OM 0-1 Sochaux : la tactique et les joueurs

Cette 30ème journée de Ligue 1 arrive quelques heures après la honteuse élimination en Coupe face à Carquefou qui a fait rire la France entière. Les Olympiens doivent donc absolument s’imposer pour reprendre leur course vers l’avant en championnat. Karim Ziani, mis à pied par le club, Julien Rodriguez et Mamadou Niang, blessés, sont absents. […]

Cette 30ème journée de Ligue 1 arrive quelques heures après la honteuse élimination en Coupe face à Carquefou qui a fait rire la France entière. Les Olympiens doivent donc absolument s’imposer pour reprendre leur course vers l’avant en championnat.
Karim Ziani, mis à pied par le club, Julien Rodriguez et Mamadou Niang, blessés, sont absents. Sébastien Maté, Sébastien Hamel, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Milos Krstic, Wilson Oruma et Andre Ayew n’ont pas été retenus par Eric Gerets. L’entraineur belge aligne les titulaires dans un habituel 4-4-2. Steve Mandanda retrouve sa place dans le but, la défense est composée de Taye Taiwo, Gaël Givet, Lorik Cana (avec le brassard) et Laurent Bonnart de gauche à droite ; Modeste M’Bami est le milieu défensif axial, Charles Kaboré (à droite), Benoit Cheyrou (à gauche) et Samir Nasri (dans l’axe) sont un cran plus haut ; Mathieu Valbuena épaule Djibril Cissé en pointe.
La feuille de match est complétée par Cédric Carrasso, Juan Angel Krupoviesa, Jacques Faty, Ronald Zubar, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Kanga Akalé.

Les Sochaliens ouvrent très rapidement le score sur un lob astucieux de N’Dow au milieu d’une défense bien passive. Malgré la possession de la balle les Olympiens n’ont qu’une occasion (une tête de Kaboré non cadrée) alors qu’en contre les joueurs de Sochaux sont tout près de faire le break à deux reprises.
Juste avant la pause, Akalé avait pris la place de Valbuena, visiblement pas en état physiquement. L’OM penche donc nettement à gauche durant le début de la seconde mi-temps. La pression est mise sur la défense doubiste mais la très faible créativité et la maladresse devant le but ne permettent pas aux Phocéens de revenir au score. Grandin entre en milieu de mi-temps pour apporter du poids offensif à droite mais cela ne suffit pas malgré de nouvelles occasions.

Steve Mandanda (4.5) : intelligemment battu et lobé par N’Dow (qui avait vu qu’il était avancé) dès l’entame, il a été peu sollicité par la suite et a du quand même stopper quelques tirs (notamment un de Dalmat très vicieux) et plusieurs centres. Il a aussi fait une sortie au pied en fin de match très loin de sa surface.
Laurent Bonnart (4.5) : l’arrière droit marseillais a convenablement défendu et a essayé d’apporter sa pierre à l’édifice offensif en débordant et centrant mais il a manqué de précision. Il a surtout paru émoussé, comme la plupart de ses coéquipiers.
Taye Taiwo (4.5) : le Nigérian a lui aussi été assez offensif, ce qui est assez logique étant donné la tournure de la rencontre. Il a souvent débordé mais a été maladroit au moment de centrer. Il a tiré un coup-franc puissant dans le mur en première période.
Lorik Cana (4) : le capitaine retrouvait une place dans l’axe de la défense. Il a très mal commencé avec une incroyable passivité sur le but de N’Dow. Par la suite, il a souffert face à la vitesse d’Erding car il essayait de faire le surnombre au milieu de terrain où il d’ailleurs fait pas mal d’erreurs de relance.
Gaël Givet (5) : le stoppeur gauche a été présent lors des contres sochaliens s’interposant toujours à la limite mais efficacement.
Modeste M’Bami (4.5) : le milieu défensif axial n’a pas énormément eu de travail étant donné que Sochaux était regroupé devant son but. Il a donc surtout essayé de porter le ballon vers ses attaquants et ses milieux offensifs mais sans grand succès. Il a aussi placé une très belle frappe qui a fini sur le poteau.
Charles Kaboré (4) : il a perdu plusieurs ballons très bêtement dans l’entrejeu et sur le premier Sochaux a marqué. Etant donné que son équipe été menée, il a du prendre le couloir droit mais ça n’est pas dans ses qualités et Gerets a d’ailleurs tardé à le remplacer. Il a placé une belle tête en fin de première mi-temps mais elle était un tout petit peu trop croisée ; il a aussi frappé au but du plat du pied mais a fait briller Richert alors qu’il était très bien placé.
Elliot Grandin (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre à la place du Burkinabé. Il a apporté un équilibre en créant des brèches sur la droite de l’attaque mais ne parvenant jamais à faire la différence. Il a surtout eu une incroyable opportunité sur un mauvais dégagement de la défense sochalienne mais il a préféré reprendre de volée alors qu’il avait le temps de mieux gérer son duel avec Richert.
Benoit Cheyrou (4) : le milieu gauche olympien a été effacé pesant très peu à la récupération et à la création. Il a aussi été plus que maladroit dans l’exercice des coups de pied arrêtés.
Samir Nasri (3.5) : le meneur de jeu olympien a été présent par intermittence, alternant quelques prises de balles et tentatives d’orientation du jeu et de longues minutes d’absence. Il a aussi été plusieurs fois en position de tirs mais a souvent préféré donné le ballon.
Mathieu Valbuena (4) : il a tourné autour de Cissé mais n’avait pas le jus habituel malgré quelques belles banderilles. Il est sorti juste avant la mi-temps, visiblement pas remis de son problème aux adducteurs.
Kanga Akalé (4.5) : l’Ivoirien a joué ailier gauche, touchant beaucoup de ballons, débordant mais centrant de façon assez maladroite la plupart du temps. Sa volonté de bien faire a été largement compensée par son jeu brouillon.
Djibril Cissé (4) : il a eu peu de ballons intéressants, allant souvent au duel aérien sachant qu’il était peu épaulé et que même s’il prenait la balle il avait trop peu de soutien. Il a tout de même manqué une hallucinante occasion, à 5 mètres du but, où il fait l’exploit de tirer au-dessus. Sa maladresse chronique depuis plusieurs matches coute très cher à l’OM.

Ca n’est pas qu’un cliché mais tout change très vite en football : en quelques jours on a vu une équipe offensive, en réussite, qui enchainait les belles performances et les victoires basculer dans le doute, les échecs et les prestations indigentes. A la différence de mercredi, on a tout de même vu une réaction après le but rapide des adversaires mais la maladresse et le manque de jus n’ont pas permis aux Olympiens de revenir au score.
Les prestations individuelles ont été médiocrement homogènes. Il est donc difficile de sortir du lot des joueurs mais Samir Nasri a semblé, une nouvelle fois, le moins inspiré et Gaël Givet le moins mauvais.
Il va falloir maintenant réagir très vite, dès le week-end prochain à Lorient, car sinon les places européennes vont rapidement s’éloigner.