OM 0-1 Nantes : encore une défaite

Les Marseillais s’inclinent une nouvelle fois face à un club du haut tableau (comme à chaque fois depuis le début de la saison) faute à un mauvais début de match puis une maladresse offensive. Il est même assez miraculeux de ne pas avoir pris plus d’un but, tellement il y a eu des absences défensives.

La cruelle défaite à Lille pas encore digérée les Marseillais reçoivent le FC Nantes, juste derrière eux au classement pour repartir de l’avant.
Mathieu Valbuena a rejoint André Ayew sur la liste des blessés alors que Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel ont une nouvelle fois été laissés à la disposition de la réserve. Avec l’absence du meneur de jeu, Elie Baup aligne un 4-3-3 avec Steve Mandanda (qui porte le brassard) dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao, Benoît Cheyrou et Mario Lemina sont les milieux alors que le trio offensif est composé de Florian Thauvin, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Giannelli Imbula, Saber Khalifa et Jordan Ayew.

Le nouveau système est l’absence de Valbuena donnent une équipe totalement désorganisée avec de longs ballons balancés et des attaques nantaises qui se déploient très facilement. C’est ainsi que les Canaris ouvrent le score rapidement et mènent logiquement au repos.
Khalifa remplace Lemina dès l’entame de la seconde période et le match est encore plus enlevé car les milieux sont inexistants et les deux équipes attaquent sans trop être gênées. Les Marseillais sont tout de même dominateurs mais incapables de marquer et s’inclinent, une fois de plus.

Steve Mandanda (5.5) : il a commencé par une belle sortie de la tête en dehors de sa surface puis s’est incliné sur un tir contré. Par la suite, il a effectué un arrêt du pied sur une tête après un corner et a surtout remporté un super duel dans le dernier quart d’heure pour éviter le 2-0.
Rod Fanni (4.5) : de retour après sa blessure, si ce n’est un bon retour en début de seconde mi-temps pour compenser l’absence de ses stoppeurs, il n’a guère brillé aussi bien défensifement qu’offensivement.
Benjamin Mendy (5) : malheureux sur l’ouverture du score où il a dévié le tir de l’attaquant nantais, il a fait une incroyable erreur où il s’est arrêté de courir alors que le ballon était en jeu ce qui a donné un corner dangereux. En fin de première mi-temps, après un bon travail dans la surface, il a tiré au lieu de donner l’égalisation à Thauvin seul devant le but grand ouvert ! Après la pause, il a été battu plusieurs fois par Gakpe mais a fait de bonnes montées et centres. Une rencontre très contrastée pour l’arrière gauche.
Souleymane Diawara (5) : de bonnes interventions en début de match puis des approximations qui ont donné pas mal d’opportunités aux Nantais.
Nicolas Nkoulou (5) : un super retour dans la surface après un alignement raté de sa part juste avant l’ouverture du score, puis une prestation très médiocre, alternant le bon et beaucoup moins bon. Offensivement, il a placé une tête sur un corner hors du cadre sur la dernière action.
Alaixys Romao (4) : très peu de ballons récupérés en première période, on l’a un peu plus vu après la pause mais cela a été insuffisant pour que son équipe ait la maitrise du ballon.
Mario Lemina (4) : titularisé sur la droite du milieu de terrain, on l’a peu vu et il est donc sorti au repos.
Saber Khalifa (4.5) : entré dès le début de la seconde mi-temps, il a commencé par un tir raté sur le gardien alors qu’il était bien placé puis a surtout loupé le cadre sur un centre de Gignac alors que le but était grand ouvert. Il a donc raté la meilleure occasion de son équipe.
Benoît Cheyrou (5) : un peu plus présent que le Togolais, il n’a tout de même pas dominé ses adversaires directs. Offensivement, on l’a vu sur une percée plein axe mais il a raté sa frappe.
Giannelli Imbula (non noté) : il a pris la place du numéro 7 dans les 10 dernières minutes sans se montrer.
Dimitri Payet (5.5) : finalement apte malgré sa blessure à Lille, il a eu deux très bonnes positions (une par mi-temps) mais a tiré sur le gardien chaque fois. Il a été assez remuant, surtout après le repos mais n’a finalement été dangereux qu’une fois après un bon numéro de Thauvin et une remise de Gignac. Il a été meilleur avant sa sortie sûrement pour éviter de raviver sa récente blessure.
Jordan Ayew (non noté) : rentré pour le dernier quart d’heure sur la droite, il n’a effectué qu’un tir au-dessus.
Florian Thauvin (5.5) : il a été un bon détonateur sur l’aile droite dès qu’il a pris de la vitesse, ce qui est arrivé assez souvent surtout en seconde période, mais il en a trop fait et n’est finalement jamais parvenu à être décisif.
André-Pierre Gignac (6) : il a touché beaucoup de ballons avec ce système et a participé à la création de la plupart des occasions dangereuse avec notamment une belle passe dans la course pour Thauvin et surtout un bon débordement et un centre pour Khalifa.

Les Marseillais s’inclinent une nouvelle fois face à un club du haut tableau (comme à chaque fois depuis le début de la saison) faute à un mauvais début de match puis une maladresse offensive. Il est même assez miraculeux de ne pas avoir pris plus d’un but, tellement il y a eu des absences défensives.
Même s’il n’a pas marqué, André-Pierre Gignac a semblé le meilleur alors qu’ils sont plusieurs à postuler au titre de pire Olympien.
Cette semaine, il y aura la réception de Dortmund pour l’adieu à la Ligue des Champions et dimanche prochain le déplacement à Lyon et il se pourrait bien que dans une semaine, la situation phocéenne devienne réellement très compliquée…