OM 0-1 Montpellier : la tactique et les joueurs

Le deuxième match de préparation a pour cadre le stade Francis Turcan de Martigues et l’adversaire est Montpellier. Gennaro Bracigliano, Morgan Amalfitano et André-Pierre Gignac sont blessés ou ménagés alors que Vitorino Hilton, après son agression de la semaine, est resté à Marseille, tout comme Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez. Cesar Azpilicueta n’a toujours pas […]

Le deuxième match de préparation a pour cadre le stade Francis Turcan de Martigues et l’adversaire est Montpellier. Gennaro Bracigliano, Morgan Amalfitano et André-Pierre Gignac sont blessés ou ménagés alors que Vitorino Hilton, après son agression de la semaine, est resté à Marseille, tout comme Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez. Cesar Azpilicueta n’a toujours pas repris après son été en sélection.
Didier Deschamps aligne un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Rod Fanni, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Jérémy Morel ; Alou Diarra et Benoit Cheyrou sont les milieux de terrain travailleurs alors que Mathieu Valbuena est le meneur de jeu derrière le trio offensif composé de Loïc Rémy et des frères Ayew.
Il y a onze joueurs sur le banc : Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Charley Fomen, Nicolas Nkoulou, Pape M’Bow, Charles Kaboré, Edouard Cissé, Fabrice Abriel, Lucho Gonzalez, Chris Gadi et Billel Omrani.

La première période est très engagée avec beaucoup de fautes de part et d’autre et plusieurs échauffourées, les frères Ayew, Jeunechamps et El Kahoutari étant les plus en vue dans cet  » exercice « . C’est d’ailleurs sur un coup-franc (superbement tiré par Belhanda) que Montpellier ouvre le score en milieu de mi-temps.
Au retour des vestiaires, Andrade, Nkoulou, Kaboré, Lucho remplacent Mandanda, Mbia, Diarra et Valbuena. Kaboré est le surprenant capitaine. A l’heure de jeu, Sabo, Cissé, Abriel et Omrani prennent la place de Morel, Cheyrou, A.Ayew et Rémy. Un peu plus tard, Gadi remplace J.Ayew puis M’Bow Fanni. Seule l’entrée d’Omrani amène quelques situations dangereuses mais les Héraultais l’emportent sur le plus petit des scores.

Steve Mandanda : il n’a rien eu faire pendant la première mi-temps mais a tout de même encaissé un but sur un coup-franc imparable.
Elinton Andrade : à part un bel arrêt sur un tir à bout portant, le portier brésilien n’a pas été sollicité.
Rod Fanni : l’arrière droit a évolué durant plus de 80 minutes et n’a pas été éblouissant avec beaucoup d’approximations de placement et des interventions pas assez tranchantes.
Pape M’Bow : il a donc joué les dernières minutes à la place du Martégal et a placé une tête au-dessus sur un corner dans les arrêts de jeu.
Jérémy Morel : il a joué une heure et a été assez en jambes avec pas mal de courses.
Jean-Philippe Sabo : il a pris la place d’arrière gauche pour la dernière demi-heure et a été très offensif, mais jamais décisif.
Souleymane Diawara : il est le seul joueur phocéen a avoir évolué durant l’intégralité de la rencontre et a fait une prestation convenable.
Stéphane Mbia : le stoppeur gauche des 45 premières minutes n’a guère forcé et n’a heureusement pas participé aux débuts de bagarre.
Nicolas Nkoulou : il a donc pris la place de son compatriote et a vécu une seconde période tranquille.
Aliou Diarra : assez présent dans le duels, il s’est illustré avec une tête sur la barre sur un corner en fin de première mi-temps.
Charles Kaboré : rentré à la pause avec le brassard, il a beaucoup couru, fait des fautes et décoché une frappe contrée en fin de match.
Benoit Cheyrou : milieu assez bas, plus qu’à l’habitude en tout cas, on l’a surtout vu sur une belle frappe du droit en première période. Il a joué un peu plus d’une heure.
Édouard Cissé : il a pris la place du numéro 7 mais ne s’est pas mis en évidence.
Mathieu Valbuena : il a subi beaucoup de fautes et s’est donc souvent retrouvé au sol. Il n’a jamais réussi à faire la différence.
Lucho Gonzalez : rentré pour la seconde mi-temps à la place du petit numéro 28, on l’a vu sur un coup-franc non cadré et surtout un tir sur le gardien après un bon centre d’Omrani.
Loïc Rémy : assez en jambes, il a fait de bons appels et de bonnes courses mais sans jamais faire la différence malgré un tir dangereux de près après un corner. Il a alterné son positionnement entre l’aile droite et l’axe.
Billel Omrani : il n’a joué qu’une trentaine de minutes mais a été l’attaquant le plus en vue avec une belle frappe du gauche, un bon centre pour Lucho un autre pour Gadi.
André Ayew : très nerveux, il a fait et subi beaucoup de fautes et s’est surtout énervé inutilement face au rugueux Jeunechamps. Il a tout de même été assez présent dans les phases offensives avec de l’envie et de l’engagement.
Fabrice Abriel : il a pris la place du Ghanéen pour le dernier tiers de la rencontre en étant sur le côté droit. On ne l’a guère vu.
Jordan Ayew : il a joué 70 minutes et s’est surtout mis en évidence par des gestes d’énervement, largement évitables.
Chris Gadi : il a pris la place du cadet des Ayew et a fait une reprise contrée sur un centre d’Omrani. Il a évolué sur l’aile gauche.

Comme pour le match à Vannes, peu d’enseignements à tirer de cette rencontre, avec beaucoup d’énervement en première mi-temps et énormément de changements après le repos.
On peut tout de même noter la bonne entrée de Billel Omrani.
Les rencontres de cette semaine contre l’Udinese puis le Betis permettront au groupe de continuer à se préparer pour être prêt pour le Trophée des Champions et surtout pour le début du championnat.