Avec un effectif légèrement moins maigre que dimanche à Bordeaux, les Olympiens reçoivent Fenerbahce pour gagner et essayer de se rapprocher d’une qualification pour les 16èmes de finale de l’Europa League.
Nicolas Nkoulou et Mathieu Valbuena ont rejoint Gennaro Bracigliano, Leyti N’Diaye, Senah Mango, André-Pierre Gignac et Loic Rémy sur la liste des blessés. Elie Baup doit donc composer et aligne son dispositif classique (le 4-2-3-1) mais avec une équipe très remaniée. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Kassim Abdallah évolue sur la droite de la défense, Jérémoy Morel à gauche, Rod Fanni et Lucas Mendes dans l’axe ; Rafidine Abdullah et Joey Barton sont les milieux récupérateurs, Florian Raspentino, Morgan Amalfitano et André Ayew sont les trois milieux offensifs ; Jordan Ayew est l’avant-centre.
Les remplaçants sont Julien Fabri, Baptiste Aloé, Souleymane Diawara, Pape M’Bow, Charles Kaboré, Benoit Cheyrou et Wesley Jobello.
Les Marseillais font une bonne première période mais les Turcs ouvrent le score juste avant le repos.
L’OM domine de la tête et des épaules la seconde période mais ne parvient pas à égaliser malgré de nombreuses occasions, donnant l’impression de pouvoir jouer toute une nuit sans marquer.
Steve Mandanda (5.5) : il a boxé un coup-franc puis fait un arrêt en deux temps sur un tir de loin. Il a donc été (un peu) sollicité en première mi-temps mais n’a strictement rien eu à faire après la pause.
Kassim Abdallah (4.5) : il n’a guère été sollicité défensivement mais, lors de ses montées, il a raté tous ses centres.
Jérémy Morel (5.5) : il a bien maitrisé son couloir (où s’est souvent retrouvé Kuijt) mais n’a pas assez apporté offensivement.
Rod Fanni (5.5) : de retour dans l’axe de la défense, il a dominé ses adversaires directs sans trop forcer. Il a poussé en toute de fin de match avec un bon centre et surtout un tir sur la barre à la fin des arrêts de jeu.
Lucas Mendes (4.5) : le Brésilien a commencé par être à la limite du carton rouge après dix minutes de jeu car il a stoppé Sow qui partait au but. Après une relance ratée, il a fait été l’auteur d’un marquage très étonnant sur le corner du but où il a laissé le buteur seul, préférant aller sur la ligne de but. Par la suite, il a bien tenu son rôle mais il était trop tard.
Rafidine Abdullah (5.5) : de retour sur le terrain (il n’avait plus joué depuis début octobre), il a eu une activité intéressante et a même fait une belle frappe de loin difficilement stoppée par le gardien.
Joey Barton (5) : il a botté un coup-franc non cadré puis fait un mauvais marquage au premier poteau sur le but turc. En fin de match, avant de sortir, l’Anglais a frappé de peu au-dessus.
Wesley Jobello (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du numéro 6 anglais.
Florian Raspentino (5.5) : titularisé sur la droite du milieu de terrain, il a commencé par tirer sur le gardien dès le coup d’envoi après un bon travail de Jordan Ayew. Il a ensuite été assez présent et percutant en position offensive mais a fait une faute idiote qui a provoqué le coup-franc qui a précédé le corner de l’ouverture du score. Il a aussi effectué une frappe contrée en début de seconde mi-temps qui est passée de peu au-dessus. Assez étonnamment, il a cédé sa place en milieu de seconde mi-temps.
Benoit Cheyrou (non noté) : dès son entrée il a fait un tir non cadré mais n’a pas pu faire la différence pour permettre aux siens de revenir au score.
André Ayew (5.5) : il a eu toutes les meilleures occasions de son équipe à commencer par un super une-deux avec Amalfitano dans la surface mais il a complètement loupé sa frappe. Par la suite, sur un bon centre de Morel, il a manqué le cadre de la tête alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond. Dans les arrêts de jeu, sa tête a été sauvée sur sa ligne par un défenseur puis, il a été l’auteur d’une autre tête dans les bras du gardien.
Morgan Amalfitano (5) : positionné comme meneur de jeu axial en l’absence de Valbuena, il a alterné les bonnes phases de jeu, les tentatives et passes intéressantes mais aussi les choix peu inspirés. Il a de plus frappé de loin avant le repos et fait un tir puissant boxé en corner en fin de match.
Jordan Ayew (4.5) : il a eu la première occasion avec une reprise de volée contrée. Au retour des vestiaires, il a fait un bel appel dans la profondeur suivi d’un tir détourné en corner. Il a encore pris un carton idiot pour une faute bête et évitable mais n’a, dans l’ensemble, pas assez pesé.
Malgré une bonne prestation d’ensemble surtout vu l’effectif disponible, les Phocéens s’inclinent à cause d’un manque de réalisme criant.
Les performances individuelles ont été très correctes mais néanmoins insuffisantes. Il est difficile de désigner les meilleur et moin bon Marseillais.
Il faudra être aussi sérieux et appliqué mais ajouter une énorme dose de réalisme pour redresser la barre dès dimanche en championnat car pour l’Europe c’est déjà fini…