OM 0-1 Twente : la tactique et les joueurs

La Coupe d’Europe revient sur le devant de la scène avec ce 16ème de finale aller de la Coupe UEFA face aux solides Néerlandais de Twente, actuellement deuxièmes de leur championnat. Eric Gerets n’a plus qu’un seul blessé dans son effectif (Karim Ziani) mais Sylvain Wiltord et Brandao ne sont pas qualifiés pour cette compétition. […]

La Coupe d’Europe revient sur le devant de la scène avec ce 16ème de finale aller de la Coupe UEFA face aux solides Néerlandais de Twente, actuellement deuxièmes de leur championnat.
Eric Gerets n’a plus qu’un seul blessé dans son effectif (Karim Ziani) mais Sylvain Wiltord et Brandao ne sont pas qualifiés pour cette compétition. Il n’a pas retenu Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. Il aligne un 4-3-1-2 comme lors des dernières rencontres. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de Tyrone Mears (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sur les côtés, Vitorino Hilton et Ronald Zubar dans l’axe ; les milieux de terrain sont de gauche à droite Benoit Cheyrou, Modeste M’Bami et Charles Kaboré ; Mathieu Valbuena est le meneur de jeu derrière le duo Bakari Koné/Mamadou Niang. Ce dernier est le capitaine. On note donc les titularisations étonnantes de Mears, Zubar et Niang.
La feuille de match est complétée par Rudy Riou, Laurent Bonnart, Renato Civelli, Lorik Cana, Boudewijn Zenden, Hatem Ben Arfa et Mamadou Samassa. Julien Rodriguez est dans la tribune.

En début de rencontre, les Marseillais ont la possession du ballon mais, après une première chaude alerte, Mandanda, bien peu aidé par ses défenseurs, s’incline en milieu de première période. Peu après ce but, Kaboré est remplacé par Ben Arfa mais le système reste le même et les Olympiens ne sont guère dangereux.
Après la pause, Ben Arfa monte d’un cran et joue à gauche. Néanmoins, les Néerlandais restent bien regroupés, les Marseillais s’énervent beaucoup et n’ont quasiment pas l’occasion d’égaliser. Les joueurs de Twente sont très proches de doubler la mise en fin de match.

Steve Mandanda (5.5) : il a débuté par un duel brillamment gagné en début de match puis il n’a guère eu de choses à faire si ce n’est un ballon boxé sous sa barre sur une tête d’Hilton et quelques prises de balle aériennes. Il a aussi été sauvé par sa transversale en fin de match et n’a pas été aidé par ses défenseurs sur le seul but de la rencontre.
Tyrone Mears (4.5) : c’était la plus grande surprise de la composition marseillaise car l’Anglais a joué ses premières minutes avec l’OM. Il a fait une prestation très moyenne sur son couloir droit, se concentrant à défendre et ne proposant que rarement une solution offensive.
Taye Taiwo (3.5) : l’arrière gauche olympien a été peu inspiré défensivement avec des positionnements douteux, notamment sur le but où il laisse trop d’espace à son attaquant. Offensivement, il a souvent débordé mais ses frappes ont été peu précises.
Ronald Zubar (4) : pourtant peu sollicité, il n’a pas été exceptionnel avec quelques absences et imprécisions malgré de l’engagement. Il n’a pas marqué des points pour un retour dans le onze de départ.
Vitorino Hilton (4.5) : le Brésilien a joué stoppeur gauche et n’a pas eu le même rendement que lors des rencontres précédentes où il avait Rodriguez à ses côtés. Il a même fait des relances très hasardeuses en fin de partie.
Modeste M’Bami (4.5) : le milieu de terrain récupérateur axial en première période a joué milieu défensif droit durant les 45 dernières minutes. A l’image de ses coéquipiers, il a été trop médiocre pour que lui et ses partenaires dominent leurs solides adversaires.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué milieu droit pendant une demi-heure et a fait les frais du but de Twente car il a été remplacé par Ben Arfa par choix tactique.
Hatem Ben Arfa (3.5) : il joué la fin de la première période à la place de milieu droit du Burkinabé puis, après le repos, il a évolué sur l’aile gauche. En fin de rencontre, il a pris la place de Valbuena dans l’axe. Il a été transparent, ne se montrant que sur un tir loupé alors qu’il était bien placé. Il n’a jamais essayé de porter le danger et n’a pas délivré de passe intéressante.
Benoit Cheyrou (4) : le milieu gauche olympien a lui aussi été discret, trop discret pour que son équipe soit dangereuse.
Mathieu Valbuena (5) : le petit meneur de jeu a été l’un des rares à montrer de la volonté et de l’envie mais il a été bien trop brouillon pour créer des brèches dans la défense néerlandaise. Il est sorti en fin de match car il était très énervé et proche d’un deuxième carton jaune.
Boudewijn Zenden (non noté) : il a donc pris la place de Valbuena en fin de rencontre. Il a évolué ailier gauche sans avoir le temps de s’illustrer.
Bakari Koné (4.5) : le petit Ivoirien a été mobile et volontaire mais n’a pas pu s’imposer face aux très costauds défenseurs néerlandais. Il n’a eu qu’une occasion (en deuxième période) mais il a complètement loupé sa frappe alors qu’il était très bien placé à l’entrée de la surface de réparation. Il a quand même tenu toute la rencontre.
Mamadou Niang (4.5) : étonnamment titularisé après deux mois et demi sans compétition, le Sénégalais avait le brassard de capitaine. Il a eu la première occasion mais sa tête n’a pas trompé le gardien de Twente. Par la suite, il a souffert face à la puissance des défenseurs et est logiquement sorti à l’heure de jeu.
Mamadou Samassa (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure sans rien montrer.

Les Olympiens, après un match d’une rare médiocrité face à des joueurs néerlandais très solides et bien organisés, s’inclinent logiquement et devront donc faire une très belle performance dans une semaine à Twente pour espérer se qualifier.
Les prestations individuelles ont été beaucoup trop moyennes. Seuls Steve Mandanda et Mathieu Valbuena n’ont pas été en dessous de la moyenne alors que Taye Taiwo ou Hatem Ben Arfa ont semblé les Phocéens les moins à leur avantage.
Avant de penser au match retour pour éviter d’être déjà éliminé de toutes les coupes, il faudra battre Le Mans dimanche pour confirmer les derniers bons résultats en championnat et rester en haut de la Ligue 1.