OM 0-1 Francfort : la tactique et les joueurs

Les Olympiens, malgré une rencontre convenable, n’ont pas réussi à trouver la faille face à équipe allemande disciplinée, bonne défensivement et rapide en contre.

Une semaine après le bon match face à Tottenham mais 0 point ramené de Londres, les Olympiens doivent battre Francfort (qui a aussi perdu lors du match inaugural de la poule) pour rester dans la course à la qualification.
Chancel Mbemba est suspendu alors qu’Isaak Touré, Cheikh Bamba Dieng et Cédric Bakambu ne sont pas sur la liste des joueurs européens de l’OM. Igor Tudor reste fidèle à ses idées et à son 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de Leonardo Balerdi, Eric Bailly et Sead Kolasinac de droite à gauche ; Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux défensifs avec Jonathan Clauss à droite et Nuno Tavares à gauche ; les joueurs offensifs sont Gerson, le capitaine Dimitri Payet et Alexis Sanchez.
La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Issa Kaboré, Pape Gueye, Mattéo Guendouzi, Amine Harit, Cengiz Under et Luis Suarez.

Les Marseillais ont plutôt le ballon en première période mais quasiment pas d’occasion et les Allemands, sur un de leurs rares mouvements, ouvrent le score peu avant la mi-temps.
Malgré le changement des trois attaquants à l’heure de jeu, il n’y a que peu d’occasions et l’OM s’incline.

L’homme du match

Pau Lopez (7) : il n’a rien eu à faire jusqu’au dernier quart de la rencontre avec un tir puissant de près détourné sur sa barre, un corner boxé, un duel gagné face à Kolo-Muani et un tir super dangereux détourné à 10 minutes de la fin.

Les autres joueurs

Leonardo Balerdi (5) : bien présent au coup d’envoi après sa sortie prématurée ce week-end, il a évolué sur la droite de la défense puis dans l’axe en fin de match quand il y a eu 4 défenseurs. Il a fait une prestation convenable avec notamment un bon retour mais il a aussi été pris par Kolo-Muani dans la surface.
Eric Bailly (5) : de bonnes interventions jusqu’à un contrôle de la poitrine raté à l’origine du seul but du match, il a ensuite fait une lamentable passe juste après. Blessé avant l’heure de jeu, il a tout de même fait un super tacle dans un duel avec le rapide Kolo-Muani et est sorti juste après.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a remplacé le défenseur ivoirien et a amené de l’envie dans l’entrejeu mais sans parvenir à faire la différence.
Sead Kolasinac (5) : il a été pris à plusieurs reprises par Kolo-Muani mais il a aussi fait quelques interventions intéressantes. Il est passé dans l’axe de la défense à la sortie de Bailly avant de céder sa place.
Issa Kaboré (non noté) : le Burkinabé a pris la place du Bosnien et a joué sur la droite. Il a essayé mais n’a jamais fait la décision.
Valentin Rongier (4) : après avoir été battu au duel aérien sur un corner, il a surtout fait une intervention ratée avant le repos où il a donné le ballon au buteur allemand. Capitaine à la sortie de Payet, il a joué ailier droit et a eu une super opportunité dans la surface mais a tiré sur Trapp. Peu après, il a encore eu un bon ballon qu’il a mal joué. Repassé au milieu à l’entrée de Kaboré, son match est à l’image de celui de son équipe : de l’envie mais un manque de justesse dans les moments importants.
Jordan Veretout (4.5) : si ce n’est un bon retour sur un centre en retrait très dangereux à l’heure de jeu et une frappe contrée, on a peu vu le milieu récupérateur.
Jonathan Clauss (4) : assez discret, il parait en difficulté physique car il enchaine tous les matches. Il a tout de même décoché un tir sur Trapp à l’heure de jeu avant de basculer à gauche à la sortie de Bailly et d’un jeu de chaises musicales.
Nuno Tavares (5.5) : en première mi-temps, on a clairement vu que le danger pouvait venir de lui mais, malgré quelques bons débordements et centres, cela n’a jamais été décisif. Moins percutant après le repos, il a évolué défenseur gauche après la blessure de Bailly.
Gerson (3) : dans un rôle de joueur offensif droit, où il n’est pas à l’aise, on l’a très peu vu jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu.
Amine Harit (non noté) : il a pris la place du numéro 8 brésilien et a apporté un peu plus de percussion même si, au final, cela n’a rien amené de très dangereux.
Dimitri Payet (3.5) : le capitaine a évolué très à gauche et n’est jamais parvenu à faire la différence. Il est donc logiquement sorti après une heure de jeu.
Cengiz Under (non noté) : il a pris la place du capitaine et a joué sur l’aile droite. Auteur d’une super percée et d’un centre en retrait, cela n’a pas été suffisant pour revenir.
Alexis Sanchez (4.5) : un tir non cadré avant le quart d’heure et un peu court sur deux centres dans une rencontre où on a peu vu le Chilien.
Luis Suarez (non noté) : une piteuse frappe sur une super opportunité (un centre d’Under), il a aussi placé un tir contré dans les arrêts de jeu.

Les Olympiens, malgré une rencontre convenable, n’ont pas réussi à trouver la faille face à équipe allemande disciplinée, bonne défensivement et rapide en contre.
Les performances individuelles ont été trop moyennes pour la C1 malgré un Pau Lopez qui a évité une addition plus salée. Difficile de désigner le moins Phocéen, probablement Gerson que l’on n’a pas vu.
Avant de repenser à la C1, où les espoirs de qualification sont maintenant faibles, il faudra battre Rennes dimanche pour continuer le bon parcours en championnat.