La folle semaine précédent le match au Parc, la rencontre en elle-même et ses conséquences ont été à peine effacées que les Olympiens reprennent le chemin des terrains pour le 8ème de finale aller de la Coupe UEFA. L’adversaire est sans aucun doute le moins prestigieux des 16 équipes encore en lice mais, comme toujours, il faut faire attention vu que le Zenit Saint-Pétersbourg a fait de bonnes prestations pour en arriver là (en éliminant notamment Rosenborg au tour précédent).
Jean Fernandez, qui revient sur le banc, bénéficie d’un groupe qui a pu souffler et bien préparer la rencontre. Jérôme Bonnissel et Bostjan Cesar sont toujours blessés, Lorik Cana est suspendu tandis que Toifilou Maoulida et Mickael Pagis ne sont pas qualifiés. Yannick Quesnel, comme tous les jeunes de la CFA2 présents au Parc dimanche, n’ont pas été retenus.
L’entraîneur phocéen aligne un 5-4-1 avec le capitaine Fabien Barthez dans le but, Demetrius Ferreira sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Habib Beye, Frédéric Déhu et Abdoulaye Meité dans l’axe, Sabri Lamouchi est le milieu récupérateur, Wilson Oruma (dans l’axe), Samir Nasri (à droite) et Franck Ribery (à gauche) sont les animateurs du jeu et Mamadou Niang est en pointe.
Cédric Carrasso, Andre Luis, Renato Civelli, Alain Cantareil, José Delfim, Thomas Deruda et Christian Gimenez sont sur le banc de touche.
Les Russes débutent mieux la rencontre avec un débordement sur la droite mais Sirl loupe l’ouverture du score après un centre en retrait. Il y a ensuite un tir de Kerzhakov difficilement détourné par Barthez. Petit à petit l’OM prend le match à son compte mais Nasri (sur un centre en retrait de Ribery), Oruma (dont la frappe lointaine n’est pas cadrée) et surtout Lamouchi (de la tête sur un coup-franc de Ribery) loupent le coche.
Au retour des vestiaires, Arshavin place une superbe frappe que Barthez sort en corner. Quelques minutes plus tard, l’attaquant russe décoche un nouveau tir précis et enveloppé qui trompe Barthez. Les Olympiens sont incapables de réagir et balancent de longs ballons complètement inefficaces. Ribery se fait expulser pour un second carton jaune et l’OM joue les 20 dernières minutes à 10. Les entrées de Deruda et Delfim ne changent rien et il faut une transversale (sur un tir de Trifonov) puis un incroyable double arrêt de Barthez pour que les Phocéens ne s’inclinent par 2 ou 3 buts d’écart.
Fabien Barthez (6) : Il a du s’employer sur de nombreuses frappes russes (surtout en seconde mi-temps) et il a tout détourné excepté le tir précis d’Arshavin. Il a surtout permis de pouvoir encore un peu y croire avec un arrêt autoritaire dans les arrêts de jeu alors que sa défense était complètement à la rue.
Demetrius Ferreira (4) : La latéral droit a fait une prestation moyenne, trop moyenne dans son couloir. Il n’a pas trop mis été en danger mais n’a que trop peu apporté alors qu’il aurait du prendre plus son aile.
Christian Gimenez (4) : Il a remplacé le Brésilien pour la dernière demi-heure après l’ouverture du score. Il n’a rien réussi mais n’a pas eu de ballons intéressants.
Taye Taiwo (4.5) : L’arrière gauche nigérian a fait quelques bonnes interventions mais aussi quelques erreurs. Il a aussi été imprécis dans ses coup-franc.
Habib Beye (5) : Stoppeur droit puis arrière droit, il a été le défenseur le moins à blâmer même s’il n’a pas été fantastique. Il a un peu essayé de secouer le cocotier en faisant quelques montées mais finalement rien de bien dangereux.
Abdoulaye Meité (4.5) : Stoppeur gauche, l’Ivoirien a eu du mal face aux rapides attaquants russes Kerzhakov et Arshavin qui ont été très bons balle au pied.
Frédéric Déhu (4.5) : Lui aussi a eu des difficultés face au duo d’attaque adverse et a fini complètement aux abonnés absents en toute fin de match ce qui aurait pu définitivement coûter la qualification.
Sabri Lamouchi (4.5) : De retour après sa blessure à la cuisse, il était le seul milieu récupérateur et a été dominé par ses adversaires directs, ce qui fait que l’OM a du subir et que les attaquants russes ont été grassement alimentés en ballons. Il aurait pu faire basculer le match si sa tête en fin de première mi-temps était allée au fond.
Thomas Deruda (non noté) : Il a remplacé l’Interiste pour les 10 dernières minutes et n’a pas beaucoup touché le ballon.
Wilson Oruma (4.5) : Le milieu nigérian a évolué à son poste de prédilection (dans l’axe derrière l’attaque) mais n’a placé qu’une frappe dangereuse en milieu de première période. Pour le reste, un peu combativité mais pas grand-chose d’autre.
Samir Nasri (4) : Milieu droit, on l’a trop peu vu et n’a pas pesé sur le jeu.
José Delfim (non noté) : Le Portugais a remplacé le jeune Marseillais en fin de match.
Franck Ribery (5) : Le plus remuant des Phocéens a tenté mais sans grande réussite. Il s’est aussi énervé ce qui lui a valu un premier jaune alors qu’il avait subi une grosse faute. Son deuxième carton (pour une semelle) le privera du match retour et sûrement plus (car il a déjà été expulsé cet été contre La Corogne) si l’OM parvient à se qualifier.
Mamadou Niang (4) : L’avant-centre sénégalais était bien seul en pointe, il a donc du courir, faire des appels et n’a pas eu de ballons exploitables. Ses quelques touches de balle ont été maladroites, comme trop souvent.
Les Marseillais, affligeants de médiocrité, incapables de développer du jeu, sont tombés face à des Russes d’un niveau sensiblement équivalent mais dont la valeur des attaquants n’a rien à voir avec celle des Olympiens (qui peuvent d’ailleurs s’estimer heureux de ne perdre que 1-0).
Fabien Barthez a donc évité une défaite plus lourde et a été le moins mauvais des Marseillais. Par contre difficile de sortir le plus faible, tellement ils sont nombreux à postuler.
Avant de penser au match retour (jeudi prochain), il faudra expédier les affaires courantes en L1 contre Saint-Étienne dimanche en espérant que dans une semaine on ne devra pas compter que sur la Coupe de France pour encore un peu vibrer cette saison…