Après la désillusion Carquefou, l’OM avait l’obligation de remettre les pendules à l’heure à domicile. Face à Sochaux, reléguable certes mais en regain de forme depuis quelques matchs, les Olympiens ont vécu le même scénario que celui du récent huitième de finale de Coupe de France de triste mémoire. Les observateurs ont noté plus d’envie, plus de détermination pour inverser la tendance que lors de l’humiliation de mercredi dernier, mais rien n’y a fait cette fois encore…
Eurosport.fr : l’OM ne repart pas
Deux mois de travail, perdus en deux semaines. Ce bilan, un peu réducteur, souligne la descente en flèche de la courbe de résultats marseillaise. […] Marseille a quitté la scène européenne, pris la porte avec fracas en Coupe de France, et, samedi soir, laissé partir le wagon qui mènera en C1 la saison prochaine. Nancy, vainqueur de Metz (2-1), a assuré sa troisième place et compte désormais six unités d’avance.[…] Face à Sochaux, samedi, les Olympiens n’ont pas été totalement mauvais. Affichant deux visages, l’un avant le repos, l’autre après. Sauf qu’aucun des deux n’était le bon pour espérer faire durer leur série de victoires à domicile (huit). Que ce soit en première ou en deuxième période, Marseille a de nouveau mis en exergue les défauts aperçus lors de ses dernières sorties : un manque de réalisme coûteux, et une incapacité à ne pas encaisser de but.[…] L’absence de Niang, pour apporter davantage de poids offensif, et le coup de pompe de certains éléments importants (Nasri, Bonnart), ne permettent pas à Marseille de se relever. Ni dans ce match, ni de cette semaine délicate. Cette troisième défaite en quatre sorties va certainement miner encore plus son moral. Et compromet ses ambitions. […]
La Provence : ça devient grave
Après ses deux éliminations en coupes en une semaine, l’OM ne peut même plus se consoler grâce à sa série de neuf victoires consécutives au stade Vélodrome, puisqu’elle vient de prendre fin ce soir, sur ce revers concédé contre une équipe pourtant encore relégable au coup d’envoi. Il ne fallait d’ailleurs pas être en retard pour voir le seul but de cette triste rencontre, marqué dès la 2e minute par N’Daw. Le milieu sochalien passe la défense, qui s’arrête de jouer, demandant une main. Le Sénégalais voit Mandanda avancé, frappe du gauche au 20m et lobe le gardien olympien pour marquer en pleine lucarne. 0-1. L’OM va courir après le score pendant tout le match, incapable comme mercredi dernier de changer de rythme, de varier un jeu désespérement stéréotypé et surtout… de convertir ses occasions ![…] Sans Niang et Valbuena (sorti blessé peu avant la mi-temps), l’OM n’arrive plus à gagner et n’est plus que l’ombre de cette équipe qui s’était prise à nous faire rêver depuis début 2008. Mathématiquement, cela l’est encore plus : après la victoire de Nancy contre Metz (2-1) dans l’après-midi, les hommes de Gerets pointent désormais à six longueurs de la troisième place. La qualification pour la Ligue des champions sera très, très difficile à aller chercher pour le patient olympien…
Sports.fr : l’OM rien ne va plus
En plein sprint pour la troisième place qualificative pour la LDC, les Marseillais ont concédé leur première défaite (1-0) depuis dix matches en championnat face à des Sochaliens courageux qui sortent de la zone rouge. Les Olympiens pénètrent sur le terrain avec l’envie de se racheter après le couac de Carquefou. Mais le match commence de la plus mauvaise des façons puisque N’Daw profite de la passivité de la défense olympienne pour lober Mandanda des 30 m (1-0, 3e). Les Marseillais ont les jambes coupées et le même N’Daw est tout près de breaker dix minutes plus tard (15e). Il faut attendre la fin de la première période pour trouver enfin une bonne situation phocéenne, la tête de Kaboré échouant au ras du poteau (41e). Dès le retour des vestiaires, les Phocéens reviennent pied au plancher et Kaboré, cette fois-ci, bute sur Richert. Le match ressemble à une attaque-défense et les Olympiens n’ont d’autre choix que de tenter leurs chances de loin. M’Bami trouve ainsi le poteau de Richert qui tiendra jusqu’au bout sa cage inviolée, notamment devant Cissé et Grandin (77e et 85e). L’OM se trouve dans une mauvaise spirale et laisse Nancy s’échapper à la troisième place. […]
Sport24.com : l’OM est bien malade
Marseille est-il malade ? Certes, les Olympiens n’en sont qu’à trois matches sans victoire. Certes, les Olympiens sont toujours quatrièmes. Mais l’élimination face à Carquefou, agrémentée de l’affaire Ziani, a quelque peu jeté le trouble du côté de la Canebière. En recevant Sochaux, les Phocéens avaient donc l’obligation de s’imposer. Pour se rassurer surtout, mais aussi pour empêcher Nancy de reprendre une belle avance au classement. […] Pour cette rencontre, Eric Gerets devait se passer de l’absence de Mamadou Niang, blessé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci a pesé. Cissé s’est senti bien seul à la pointe de l’attaque, et quand il a eu des ballons intéressants, il s’est montré bien maladroit. Valbuena semblait pouvoir réveiller les siens, mais il est trop rapidement sorti. Akalé, cependant, a montré de belles dispositions. Le côté gauche avec Taiwo étant la principale source de bons ballons. Cheyrou, en revanche, ne semble plus dans la forme des semaines précédentes tandis que le placement de Mandanda sur le but sochalien laisse clairement à désirer. C’est assez rare pour être souligné.