OM 0-1 Olympiakos : la tactique et les joueurs

Les Phocéens peuvent se qualifier parmi les 16 meilleures d’équipes européennes dès ce soir en battant les Grecs, derniers de la poule. Rod Fanni est le seul blessé de l’effectif. Julien Rodriguez n’est pas dans les joueurs européens de l’OM alors qu’Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus. Didier Deschamps aligne un 4-2-4 […]

Les Phocéens peuvent se qualifier parmi les 16 meilleures d’équipes européennes dès ce soir en battant les Grecs, derniers de la poule.
Rod Fanni est le seul blessé de l’effectif. Julien Rodriguez n’est pas dans les joueurs européens de l’OM alors qu’Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus. Didier Deschamps aligne un 4-2-4 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Charles Kaboré occupe le couloir droit, Djimi Traoré le gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou sont les défenseurs centraux ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les milieux plutôt récupérateurs ; en attaque, de gauche à droite, on retrouve André Ayew, Mathieu Valbuena et Loïc Rémy derrière Jordan Ayew.
Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Stéphane Mbia, Lucho Gonzalez, Morgan Amalfitano et André-Pierre Gignac sont sur le banc. Jean-Philippe Sabo n’est pas sur la feuille de match.

Les Grecs prennent le match en main et il faut un bon quart d’heure aux Olympiens pour faire jeu égal. En fin de première mi-temps, les joueurs du Pirée ont les meilleures occasions mais Mandanda veille.
L’OM a enfin quelques opportunités après le repos suite à un passage dans un 4-4-2 plus habituel mais c’est l’Olympiakos qui a les meilleures et qui marque le seul but du match à 10 minutes de la fin.

Steve Mandanda (7) : en première mi-temps il a détourné une frappe puissante de Mirallas puis fait une superbe horizontale pour sortir la reprise qui a suivi. Quelques instants plus tard, il a sorti une autre frappe. Après le repos, il repousse l’échéance avec notamment un duel incroyablement gagné face à Mirallas à l’heure de jeu puis un arrêt sur un tir de Yeste. Par contre, il ne peut rien sur le but avec une superbe ouverture et une frappe précise et puissante.
Charles Kaboré (3.5) : préféré à Azpilicueta dans le couloir droit de la défense, il a encore montré que ça n’est pas son poste avec de mauvais placements, un manque de présence et un apport offensif négligeable. Azpilicueta et Fanni n’ont pas de soucis à se faire pour leur poste…
Djimi Traoré (4) : Morel ayant étant touché lors du déplacement à Montpellier, il a pris le poste de latéral gauche. Pas autant en difficulté que le Burkinabé, il n’a pas été rayonnant en manquant de jus et de vitesse sur plusieurs interventions, se faisant donc passer par son adversaire direct.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit a été beaucoup sollicité car son milieu de terrain a été en difficulté. Il a globalement fait de bonnes interventions mais a été battu par Mirallas sur un tacle en début de seconde période. Il a colmaté pas mal de brèches car les Grecs ont eu beaucoup d’opportunités.
Nicolas Nkoulou (6.5) : heureusement que le Camerounais était présent car il a enrayé pas mal d’offensives de l’Olympiakos avec des interventions précieuses et précises dans l’ensemble.
Alou Diarra (4.5) : peu présent au milieu de terrain, on l’a surtout vu offensivement sur des coups de pied arrêtés avec notamment une tête au second poteau sur un bon centre de Rémy sortie par le gardien, ce qui aurait pu permettre aux siens d’ouvrir le score
Benoît Cheyrou (4) : très discret durant toute l’heure qu’il a passé sur le terrain, il a été dominé par les milieux grecs et a touché et récupéré peu de ballons.
Stéphane Mbia (non noté) : après plusieurs mois de blessure, il a repris la compétition en entrant pour la dernière demi-heure. Il n’a pas changé avec son manque d’application habituelle, sa nonchalance et son envie d’en faire beaucoup trop.
Mathieu Valbuena (4) : meneur de jeu axial durant les 45 premières minutes, il a perdu beaucoup de ballons dans l’entre-jeu. Au retour des vestiaires, son bout du pied a été détourné par le gardien. Il a aussi été l’auteur d’un centre/tir de peu au-dessus. Le numéro 28 a été peu à son avantage sur les coups de pied arrêtés.
Lucho Gonzalez (non noté) : rentré pour le dernier quart d’heure sur la droite de l’entre-jeu, il n’était pas dans son rôle de prédilection et n’a pas réussi à s’illustrer.
André Ayew (4.5) : actif et volontaire, il a été plus en vue offensivement après la pause avec une frappe trop croisée après l’heure de jeu et quelques débordements sur l’aile gauche.
Loïc Rémy (4.5) : sur le flanc droit durant les 45 premières minutes puis plus axial en seconde période, il n’a eu qu’une belle occasion en fin de match mais sa tête a été sortie par le gardien.
Jordan Ayew (4) : peu à son avantage, il a touché peu de ballons car son équipe a globalement subi et, sur ses rares opportunités, il a souvent fait un mauvais choix. Le Ghanéen a logiquement été remplacé à l’heure de jeu.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place du plus jeune des Ayew et a fait un bon débordement suivi d’un centre. Il a aussi décoché un coup-franc à ras de terre sur le gardien.

Les Phocéens, lamentablement amorphes malgré l’enjeu, s’inclinent donc assez logiquement face à des Grecs transfigurés par rapport au match aller.
Les performances individuelles ont été mauvaises dans l’ensemble, seul Steve Mandanda a été bon. Charles Kaboré a semblé le pire de tous les Marseillais sur la pelouse.
Cette défaite va peut être coûter très cher dans deux semaines car avec un nul les Marseillais étaient qualifiés et il faudra aller faire un bon résultat à Dortmund pour espérer jouer les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avant cela, il faudra recevoir le leader parisien au Vélodrome dimanche pour effacer les deux défaites de la semaine.