L’intermède Coupe de France passé, les Phocéens retrouvent le championnat en recevant le dernier, Nancy, pour rester au contact des deux premiers et conserver l’avance sur les poursuivants.
Jérémy Morel est le seul blessé de l’effectif mais il y a deux autres absents : Charles Kaboré et Alaixys Romao qui s’affrontaient en quart de finale de la CAN. Elie Baup a fait le choix de ne pas retenir Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye. L’entraineur marseillais passe dans un 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart ; Rod Fanni est arrière droit, Lucas Mendes latéral gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe de la défense ; Joey Barton est le milieu le plus près des défenseurs, Morgan Amalfitano et André Ayew sont plus haut alors que Mathieu Valbuena (à gauche), Jordan Ayew (à droite) et André-Pierre Gignac (dans l’axe) sont les attaquants.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Kassim Abdallah, Baptiste Aloé, Rafidine Abdullah, Benoit Cheyrou, Modou Sougou et Foued Kadir.
Après une bonne entame marseillaise, c’est Nancy qui a les premières occasions. Finalement ce sont les Olympiens qui sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un 0-0 car les Lorrains sont très bien en place tactiquement et vont très vite vers le but de Mandanda.
Alors que Nancy est toujours très à l’aise après le repos, Barton se fait exclure et laisse les siens pour les 30 dernières minutes. A un quart d’heure de la fin, encore sur un corner, l’OM prend un but et s’incline logiquement face au dernier qui n’avait pas gagné à l’extérieur cette saison…
Steve Mandanda (6) : alors que les Lorrains ont été maladroits en première mi-temps, il a tout de même effectué une belle sortie dans les pieds puis bloqué un tir à bout portant stoppé juste avant le repos. En fin de match, il a évité le 2-0 en sortant devant un attaquant puis en gagnant un duel face à Grange.
Rod Fanni (5.5) : l’arrière droit est resté quasi exclusivement dans son rôle de défenseur, les montées des Nancéiens l’ayant empêché de déborder et centrer. On l’a tout de même vu sur un tir contré après un corner. Défensivement, il a fait un beau retour dans ses 6 mètres pour éviter l’ouverture du score au quart d’heure de jeu. Pour le reste, il a convenablement tenu son couloir.
Lucas Mendes (5.5) : avec Morel toujours blessé, il a conservé sa place dans le couloir gauche de la défense malgré des points de suture à la lèvre après le match à Rouen. Si ce n’est un marquage laxiste sur un corner, il a dans l’ensemble défendu honorablement malgré les vagues lorraines qui arrivaient très vite. Offensivement, on l’a un peu vu en première mi-temps mais il n’a pas réussi à être décisif.
Rafidine Abdullah (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place du Brésilien, il n’a rien pu faire.
Souleymane Diawara (5) : il a beaucoup souffert pour contenir les courses et appels des attaquants de l’ASNL, en particulier Alo’o Efoulou, qui avaient beaucoup d’espace et de vitesse quand ils arrivaient dans la zone des stoppeurs phocéens.
Nicolas Nkoulou (5) : lui aussi a eu du mal et a notamment été battu par Grange dans l’appel et la course mais le Nancéien n’a pas cadré une superbe opportunité en première période. Il a aussi été battu de la tête par Sané sur le corner du but.
Joey Barton (3.5) : plus bas qu’à l’habitude et plein axe, il a fait beaucoup de mauvaises passes très dangereuses étant donné son positionnement. Il a pris deux cartons jaunes sévères en quelques minutes à l’heure de jeu mais il aurait mieux fait de rien dire au moment du second carton car il a beaucoup pénalisé les siens.
Morgan Amalfitano (4.5) : préféré à Cheyrou, il a joué milieu plus axial qu’à l’habitude mais a été discret, comme la plupart de ses partenaires. Il a notamment fait passe en retrait très dangereuse pour Mandanda au retour des vestiaires et est sorti à l’heure de jeu.
Foued Kadir (non noté) : pour son premier match avec l’OM, il est entré pour la dernière demi-heure et a finalement joué assez bas pour pallier à la sortie de Barton. Il a ainsi effectué un beau retour défensif pour compenser une montée de Mendes. On l’a vu plusieurs fois en position offensive (notamment avec un coup-franc sur Gregorini) mais il n’a pas permis aux siens d’égaliser.
André Ayew (5) : le milieu gauche du soir, a beaucoup couru mais n’a pas trouvé le bon positionnement et le bon équilibre dans un rôle où il doit beaucoup défendre et presser et où il a été trop haut, donnant énormément d’espace aux Lorrains. On l’a vu devant le but de Gregorini sur une reprise sur le gardien sur un coup-franc excentré en début de deuxième mi-temps. Sur le but, il n’est pas arrivé à sortir le ballon de son but alors qu’il était au second poteau.
Mathieu Valbuena (4) : positionné ailier gauche au départ, il a été finalement assez libre de ses mouvements. Malgré de la mobilité, on ne l’a vu que sur une belle percée plein axe sur le coup de sifflet de la pause. Il n’a aussi pas assez défendu, comme la plupart des attaquants.
Modou Sougou (non noté) : il a joué un quart d’heure à la place de Valbuena et n’a pas eu l’opportunité de se mettre en évidence sur le côté droit.
Jordan Ayew (4) : très discret, excepté une frappe au ras du poteau à l’heure de jeu, le jeune Ghanéen n’a rien montré et n’a pas assez gêné les montées du latéral gauche de Nancy.
André-Pierre Gignac (5.5) : souvent déporté sur la gauche en première période, il a eu plusieurs opportunités notamment un plat du pied raté alors qu’il était bien placé. Un peu plus tard, il a sauvé sur sa ligne une tête nancéienne sur un corner. Peu avant la pause, il a gagné un duel face à Puygrenier puis a perdu le suivant devant Gregorini. En seconde mi-temps, le numéro 9 a fait un contrôle suivi d’un tir en pivot non cadré. En fin de match, il a reçu le ballon alors qu’il est devant le but mais il n’a pas été assez vif puis victime d’une faute non sanctionnée d’un penalty.
Au terme d’une prestation lamentable face à un très bon Nancy, les Phocéens perdent tout à fait logiquement et voient leurs poursuivants se rapprocher.
Individuellement, il serait honteux de désigner le » meilleur » Marseillais mais Steve Mandanda a évité une défaite plus large. Le pire a été Joey Barton qui a définitivement fait tourner le match avec son rouge qu’il aurait dû éviter.
Il faudra complètement changer d’état d’esprit et probablement de tactique (car l’équipe a été coupée en deux, les attaquants défendant peu) à Evian le week-end prochain pour repartir de l’avant et effacer ce piteux match.