Après avoir enrayé la lamentable série de défaites en faisant match nul à Nice, les Olympiens jouent un des derniers matches importants cette saison, la réception du Bayern en quart de finale de la Ligue des Champions.
Steve Mandanda et Souleymane Diawara sont suspendus alors que Cédric D’Ulivo n’est pas sur la liste des joueurs européens. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 sans grande surprise avec Elinton Andrade dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra et Stéphane Mbia sont les milieux récupérateurs ; Mathieu Valbuena est le meneur de jeu derrière le trio Morgan Amalfitano, André Ayew et Loïc Rémy.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Jordan Ayew, Brandao et André-Pierre Gignac. Jean-Philippe Sabo n’est pas sur la feuille de match.
Après une bonne entame olympienne, les Bavarois ont l’emprise sur le match. Néanmoins, les occasions sont équilibrées et le Bayern ouvre le score juste avant la pause après un ballon récupéré par une main.
Alors que le Bayern domine plus après la pause, Robben double la mise sur une belle action en milieu de seconde période. Les Allemands gèrent tranquillement la fin de rencontre et l’emportent logiquement.
Elinton Andrade (4.5) : il a profité de la prestation peu inspirée de Bracigliano contre Quevilly pour être titularisé alors qu’il n’a pas joué un match officiel avec l’équipe première depuis plus d’un an. Il a bien boxé ses premiers ballons sur plusieurs corners. Après une faute de pied où il concède un corner, il fait une faute de main sur l’ouverture du score sur un ballon pas trop difficile. Après la pause, il a eu un réflexe à l’heure de jeu sur une frappe de Gomez après un bon centre en retrait et s’incline logiquement sur le second but sans pouvoir rien faire.
Cesar Azpilicueta (6.5) : l’Espagnol était au marquage de Ribery et il s’en est très bien sorti avec de la tonicité et de l’envie. Il ne peut empêcher Gomez d’ouvrir le score sur un contre rapide où il se trouve dernier défenseur.
Jérémy Morel (4) : plusieurs relances ratées en début de match (notamment une grossière de la tête où il a donné une super occasion aux Munichois) pour l’arrière gauche. Il a manqué d’agressivité sur les deux buts où on a vu le (grand) écart de talent entre l’ancien Lorientais et le plus haut niveau européen même s’il a montré de l’envie.
Rod Fanni (6.5) : il a débuté par une superbe tête sur un corner difficilement repoussée par le gardien. Ensuite, il a fait de bonnes interventions, notamment un bon retour devant Gomez en pleine surface devant Andrade.
Nicolas Nkoulou (7) : le Camerounais a encore été au-dessus de ses partenaires avec une très bonne prestation, où il n’a pas été mis en difficulté par les très bons attaquants munichois.
Alou Diarra (6) : touché à l’arcade en début de match, il a pris un carton vers la demi-heure qui le privera du match retour. Il a eu une bonne présence athlétique dans l’entre-jeu et, même s’il a fait une relance ratée plein axe, il a eu peu de déchet. Le numéro 4 a aussi fait une tête au-dessus sur un corner vers l’heure de jeu.
Benoît Cheyrou (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes à la place de l’ancien Bordelais. Il a tiré un bon coup-franc et un moins bon corner. Il a aussi fait une frappe non cadrée dans les arrêts de jeu.
Stéphane Mbia (6) : il a eu une grosse présence physique et a fait de bonnes interventions si ce n’est un énorme coup de coude volontaire sur Gomez qui ne lui a valu qu’un carton jaune, l’arbitre étant clément avec lui.
Mathieu Valbuena (5.5) : le capitaine du soir a bien botté les coups de pied arrêtés et a fait une tête au-dessus sur un bon centre de Rémy. Il a perdu le ballon au milieu de terrain sur l’ouverture du score mais Lahm avait fait une main. Il s’est bien battu mais l’impact physique bavarois lui a fait mal.
Morgan Amalfitano (4) : le milieu offensif droit a été très discret durant tout le temps qu’il a passé sur la pelouse.
Brandao (non noté) : il a pris la place de l’ancien Sedanais et a joué avant-centre sans avoir la moindre munition.
André Ayew (5) : le milieu gauche a fait beaucoup d’efforts mais il n’a pas assez souvent donné le ballon dans ses percées balle au pied. Devant le but, il a fait une tête sur le gardien vers l’heure de jeu sur un centre d’Amalfitano.
Loïc Rémy (5.5) : finalement titulaire, il a raté d’ouvrir le score en début de match après un corner renvoyé. Il a ensuite fait une frappe depuis l’entrée de la surface en fin de première mi-temps dans les mains du gardien. Après la pause, il a gagné un duel avec le dernier défenseur mais son bout du pied est détourné par le gardien. Il est passé à droite après l’entrée de Brandao sans s’illustrer.
Malgré une bonne performance globale, les Olympiens s’inclinent face à un adversaire plus réaliste et plus talentueux, même si l’écart de qualité ne s’est pas tellement vu.
Les prestations individuelles ont été hétérogènes avec un très bon Nicolas Nkoulou alors que Jérémy Morel a été le moins bon.
Il faudra ne pas être ridicule dans une semaine à Munich pour bien terminer l’aventure européenne cette saison puis, dans quelques semaines, battre Lyon en finale de la Coupe de la Ligue pour rejouer une compétition continentale la saison prochaine.