OM 0-1 Rennes : la tactique et les joueurs

La coupure internationale va-t-elle permettre aux Olympiens d’enfin lancer leur saison ? Après trois nuls et une défaite, les Marseillais doivent battre les Rennais pour ne pas être déjà très loin au classement et bien préparer la Ligue des Champions. Didier Deschamps est privé de Nicolas Nkoulou (suspendu), Stéphane Mbia et André Ayew (blessés). Il n’a […]

La coupure internationale va-t-elle permettre aux Olympiens d’enfin lancer leur saison ? Après trois nuls et une défaite, les Marseillais doivent battre les Rennais pour ne pas être déjà très loin au classement et bien préparer la Ligue des Champions.
Didier Deschamps est privé de Nicolas Nkoulou (suspendu), Stéphane Mbia et André Ayew (blessés). Il n’a pas retenu Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez. L’entraineur olympien aligne un 4-3-3 sans surprise avec le capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Souleymane Diawara dans l’axe ; Alou Diarra est le milieu le plus bas avec Lucho Gonzalez et Benoît Cheyrou un cran plus haut ; le trio offensif est composé de Mathieu Valbuena, Jordan Ayew et Loïc Rémy.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Morgan Amalfitano, André-Pierre Gignac et Chris Gadi.

La première période est enlevée avec deux équipes offensives, des milieux de terrain dépassés et donc beaucoup de mouvements offensifs. Néanmoins, chaque gardien fait un bon arrêt et il n’y a pas de but.
Les 45 dernières minutes sont nettement dominées par les Marseillais qui multiplient les occasions franches mais Rémy, Diarra et Gignac font briller un Costil en état de grâce. A un quart d’heure de la fin, Kembo ouvre le score, profitant d’une défense marseillaise très attentiste. Les Phocéens n’arrivent pas à égaliser et s’inclinent.

Steve Mandanda (6) : il a fait un très bon arrêt par période sur des duels avec les attaquants bretons mais a du s’incliner sur une belle frappe de Kembo. Il a aussi fait quelques prises de balles aériennes très sûres.
Cesar Azpilicueta (4.5) : malgré quelques bonnes interventions, il a eu, dans l’ensemble, du mal face au rapide et technique Pitroipa. Il a peu apporté offensivement et a donc surtout manqué d’impact physique défensivement.
Jérémy Morel (4.5) : l’arrière gauche a lui aussi été en difficulté, hésitant dans son positionnement entre l’envie d’apporter offensivement et le besoin de contenir son adversaire direct. Il y a donc eu beaucoup d’espace dans sa zone, heureusement qu’il a compensé par de l’envie et des tentatives de débordement, mais sans réussite.
Rod Fanni (4) : encore une prestation très moyenne pour l’ancien Rennais mais qui a surtout été (encore) marquée par quelques grossières erreurs, surtout à la relance, notamment celle qui a donné le seul but de la rencontre à Kembo.
Souleymane Diawara (4.5) : avec moins d’erreur que l’autre stoppeur, le Sénégalais n’a tout de même pas été assez tranchant. Il aurait aussi pu prendre un carton rouge pour un tacle en retard sur Feret.
Alou Diarra (4.5) : il a finalement peu récupéré de ballons et son absence, surtout en première période, a permis aux Bretons d’avoir pas mal de munitions. Il aurait pu ouvrir le score de la tête sur un corner mais Costil a miraculeusement détourné sa frappe. Il a aussi fait une belle percée dans la défense puis centré mais la conclusion n’a pas été à la hauteur.
Lucho Gonzalez (5) : assez actif en première mi-temps, avec des ballons touchés, de la présence offensive et quelques bonnes passes. Il s’est éteint après la pause et est rapidement sorti, visiblement touché à la cuisse.
Charles Kaboré (non noté) : il a donc pris la place de l’Argentin pour la dernière demi-heure mais on l’a très peu vu.
Benoît Cheyrou (4.5) : assez peu présent, comme tout l’entre-jeu marseillais, durant les 45 premières minutes, il a aussi fait quelques passes ratées ce qui est très inhabituel pour lui. Il a tout de même frappé quelques bons corners et a surtout fait un bon tir de loin, difficilement détourné par Costil.
Mathieu Valbuena (non noté) : il n’a joué qu’une vingtaine de minutes, visiblement légèrement touché au genou. Pendant cette période, il a été assez actif mais n’a pas réussi à être décisif.
Morgan Amalfitano (5) : il a donc pris la place et le poste du numéro 28. Il a été entreprenant, a tenté mais a souvent essayé des gestes compliqués au lieu de faire simple. Néanmoins, dans l’ensemble, il a été l’un des Olympiens les plus en vue.
Jordan Ayew (4) : positionné sur l’aile gauche, bénéficiant de la blessure de son frère, il a été assez discret et n’a pas réussi à rivaliser physiquement face aux défenseurs rennais.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place du jeune Ayew vers l’heure de jeu. Il a fait une bonne rentrée avec de la présence et deux occasions nettes : une reprise de volée sur un corner et une frappe depuis l’entrée de la surface, toutes les deux bien détournées par un défenseur sur sa ligne et par le gardien rennais.
Loïc Rémy (5) : il a été le meilleur Marseillais en première période avec de la présence offensive, et il a surtout montré qu’il était le seul à pouvoir faire la décision. Il a eu une superbe occasion mais son plat du pied à bout portant a été sorti par Costil. On l’a moins vu après le repos si ce n’est sur une belle frappe détournée par le gardien breton après un centre en retrait de Diarra.

Cette nouvelle contre-performance, après un match convenable mais beaucoup trop d’occasions loupées, plonge l’équipe tout en bas du classement avant un déplacement chez … le leader lyonnais le week-end prochain.
Les performances individuelles ont été plus que médiocres avec un Rod Fanni encore auteur d’une erreur qui coûté cher, cela commence à faire beaucoup… Difficile de désigner le meilleur Olympien, peut-être Steve Mandanda pour deux beaux arrêts.
Il faudra rapidement gommer les erreurs individuelles pour enrayer une spirale qui devient très négative pour les Phocéens qui se placent tout en bas du classement et déjà très loin des premières places. Le retard déjà accumulé sera compliqué à combler mais, avant de repenser à la Ligue 1, il faudra bien débuter la Ligue des Champions mardi au Pyrée.