OM 0 -1 Twente : revue de presse de la planète

Pitoyable, voilà le mot qui résume la prestation de l’ensemble des joueurs olympiens hier lors du match entre l’Olympique de Marseille et le FC Twente. Aucune volonté, aucune rage, aucun courage, aucune envie de gagner, l’OM de fin décembre était de retour pour ce 16eme de finale aller de Coupe UEFA, au grand dam des […]

Pitoyable, voilà le mot qui résume la prestation de l’ensemble des joueurs olympiens hier lors du match entre l’Olympique de Marseille et le FC Twente.
Aucune volonté, aucune rage, aucun courage, aucune envie de gagner, l’OM de fin décembre était de retour pour ce 16eme de finale aller de Coupe UEFA, au grand dam des quelques 23 000 supporters présent au stade. Une rencontre à absolument oublier pour se reprendre dès dimanche contre l’équipe de Daniel Jeandupeux, le MUC 72.

L’équipe.fr : L’OM ne méritait pas mieux

L’Olympique de Marseille pourra difficilement espérer « aller au bout » (Diouf) de la Coupe de l’UEFA, si ses joueurs reproduisent le type de prestation livrée jeudi soir contre Twente (0-1) en seizièmes de finale aller. Des quatre clubs français toujours engagés dans cette épreuve, les protégés d’Eric Gerets sont ceux qui sont les moins bien placés avant de se déplacer aux Pays-Bas, le 26 février prochain. Statistiquement, ils n’ont plus désormais que 12,15% de chances d’espérer retrouver la Fiorentina ou l’Ajax d’Amsterdam (0-1) au tour suivant. La faute à ce fameux but encaissé à domicile et à une défense de nouveau friable en l’absence de son nouveau patron, Julien Rodriguez. Comme trop souvent cette saison, la paire Hilton-Zubar n’a pas convaincu. Les choix audacieux d’Eric Gerets -titularisations de Niang et Mears, entrée en jeu de Ben Arfa dès la demi-heure de jeu- n’ont pas porté leur fruit.
[…]Avec un seul but de retard, Mathieu Valbuena et ses équipiers peuvent continuer à croire en la qualification. Ils devront cependant afficher un état d’esprit radicalement différent de celui qui les a animés en deuxième période. Alors qu’ils étaient parvenus à se montrer dangereux lors des quarante-cinq premières minutes, notamment par Niang et Koné (20e, 26e), les Phocéens n’ont jamais semblé habités par un esprit de révolte suffisant pour prendre leur destin en main. Pis, ils sont parfois tombés dans le piège de la provocation. Les contacts ont été nombreux et les esprits se sont souvent échauffés, à l’image d’une échauffourée qui a éclaté dès la reprise (48e). Twente a la réputation de développer le plus beau football des Pays-Bas. Il ne l’a pas forcément montré jeudi soir. Mais il n’en avait pas besoin pour venir à bout de cet OM-là.

Eurosport.fr : L’OM tombe de haut

Il y a des soirs comme ça où rien ne va. Au terme d’un match sans volume, sans intensité, sans réelle envie affichée de gagner, Marseille s’est incliné sans gloire face à Twente (0-1). Une défaite qui hypothèque sérieusement ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Même si rien n’est encore fait, que les Marseillais peuvent se qualifier au match retour en allant battre les Néerlandais chez eux, la tâche s’annonce quand même bien compliquée. Du moins si les Olympiens ne haussent pas leur niveau d’ici la semaine prochaine. Car dans un Vélodrome médusé, incrédule et muet, c’est une prestation indigne des leurs ambitions que les joueurs d’Eric Gerets ont livrée jeudi soir. Malgré le retour de Mamadou Niang en attaque, l’OM n’a quasiment jamais inquiété son adversaire. Bref, c’est une soirée à oublier.
[…]Résultat, l’OM peut garder espoir en vue du match retour. Non seulement parce que dans une semaine Mamadou Niang sera plus apte à tenir sa place, mais surtout parce qu’il s’agira d’un autre match. Il reste désormais sept jours au Sénégalais, malheureux sur une tête en première période (20e), et ses coéquipiers pour se remettre de cette lourde déconvenue. Et cela commencera dés dimanche face au Mans en championnat. Ce jour-là, Eric Gerets reverra sans doute ses plans : exit Tyrone Mears notamment, titularisé jeudi pour la première fois et constamment dépassé. Place à Laurent Bonnart. Car si la Coupe de l’UEFA est un objectif pour l’OM, elle est avant tout un bonus, on l’a bien compris. Un bonus qui pourrait bientôt lui passer sous le nez.

LaProvence.com : Sans aucune volonté…

Méconnaissables Olympiens. Après deux victoires encourageantes contre Bordeaux et Monaco, qui leur ont permis de retrouver le podium de la Ligue 1, les hommes d’Eric Gerets sont tombés de haut en s’inclinant contre les solides Néerlandais du FC Twente dans ce 16e de finale aller de coupe de l’UEFA. Un score logique au vu du piètre niveau de jeu affiché par l’OM ce soir…
Sans inspiration, sans volonté, les partenaires de Mamadou Niang (titularisé ce soir alors qu’il n’avait plus joué depuis le 6 décembre) ne se sont jamais montrés capables de prendre l’avantage sur la formation de Steve McLaren, bien regroupée et surtout plus concernée que son adversaire.
Le but d’Arnautovic à la 22e minute ne provoquera aucune réaction d’orgueil de la part de l’OM. Pire, il va anéantir sa bien maigre ambition et précipiter le fiasco d’une équipe désarticulée, tirée par le bas par une défense d’une effrayante fébrilité.
La prestation de Tyrone Mears, qui disputait son premier match officiel avec l’OM, restera comme un très mauvais souvenir pour le joueur et les quelque 23 000 supporters venus croire à un début de rêve européen. Tout comme celle de la charnière Zubar-Hilton, plus fragile que jamais…
Les entrées de Ben Arfa, Samassa et Zenden ne changeront rien et la deuxième mi-temps ne sera qu’une longue période de souffrance sans aucune occasion franche. Mise à part cette tête… de N’Kufo sur le montant droit de Mandanda (78e).
L’OM a frisé la correctionnelle et réalise une bien mauvaise opération, à une semaine d’un déplacement aux Pays-Bas qui s’annonce très, très compliqué contre une équipe galvanisée par un quatorzième match sans défaite.

Sport.fr : C’est pas gagné!

Une première période très décevante du côté phocéen. Les occasions marseillaises se sont comptées sur les doigts d’une main et la défense s’est révélée particulièrement défaillante. Le FC Twente, venu disputer ce match aller sans complexe, a su s’organiser pour prendre l’avantage. A la 21e minute, N’Kufo déborde sur le côté gauche de la surface marseillaise, remet à Arnautovic qui marque en deux temps dans un but vide !
La deuxième période, sans saveur, s’est avérée encore plus décevante que la première mi-temps. Pas la moindre occasion du côté marseillais. Une soirée qu’il vaut mieux oublier… Le retour de Niang n’aura pas suffi, ni celui de Ben Arfa, un tantinet fébrile sur ses actions. Le FC Twente, courageux, a rempli son contrat et repart victorieux aux Pays-Bas. Le match retour s’annonce d’ores et déjà compliqué ! Un match bien triste…