Pour le dernier match de l’année 2009 (la 16ème consécutive sans titre), les Olympiens reçoivent Auxerre qui marque le pas depuis plusieurs matches après avoir été en tête de la Ligue il y a quelques semaines.
Du côté olympien, Rudy Riou, Cyril Rool, Julien Rodriguez et Mamadou Niang sont toujours blessés. Didier Deschamps n’a encore pas retenu Hilaire Munoz, Charley Fomen, Cédric D’Ulivo, Mathieu Valbuena et Guy Gnabouyou. Il aligne un dispositif oscillant entre un 4-3-3 et un 4-4-2. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de droite à gauche par Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze et Taye Taiwo ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur alors que Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou (le capitaine) sont un peu plus haut ; Hatem Ben Arfa est soit le quatrième milieu de terrain (plutôt à gauche) soit le meneur de jeu derrière le duo Bakari Koné/Brandao.
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Garry Bocaly, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Fabrice Abriel et Jordan Ayew. Pape M’Bow et Fernando Morientes sont finalement absents de la feuille de match.
La première période est marquée par une pauvreté technique effarante (la pluie et le terrain glissant n’expliquant pas tout), les sorties rapides de Bonnart puis Lucho (remplacés par Kaboré et Abriel) et surtout par le carton rouge de Koné annulé par l’arbitre grâce à l’incroyable fair-play de Birsa. Juste avant le repos, Auxerre ouvre le score sur une absence de la défense marseillaise, tout aussi piteuse que le reste de l’équipe.
Les Phocéens ne réagissent pas après la pause et cette seconde période est lamentable, sans le moindre jeu collectif et avec un déchet technique hallucinant. Auxerre gère sans forcer et double la mise en fin de match pour l’emporter tranquillement face à des Olympiens pitoyables.
Steve Mandanda (4) : il n’a rien eu à faire mais a encaissé deux buts, abandonné par sa défense.
Laurent Bonnart (non noté) : il s’est blessé (visiblement une pointe à la cuisse) dans les premières secondes et n’aura donc pas participé à ce fiasco collectif.
Charles Kaboré (3.5) : par conséquent, il a rapidement pris la place de Bonnart sur la droite de la défense. Il n’a guère été à son avantage avec de nombreuses erreurs techniques, comme la plupart de ses coéquipiers. De plus il ne s’aligne pas sur l’action du second but et permet à Oliech d’aller tranquillement battre Mandanda.
Taye Taiwo (3) : le Nigérian a regardé Oliech partir sur l’ouverture du score, se mettant à courir bien trop tard. En seconde mi-temps, il aurait pu être passeur décisif pour … un attaquant bourguignon sur une passe en retrait lamentable. Offensivement, il a essayé mais ses centres ont été d’une effrayante imprécision. Bref, l’arrière gauche marseillais a fini l’année de la pire des façons.
Souleymane Diawara (3.5) : le stoppeur droit olympien, excepté un bon retour avec un gros tacle dans la surface, ne s’est pas imposé face aux pourtant timides attaquants auxerrois qui n’ont fait que quelques contres rapides. Il a, lui aussi, loupé de nombreuses passes.
Gabriel Heinze (3.5) : l’Argentin n’a pas réussi à compenser l’absence de Taiwo sur le premier but de l’AJA et, pour le reste, a beaucoup souffert face aux rapides Bourguignons. Sur le second but, il se fait éliminer facilement au milieu de terrain.
Stéphane Mbia (3.5) : le milieu de terrain défensif axial a été bien peu présent, son équipe ayant tout de même la possession du ballon mais pesant trop peu sur le jeu.
Lucho Gonzalez (non noté) : il est sorti en milieu de première période après avoir laissé trainer le pied inutilement sur un tacle en retard. Il l’a payé avec une blessure au genou.
Fabrice Abriel (4.5) : laissé au repos, les circonstances du match ont fait qu’il a finalement joué presque les ¾ de la rencontre. Il a un peu plus essayé que ses partenaires mais c’est loin d’être suffisant.
Benoit Cheyrou (4) : le capitaine et milieu gauche a été timide, effacé voire éteint et ne tentant même pas de révolter ses coéquipiers.
Hatem Ben Arfa (5) : de retour dans le onze de départ, il a bien commencé le match avec des tentatives, brouillonnes pour la plupart. Il a ensuite disparu jusqu’à la pause puis a fait une seconde mi-temps avec l’envie de bien faire mais il été bien trop seul.
Bakari Koné (4) : le petit Ivoirien s’est fait exclure puis a vu son carton rouge annulé par l’arbitre, aidé par Birsa, le joueur auxerrois qui a confirmé que le contact était involontaire. Pour le reste, pas grand-chose pour l’attaquant droit marseillais.
Jordan Ayew (non noté) : il a remplacé le numéro 14 pour le dernier quart d’heure mais est bien trop tendre pour pouvoir peser sur le jeu.
Brandao (4) : encore maladroit, il a tout de même eu la seule occasion du match avec une tête piquée mais n’a surtout reçu aucun autre ballon intéressant.
Comme depuis le début de saison, les Marseillais n’ont montré aucun jeu collectif mais en plus pour cette rencontre, la qualité technique individuelle a été affligeante. Cela fait au global une partie honteuse et une défaite plus que logique face à des Auxerrois qui n’ont guère forcé pour gagner.
Les prestations individuelles ont donc été inadmissibles. Seul Hatem Ben Arfa n’a pas été mauvais, par contre pour le pire des Provençaux, Taye Taiwo a particulièrement peu été à son avantage.
Comme en 2008 contre Nancy, l’ultime rencontre de l’année a été piteuse, lamentable, honteuse. On a bien vu que quand c’est un jour sans, alors que l’équipe n’a pas de fond de jeu, n’importe qui peut s’imposer au Vélodrome sans forcer. Il faudra donc beaucoup travailler pendant la trêve (et après) et surtout se dire dès maintenant qu’il y aura une 17ème année sans titre…