L’OM affronte ce soir le Bayern de Munich pour le compte des quarts de finale de la Ligue des Champions. Jamais un tel choc à un tel niveau de la compétition aura suscité si peu d’enthousiasme chez les supporters olympiens. Echaudés par une série de mauvais résultats, ils n’arrivent plus à se passionner pour leurs joueurs. Dans un Vélodrome muet, les Olympiens parviendront-ils à se surpasser pour venir à bout d’une équipe allemande en pleine bourre ?
OM – Bayern minute par minute
6ème minute : corner de Valbuena. Fanni monte plus haut que tout le monde et frappe le ballon de la tête. Neuer se détend bien et repousse le danger. Le ballon revient sur Rémy qui n’arrive pas à cadrer sa frappe ! Première grosse occasion du match et elle est pour l’OM !
14ème minute : Muller s’engouffre dans la surface et centre en retrait. Son centre passe devant le but et ne trouve personne !
Après 15 bonnes premières minutes, l’OM commence à souffrir face aux offensives bavaroises. L’OM joue de plus en plus bas et laisse la maitrise du jeu aux Munichois.
32ème minute : double carton jaune pour le Bayern : Kroos pour une faute indiscutable sur Valbuena et Lahm pour contestation.
34ème minute : Alou Diarra est averti pour une faute sur Gomez. Sous le coup d’une suspension, ce carton jaune le prive du match retour à Munich.
36ème minute : Luiz Gustavo est coupable d’une faute sur Mbia. L’arbitre espagnol sort un troisième carton jaune pour les Allemands.
Après 30 minutes correctes au niveau de l’engagement, la rencontre se hache et les fautes se multiplient. Appliqués défensivement, les Olympiens ont bien du mal à se montrer dangereux offensivement. Les attaquants marseillais n’ont pas de soutien et se retrouvent trop esseulés pour pouvoir créer le danger. A l’inverse, les Bavarois attaquent à quatre voire cinq joueurs.
42ème minute : mauvais dégagement de Boateng qui revient sur Rémy. Aux 20 mètres, l’attaquant marseillais déclenche une frappe à ras de terre facilement captée par Neuer.
0-1 : Robben lance Gomez dans la profondeur. L’attaquant du Bayern ne se pose pas de question et trompe Andrade qui ne fait que dévier le ballon dans son but. Les Allemands ouvrent le score au pire moment. (44ème minute)
Les Olympiens rejoignent les vestiaires avec un retard d’un but. C’est plutôt cruel pour des Marseillais qui se sont montrés appliqués en première mi-temps, à défaut d’être dangereux devant le but munichois.
47ème minute : centre de Rémy pour la tête de Valbuena qui passe largement au-dessus du but de Neuer.
56ème minute : centre d’Amalfitano pour la tête d’André Ayew. Neuer capte le cuir sans difficulté.
59ème minute : centre en retrait de Muller pour Gomez complètement esseulé dans la surface marseillaise. La reprise de l’attaquant munichois est bien stoppée par Andrade.
60ème minute : sur un contre, Rémy se retrouve à la lutte avec Boateng aux abords de la surface. L’attaquant français arrive à frapper le ballon du bout du pied mais Neuer dévie en corner.
60ème minute : sur le corner, Diarra place sa tête mais sa tentavie passe malheureusement assez nettement au-dessus du cadre.
63ème minute : Tymoschuk remplace Kroos côté bavarois.
64ème minute : coup de coude stupide de Mbia sur Gomez. Le Camerounais s’en sort bien avec un simple carton jaune.
L’OM ne parvient toujours pas à se montrer dangereux offensivement. La défense bavaroise ne semble pourtant pas des plus sûres et il pourrait y avoir de bons coups à jouer.
0-2 : Robben réalise un une-deux parfait avec Muller et pénètre dans la surface marseillaise. L’attaquant hollandais vient ensuite ajuster Andrade le plus tranquillement du monde. Le match est plié et la qualification aussi. (70ème minute)
La fin du match ressemble à un long supplice pour l’OM. Le Vélodrome reste muet et ne retrouve de la vigueur que pour conspuer Ribéry. Les supporters bavarois sont chez eux et s’en donnent à coeur joie.
89ème minute : carton jaune pour Alaba pour une faute sur Rémy.
90ème minute : coup-franc de Valbuena pour la tête de Mbia contrée par un Munichois.
93ème minute : frappe de Cheyrou à côté.
OM – Bayern en quelques mots
Dans un match de faible qualité, le Bayern s’impose sans forcer. Bien en place défensivement, les Olympiens se sont faits surprendre juste avant la mi-temps et ne s’en sont jamais remis. Trop timides offensivement, les Marseillais ne pouvaient espérer revenir dans la partie. Quand les Munichois attaquaient à 5, les Marseillais eux attaquaient à 3. L’OM n’a désormais plus que la Coupe de la Ligue comme objectif. Les supporters marseillais, qui nous ont offerts un bien triste spectacle ce soir, ne sont pas prêts de se remettre à chanter.