Alors que les Olympiens ont eu une semaine sans match (ce qui va être rare si l’aventure européenne continue), ils reçoivent Monaco pour se relancer après une piètre prestation à Troyes.
Cengiz Under est malade alors qu’Alvaro Gonzalez n’a pas été retenu par Jorge Sampaoli qui aligne un 4-4-2 avec Pau Lopez comme dernier rempart, Valentin Rongier, William Saliba, Duje Caleta-Car et Luan Peres de droite à gauche en défense ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur axial avec Mattéo Guendouzi et Gerson plus haut, le capitaine Dimitri Payet est le meneur de jeu derrière le duo Cédric Bakambu/Arkadiusz Milik.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Pol Lirola, Leonardo Balerdi, Sead Kolasinac, Pape Gueye, Amine Harit, Luis Henrique, Konrad de la Fuente et Cheikh Bamba Dieng. Fabio Vanni est finalement en tribune.
En première période, l’OM a le ballon, domine mais ne parvient pas à marquer malgré quelques opportunités.
Monaco ouvre le score à l’heure de jeu sur une action rapide et les Marseillais n’ont pas la moindre occasion pour égaliser…
L’homme du match
Boubacar Kamara (6) : deux belles percées dans la surface, un super retour défensif pour compenser une erreur de Guendouzi, un tir contré et un carton bête en fin de match pour avoir râlé mais surtout beaucoup d’activité et de combativité pour le numéro 4 marseillais.
Les autres joueurs
Pau Lopez (4) : il n’a rien eu à faire pendant les 45 premières minutes même s’il a été battu juste avant la pause alors qu’il y avait un léger hors-jeu. Quelques relances longues au pied dont une honteuse à 15 minutes de la fin pour un match où il a été moins serein qu’à l’habitude.
Valentin Rongier (5) : dans un rôle de vrai latéral droit, il a eu beaucoup d’activité et est venu souvent au milieu. Il a fait deux centres lamentables sur deux bons ballons mais aussi une super frappe détournée par le gardien en première mi-temps.
Pol Lirola (non noté) : il a pris la place et le poste de Rongier pour les 10 dernières minutes et n’a pas eu le temps d’apporter un plus offensif.
Luan Peres (4.5) : en début de match, pris de vitesse, il a fait un bon tacle pour compenser. Il a été assez offensif mais ses centres n’ont pas été bons. Il a aussi délivré une superbe longue passe, un centre pour Milik et pris un carton avant l’heure de jeu.
Sead Kolasinac (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place du Brésilien et n’a eu le temps que de faire un centre/tir raté.
William Saliba (4.5) : globalement assez solide il a tout de même fait une piteuse relance.
Duje Caleta-Car (5) : une super double intervention avant l’heure de jeu sur une très belle opportunité monégasque. Pour le reste, il a été globalement présent.
Mattéo Guendouzi (5.5) : un tir trop mou sur le gardien après une percée plein axe, un tir contré, une énorme perte de balle en position défensive en début de seconde période, un piteux centre sur un très bon ballon en début de seconde mi-temps dans un match où il a beaucoup donné. Il aurait pu faire la différence mais, bien lancé dans la surface, son centre a été contré, et, sur le corner, il a fait un super centre pour Milik.
Gerson (4) : étonnamment à droite et souvent très excentré, il a manqué le petit plus et la détermination pour faire la différence car il a eu plusieurs ballons intéressants.
Dimitri Payet (4.5) : quelques bons centres en début de match, un tir au-dessus sur un super ballon plein axe, une super passe pour Bakambu pour une première mi-temps intéressante. Il a trop peu apporté en seconde période notamment sur les coups de pied arrêtés.
Cédric Bakambu (4.5) : attaquant gauche (de temps en temps à droite), il a atrocement mal joué un contre à la demi-heure, fait un bon appel et un centre et, super bien lancé, il a tiré au lieu de donner à Milik. Juste avant de sortir, lors d’un duel aérien il a mis en danger les Monégasques.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré à la place de Bakambu peu après l’heure de jeu, il n’a fait qu’un retourné non cadré.
Arkadiusz Milik (4) : après un dégagement/tir non cadré, il aurait dû obtenir un penalty peu avant le repos. Il a placé une tête non cadrée en début de seconde mi-temps et été un chouia court sur un centre de Guendouzi.
Après une bonne première période, les Marseillais ont été inoffensifs après le repos et sont tombés face une AS Monaco plus tranchante. Ils ont été incapables de réagir et de gêner les Monégasques pendant les 30 dernières minutes et les joueurs de la Principauté ont été très proches de faire le break.
Les performances individuelles ont été médiocres. Boubacar Kamara a paru le meilleur alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon.
Il faudra repartir de l’avant dès jeudi contre Bâle en Coupe d’Europe puis à Brest dimanche et se ressaisir sinon la tête du championnat va très vite s’éloigner.