OM 0-1 Nice : affligeant !

Malgré une bonne entame, les trois quarts de la rencontre ont été extrêmement pauvres côté marseillais et, sans cette action et ce coup-franc anodins, un 0-0 aurait logiquement sanctionné ce triste match.

Après la logique défaite au Parc le week-end dernier mais seulement deux jours après les matches internationaux, l’OM reçoit le voisin niçois que ne va pas bien.
André-Pierre Gignac est suspendu alors que José Anigo n’a pas convoqué Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel. L’entraineur phocéen aligne un 4-3-3 sans surprise : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Benoît Cheyrou est le milieu défensif alors qu’ Alaixys Romao et André Ayew sont plus haut ; Mathieu Valbuena, Dimitri Payet et Florian Thauvin sont les trois attaquants.
Brice Samba, Benjamin Mendy, Brice Dja Djédjé, Souleymane Diawara, Mario Lemina, Giannelli Imbula et Saber Khalifa occupent le banc de touche.

L’OM démarre bien, a quelques occasions mais ne marque pas. Les Azuréens sont rarement dangereux mais ont aussi quelques belles opportunités.
La seconde période est d’une rare tristesse et Nice ouvre le score sur coup-franc en milieu de mi-temps. Les Phocéens sont affligeants et n’ont pas la moindre occasion d’égaliser en presque 30 minutes.

Steve Mandanda (5) : il n’a rien eu à faire mais s’est incliné sur un coup-franc très bien tiré.
Rod Fanni (4) : sa faute bête à 20 mètres plein axe en milieu de seconde mi-temps a donné le coup-franc de l’unique but du match. Pour le reste, rien de bien exceptionnel.
Jérémy Morel (4.5) : des courses, de la mobilité mais des imprécisions dans ses passes. Offensivement, on l’a surtout vu sur un centre raté après un très bon débordement pour complètement gâcher une belle opportunité.
Benjamin Mendy (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lorientais dans les 10 dernières minutes et a dû uniquement touché un unique ballon.
Lucas Mendes (5.5) : il a dominé un très timide Cvitanich qui a eu peu de ballons.
Nicolas Nkoulou (5) : lui aussi a été peu sollicité. Il a aussi placé une tête sur un corner en fin de match mais c’est bien trop peu.
Alaixys Romao (5) : un peu plus haut qu’à l’habitude jusqu’à la sortie de Cheyrou, il a fait un début de rencontre très correct, à l’image de son équipe, puis a sombré dans la médiocrité.
Benoît Cheyrou (6) : de retour dans le onze de départ, il a évolué très près de sa défense et a été à la baguette, avec de nombreuses longues ouvertures. Il a aussi fait une frappe de loin non cadrée après une récupération devant la surface et a cédé sa place pour faire rentrer un joueur un peu plus offensif après l’ouverture du score niçoise.
Giannelli Imbula (non noté) : il n’a rien apporté pendant sa présence sur le terrain.
André Ayew (5.5) : il a débuté par une passe en retrait complètement loupée qui a donné une superbe opportunité à Cvitanich. Ensuite on l’a surtout vu offensivement où, bien lancé au but, il a préféré tirer rapidement et n’a donc pas mis en danger Ospina. Auteur d’une bonne récupération dans la surface où il aurait pu obtenir un penalty, il a peu après été victime d’un choc à la tête et a dû céder sa place juste avant le repos.
Saber Khalifa (4.5) : il est donc entré quelques instants avant le repos, il s’est démené mais n’a rien pu faire avec des ballons très médiocres. Il n’a fait qu’une frappe bien trop molle.
Dimitri Payet (5) : une bonne ouverture pour Thauvin puis un tir contré dans la suite de l’action, une frappe puissante difficilement renvoyée par Ospina, une bonne récupération dans l’axe suivi d’un tir repoussé par le gardien niçois pendant les premières minutes. Il a ensuite été beaucoup moins en vue malgré de la bonne volonté.
Mathieu Valbuena (4.5) : du mouvement, de l’envie mais il a été dominé athlétiquement par les milieux niçois.
Florian Thauvin (5) : il a commencé par un tir qui a mis en difficulté Ospina, puis a placé une tête non cadrée sur un corner et a enfin effectué une belle accélération sur l’aile droite conclu par une grosse faute qui ne lui a valu qu’un jaune. Avant la pause, il a décoché une belle frappe croisée sur une longue ouverture de Cheyrou. Après le repos, il a encore touché beaucoup de ballons mais a été trop brouillon dans ses passes, ses choix et ses actions. Il a aussi souvent manqué de jus pour prendre le dessus sur son défenseur.

Malgré une bonne entame, les trois quarts de la rencontre ont été extrêmement pauvres côté marseillais et, sans cette action et ce coup-franc anodins, un 0-0 aurait logiquement sanctionné ce triste match.
Les prestations individuelles ont été plus que médiocres. Benoît Cheyrou a paru le moins en difficulté alors que ses partenaires n’ont pas réussi à élever le niveau de leur jeu.
Il faut maintenant se faire une raison et la fin de saison s’annonce longue et pénible, le seul objectif étant de tenter d’accrocher une place en Europa League, plus en adéquation que la Ligue des Champions, avec le niveau des Olympiens.