C’est un OM privé de plusieurs joueurs importants qui reçoit le voisin niçois pour essayer d’engranger une quatrième victoire consécutive.
En effet, Nicolas Nkoulou, Lassana Diarra et Rémy Cabella sont suspendus, Romain Alessandrini blessé, Aboud Diaby pas encore prêt et Brice Dja Djédjé pas retenu (ou blessé selon les sources). Michel aligne un 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Karim Rekik et Stéphane Sparagna dans l’axe ; Alaixys Romao et Lucas Silva sont les milieux récupérateurs ; Lucas Ocampos (à droite), Abdelaziz Barrada (dans l’axe), Georges-Kevin Nkoudou (à gauche) évoluent derrière Michy Batshuayi.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Paolo De Ceglie, Rolando, Mauricio Isla, André-Frank Zambo-Anguissa, Maxime Lopez et Bouna Sarr.
La première mi-temps est équilibrée mais les Niçois ont un peu plus de maitrise et mènent à la pause sur un but Germain au quart d’heure.
Les Marseillais poussent un peu plus mais n’ont pas beaucoup d’occasions et ils s’inclinent après une prestation trop médiocre.
L’homme du match
Steve Mandanda (6.5) : un bel arrêt sur un tir d’Hatem Ben Arfa en première période, il n’a pas été aidé par ses défenseurs sur le seul but du match. Il a été plus sollicité en seconde mi-temps avec deux coup-franc lointains détournés en corner et une belle sortie devant Ben Arfa.
Les autres joueurs
Javier Manquillo (5) : blessé à la tête sur un duel en première mi-temps il a joué avec un énorme bandage autour de la tête pendant une bonne partie du match. Pas bien aligné sur l’ouverture du score, il a ensuite été assez présent aussi bien défensivement qu’offensivement avec notamment un bon centre pour Sarr avant qu’il sorte, à 10 minutes de la fin.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes au milieu de terrain, il a eu le temps de faire une belle ouverture pour Sarr et de pas mal se montrer.
Benjamin Mendy (4.5) : souvent dans la zone de Ben Arfa, il a à peu près tenu défensivement mais n’a pas assez apporté offensivement.
Stéphane Sparagna (4.5) : préféré à Rolando, il a manqué d’agressivité sur le but azuréen et a surtout été ridiculisé par Ben Arfa dans la surface en fin de match. Pour le reste, une prestation à peine correcte.
Karim Rekik (4.5) : lui aussi n’a pas été assez agressif sur le but et été battu par une accélération de Ben Arfa en fin de match. Pour le reste, il n’a pas dominé les joueurs dans sa zone.
Alaixys Romao (4.5) : il était titulaire avec la suspension de Diarra et on l’a peu vu défensivement où il a trop peu pesé à la récupération. On l’a plus vu offensivement : superbement placé quasiment au point de penalty sur un centre au retour des vestiaires, il a loupé son plat du pied ; un peu plus tard, il a aussi délivré une belle passe pour Isla.
Lucas Silva (4) : encore peu présent, on l’a vu sur perte de balle en fin de première mi-temps et un tir non cadré en début de seconde mi-temps avant de sortir à l’heure de jeu.
Mauricio Isla (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place du Brésilien. Bien lancé par Romao, il n’a pas cadré sa reprise alors qu’il avait été signalé (par erreur) hors-jeu. Passé arrière droit à la sortie de Manquillo, il a fait une reprise acrobatique sans danger dans les arrêts de jeu. C’est probablement sa meilleure entrée en jeu depuis son arrivée au club.
Abdelaziz Barrada (4) : de retour dans le onze de départ grâce aux absences d’Alessandrini et surtout Cabella, il a joué meneur de jeu axial sans se mettre en évidence et en ne pesant pas assez sur les coups de pied arrêtés. Il est sorti à l’heure de jeu, visiblement touché.
Bouna Sarr (non noté) : il a évolué sur la droite de l’attaque pendant la dernières demi-heure. On l’a pas mal vu avec un bon tacle pour récupérer un ballon très haut dès son entrée en jeu, un tir non cadré et, bien lancé par Anguissa, il a buté sur le gardien.
Lucas Ocampos (4) : l’ailier droit a été très bien placé devant le but peu avant le repos mais son tir a été contré. L’Argentin est passé dans l’axe à la sortie de Barrada mais sans parvenir à être décisif.
Georges-Kevin Nkoudou (3.5) : très peu présent, difficile de dire si c’est l’enchainement des rencontres qui a expliqué ce coup d’arrêt ou si c’est une simple contre-performance.
Michy Batshuayi (4.5) : il a essayé, souvent dos au but mais n’a pas eu assez de munitions. Auteur d’un bel enchainement puis d’un tir non cadré, il a aussi fait une percée dans la surface ponctuée par un tir contré.
La bonne série s’arrête donc avec une nouvelle défaite au Vélodrome face à un adversaire qui a fait un match sérieux mais les Olympiens, même s’ils n’étaient pas dans un grand jour, auraient du être plus appliqués pour ne pas perdre. Les absences importantes se sont fait clairement sentir.
Individuellement, Steve Mandanda a paru le meilleur et Georges-Kevin Nkoudou le moins inspiré.
Après la trève internationale, les Marseillais auront un dernier mois de compétition en 2015 très chargé avec 9 rencontres en un peu moins d’un mois en commençant par un déplacement à Saint-Etienne.