Après deux revers consécutifs en championnat (un face au dernier et l’autre face au leader) les Marseillais doivent battre Lens pour relancer la machine, rester dans le haut du classement et passer devant leur adversaire du soir.
Samuel Gigot est suspendu alors qu’Eric Bailly est blessé. Igor Tudor ne fait pas dans l’originalité et aligne un 3-4-3 des plus classiques avec Pau Lopez dans le but, une défense composée par Chancel Mbemba à droite, Leonardo Balerdi dans l’axe et Sead Kolasinac à gauche ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs, Jonathan Clauss évolue dans le couloir droit, Nuno Tavares à gauche et les trois attaquants sont de gauche à droite Amine Harit, Alexis Sanchez et Mattéo Guendouzi.
Sur le banc on retrouve Ruben Blanco, Isaak Touré, Pape Gueye, Issa Kaboré, Gerson, Dimitri Payet, Cengiz Under, Luis Suarez et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et pas sur la feuille de match.
Les Olympiens font une grosse première période pleine d’intensité et d’envie mais ne marquent pas.
Les Marseillais continuent de pousser mais Lens marque sur un tir contré et l’emporte de manière assez incroyable étant donné le contenu du match.
L’homme du match
Alexis Sanchez (6) : l’avant-centre a été très actif et tonique avec des passes et remises intelligentes ainsi que de deux supers retours au milieu pour récupérer le ballon en première période. Il a aussi fait de bons appels et a beaucoup gêné son adversaire direct mais n’a pas eu d’occasions si ce n’est un duel compliqué perdu avant la pause face au portier lensois.
Les autres joueurs
Pau Lopez (6) : très peu sollicité, il a bloqué un tir sur lui, fait une relance au pied super risquée qu’il a compensé en gagnant un duel sur la suite de l’action et aussi fait une belle claquette sur un tir sans angle. Il a été très malheureux sur le but car le tir lointain a été contré et a touché sa transversale avant de rentrer.
Chancel Mbemba (6) : solide défensivement, on l’a aussi vu à quelques reprises en position offensive avec deux tirs dont un à bout portant qui a fini sur Samba.
Leonardo Balerdi (4) : auteur d’une lamentable intervention sur laquelle il a perdu un duel qui a donné la première occasion aux Lensois, il a ensuite été peu à son avantage sur quelques actions et a été très malheureux de contrer le tir du seul but du match.
Sead Kolasinac (non noté) : préféré à Touré alors qu’il revient d’un mois de blessure, il a commencé par un bon retour dans sa surface puis fait une belle intervention au milieu. Auteur de pressings très haut, il a pris un carton au quart d’heure puis a cédé sa place, visiblement blessé et très proche du second jaune.
Pape Gueye (5) : entré dès le milieu de la première période à la place du Bosnien, il a évolué dans un rôle complètement inhabituel de défenseur gauche. Il a bien tenu sa place n’étant pas mis en danger. A noter qu’il a pris un gros coup au visage et au genou avant la pause mais a pu continuer.
Valentin Rongier (4.5) : après plusieurs bons retours défensifs en première période, il a du mal face à la puissance de Fofana quand le capitaine lensois percutait et n’a pas gêné le buteur qui a tiré tranquillement.
Jordan Veretout (5.5) : le milieu défensif gauche a été plus présent et offensif qu’à l’habitude. Il a ainsi effectué une remise intéressante dans la surface pour Tavares en début de match et une reprise de volée ratée. Moins en vue après le repos, ses coups de pied arrêtés ont encore été sans danger.
Jonathan Clauss (6) : face à ses anciens partenaires, il a débuté par un bon débordement et un centre, fait une belle montée et un centre pour Veretout, placé un tir au-dessus et fait un incroyable loupé avant la mi-temps alors qu’il était devant le but.
Issa Kaboré (non noté) : il a pris la place du Clauss en fin de match sans avoir le temps de se mettre en avant.
Nuno Tavares (5.5) : il a commencé par une frappe ratée après un bon mouvement dès la première minute puis a eu plusieurs bons ballons qu’il a mal joués.
Mattéo Guendouzi (5.5) : encore aligné comme joueur offensif, il a commencé par une super intervention dans sa surface devant Fofana, fait une bonne percée dans la surface adverse qu’il a mal terminée. Il a aussi pris un carton idiot pour contestation et placé un tir contré alors qu’il était devant le but. Il est sorti peu après.
Dimitri Payet (non noté) : il a donc pris la place de Guendouzi mais n’a pas réussi à se mettre en avant.
Amine Harit (6) : le Marocain a été très actif avec un tir renvoyé par Samba après un relais avec Sanchez, une belle percée depuis la gauche vers l’axe de la surface pour donner à Clauss. Après la pause, il aurait pu obtenir un penalty, fait un tir contré et, avant de sortir, effectué une bonne récupération haute qu’il n’a pas bonifiée.
Cengiz Under (non noté) : il a pris la place d’Harit pour le dernier quart d’heure et n’a pas réussi à peser.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a remplacé l’avant-centre chilien et on ne l’a vu que sur un ballon bêtement perdu.
Les Olympiens s’inclinent après un bon match mais les Lensois ont été bien plus réalistes et chanceux sur le seul but du match.
Individuellement, les performances ont été bonnes et homogènes dans l’ensemble, difficile de sortir le meilleur et le moins bon peut-être Alexis Sanchez et Leonardo Balerdi.
C’est donc la troisième défaite consécutive en L1 et les hommes de Tudor sont décrochés du haut du tableau. Avant de repenser au championnat pour stopper cette spirale, il faudra faire un gros match en Ligue des Champions en Allemagne mercredi pour rester dans la course à la qualification.