach, il se pourrait bien que l’OM ne se sente pas vraiment à domicile.
1ère minute : D’entrée de jeu, Jordan Ayew fait la différence côté droit et centre en retrait pour Raspentino dont la frappe bien trop molle ne pose aucun problème à Volkan.
L’OM effectue un gros pressing en ce début de match et tente de jouer haut.
6ème minute : Ayew se fait sécher plein axe à 30 mètres des buts. Le coup franc est frappé par Barton et finit à droite des buts de Volkan.
Très disponible avec de bonnes prises de balle, Jordan Ayew effectue un bon début de match.
11ème minute : Faute de Lucas Mendes sur Sow qui partait seul au but. Le Brésilien écope d’un carton jaune là où en Ligue 1 il aurait eu rouge. Le coup franc, frappé par Christian, est boxé sans problème par Mandanda.
Le match est équilibré. L’OM peine à se montrer dangereux et manque d’imagination dans son jeu.
21ème minute : Raul Meireles lance en profondeur Sow.Ce dernier temporise et remet le cuir en retrait à Kujt qui frappe à côté des buts de Mandanda en bout de course.
23ème minute : Raspentino effectue une belle remise à Jordan Ayew dans la surface mais la frappe de ce dernier est contrée par Yobo.
28ème minute : Enorme occasion pour l’OM. Une-deux entre André Ayew et Amalfitano dans la surface de réparation et le premier nommé se retrouve tout seul face à Volkan mais ne peut armer correctement et frappe au dessus des buts turcs.
32ème minute : Frappe lointaine d’Abdullah qui ne trompe pas Volkan. Une belle tentative du jeune milieu olympien qui dénote avec les frappes régulièrement en tribune de Kaboré et Cheyrou.
33ème minute : Frappe lointaine de Caner très flottante que Mandanda intercepte en deux temps.
0-1 : But d’Ertegün. Sur un corner, la balle revient sur le défenseur turc qui reprend la balle en retourné et trompe Mandanda qui ne peut rien. Le joueur turc a été oublié. (39ème minute)
43ème minute : Frappe lointaine d’Amalfitano qui passe assez nettement à côté des buts de Volkan.
Il est à noter le comportement provocateur de certains turcs qui se sont immiscés parmi les supporters marseillais. Espérons qu’aucun incident ne sera à déplorer même si une victoire sur tapis vert ne serait pas à refuser…
A la mi-temps, l’OM est donc mené par des turcs plus réalistes. Une première mi-temps sans grand relief où le côté droit Abdallah-Raspentino n’a notamment pas été bon.
46ème minute : Centre une nouvelle fois raté d’Abdallah. Pétri de bonne volonté, le latéral droit malheureusement souffre d’un déficit technique évident. On ne peut pas lui en vouloir,il reflète quelque part son prix d’acquisition.
47ème minute : Superbe ouverture d’Amalfitano pour Jordan Ayew qui frappe en première intention. Volkan effectue une superbe parade.
L’OM pousse fort en ce début de seconde période.
52ème minute : Raspentino hérite du cuir à l’entrée de la surface mais sa frappe ,déviée, finit au dessus des buts de Volkan.
Les CRS entourent l’ensemble du terrain. Curieuse scène qui on l’espère ne sera jamais revue.
57ème minute : Morel, dont le fighting spirit n’est plus à démontrer, se bat et réussit à centrer pour André Ayew dont la frappe de la tête vient mourir à côté des buts de Volkan.
59ème minute : Frappe surpuissante d’Amalfitano des 25 mètres mais le portier turc parvient à détourner en corner.
64ème minute : Frappe de Raul Meireles nettement au dessus des buts de Mandanda.
L’OM domine cette seconde mi-temps mais manque d’efficacité pour le moment pour revenir au score.
67ème minute : Bon centre d’Abdallah pour André Ayew dont le frappe du gauche en extension finit au dessus des buts de Volkan.
71ème minute : Remise de Barton pour Cheyrou qu vient d’entrer à la place de Raspentino. Seul à l’entrée de la surface, il frappe à côté. Vintage Cheyrou.
L’OM n’a pas concrétisé sa domination et éprouve désormais des difficultés pour vraiment pousser.
83ème minute : Après un centre venu de la droite et un dégagament de Volkan, Barton hérite du ballon à l’entrée de la surface et frappe. L’OM joue de malchance car le ballon effleure la lucarne du gardien turc.
87ème minute : Jobello remplace Barton
90ème minute : Superbe débordement de Fanni qui centre pour Ayew dont la tête termine sur le dos d’un turc alors que le but était grand ouvert. L’OM joue de malchance et de maladresse aussi.
91ème minute : Centre de Cheyrou pour Ayew qui frappe encore de la tête mais la balle finit dans les bras de Volkan.
Sur une balle donnée en retrait à Abdullah, le jeune milieu olympien frappe de l’intérieur du pied gauche sur la barre transversale de Volkan. La dernière occasion sans aucun doute.
OM – Fenerbahçe en quelques mots
L’OM est éliminé de l’Europa Ligue ce soir. Dominateur sur l’ensemble de la partie grâce une belle seconde période notamment, l’OM a manqué d’efficacité et a encore pris un but sur coup de pied arrêté. Ce résultat est malheureusement logique étant donné que la propriétaire du club n’a que pour ambition de réduire le budget. Avec un effectif quantitativement limité, l’OM se trouve en énorme difficulté pour enchaîner les matchs surtout avec les blessures de joueurs clés comme Gignac. La réalité est que se faire éliminer est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à l’OM dans l’optique du championnat. Un raisonnement de loser mais digne de la politique du club.