Dans une période où les difficultés de trésorerie freinent les ambitions du club phocéen, une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions donnerait une manne financière inespérée. Ce serait aussi une manière de faire oublier quelques instants les déboires des Marseillais en championnat. Avec un Clasico face au PSG ce week-end, Didier Deschamps a malgré tout décidé d’économiser certains de ses joueurs comme Amalfitano, Morel ou Azpilicueta et d’aligner un 4-3-3 assez offensif. Lucho Gonzalez est à nouveau sur le banc tout comme André-Pierre Gignac.
OM – Olympiakos minute par minute
Mandanda dans les buts. Kaboré, Diawara, Nkoulou et Traoré en défense. Diarra, Cheyrou et Valbuena au milieu. Rémy, J. Ayew et A. Ayew en attaque.
9ème minute: coup-franc des Grecs pour la tête magnifique de Mellberg qui trompe Mandanda mais est signalé hors-jeu
Meilleur début de rencontre des joueurs de l’Olympiakos face à des Olympiens organisés pour avoir le ballon mais qui ne l’ont pas assez pour l’instant.
10ème minute: corner sortant de Valbuena pour la tête de Diarra qui ne trouve pas le cadre
20ème minute: frappe contrée de Rémy qui ne trouve pas le cadre
Les Marseillais mettent le pied sur le ballon et les Grecs s’éteignent peu à peu.
36ème minute: sur une balle perdue de Valbuena, frappe de Mirallas repoussé par Mandanda puis frappe de Fuentes sortie par le gardien phocéen
38ème minute: Maniatis résiste à la charge de Diarra et place un droit détournée par Mandanda
Trois belles interventions de Mandanda, décisif pour le moment. Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score vierge et sous les sifflets.
Retour au 4-4-2 sur cette seconde période avec Rémy et J. Ayew en pointe et Valbuena sur le côté droit.
49ème minute: sur un centre d’A. Ayew, petit extérieur piqué de Valbuena repoussé par la gardien tout heureux de voir le ballon filer sur lui
51ème minute: frappe lointaine de J. Ayew non cadrée
Beaucoup de mauvais choix de la part du jeune ghanéen, tout comme Valbuena. Des changements devraient intervenir pour ces deux hommes dans quelques minutes.
58ème minute: nouveau duel gagné par Mandanda face à Mirallas qui pourtant avait une superbe opportunité
60ème minute: sortie de J. Ayew et entrée de Gignac
60ème minute: sortie de Cheyrou et rentrée de Mbia qui retrouve pour son retour son poste de prédilection lui qui aime tant aller de l’avant
65ème minute: frappe trop croisée d’A. Ayew
71ème minute: centre au second poteau de Rémy pour le bon jaillissement de Diarra qui place une tête repoussée par un bon arrêt du gardien grec
72ème minute: rentrée de Lucho à la place de Valbuena, peu inspiré ce soir
79ème minute: Yeste côté droit repique et place son gauche dans les gants de Mandanda
Le match très indécis peut basculer d’un côté comme de l’autre. Attention aux désillusions de dernière minute !
0-1 : passe extérieure de Yeste qui prend à revers toute la défense phocéenne pour la frappe croisée de Fetfatzidis qui trompe Mandanda, sachant que le grec était largement hors-jeu (82ème minute)
84ème minute: incroyable arrêt du portier de l’Olympiakos sur une bonne tête piquée de Rémy
85ème minute: main dans la surface de Mirallas que l’arbitre signale en dehors de la surface
86ème minute: coup-franc à ras de terre de Gignac captée facilement par le gardien
OM -Olympiakos en quelques mots
Au terme de 90 minutes ennuyeuses sans engagement et sans envie, l’OM s’incline pour la deuxième fois consécutive en 5 jours. On pouvait penser le groupe de Didier Deschamps guéri mais il n’en est rien semble-t-il. La rencontre de dimanche face au PSG pourrait amener Marseille à la crise.