OM 0-2 Bordeaux : ça commence mal !

Deux jours de récupération accordés gracieusement par la Ligue et la patron du football français, Canal+, l’Olympique de Marseille rencontre en cette fin d’après-midi les Girondins de Bordeaux, qui a perdu de sa superbe mais qui reste une des valeurs sûres du football hexagonal. Avec deux de ses meilleurs joueurs suspendus (Mamadou Niang et Wilson […]

Deux jours de récupération accordés gracieusement par la Ligue et la patron du football français, Canal+, l’Olympique de Marseille rencontre en cette fin d’après-midi les Girondins de Bordeaux, qui a perdu de sa superbe mais qui reste une des valeurs sûres du football hexagonal. Avec deux de ses meilleurs joueurs suspendus (Mamadou Niang et Wilson Oruma), Marseille va tenter de commencer le championnat en fanfare comme la fait le PSG hier soir contre Metz (4-1). Marseille a l’avantage (et le désavantage) d’avoir rodé son effectif au gré de trois rencontres en coupe d’Intertoto. « L’ handicap supplémentaire » (dixit Jean Fernandez) aura-t’il raison des phocéens ou sera-t’il transcendé une équipe qui a l’air d’en avoir sous le pied ? Habib Beye en appelle à la mobilisation. Espérons qu’il soit entendu !

Le match:
Stade quasiment plein sous un soleil de plomb. Ambiance aussi de grands soirs pour une fin d’après-midi. Rahmane Barry a été titularisé sur le côté gauche. L’entraîneur marseillais a reconduit le 4-5-1 qui avait si peu réussi à son équipe contre la Lazio de Rome.

Début de match sans entrain des coéquipiers de Sabri Lamouchi. Une bonne circulation de balle mais trop peu de mouvements et surtout aucun appel en profondeur du seul attaquant : Peguy Luyindula.

9ème minute: remise en retrait de Luyindula pour une frappe de Laurent Batlles qui passe de très peu à côté
14ème minute: centre bordelais qu’Abdoulaye Meïté prolonge en corner … mais à quelques centimètres du poteau droit de Cédric Carrasso

0-1: centre de Darcheville pour Faubert, bien seul, qui crochète Taye Taiwo et fusille le portier olympien malgré l’intervention tardive de Meïté (16ème minute)

Encore des erreurs de marquage. 7 olympiens deviennent les jouets de 3 girondins. Des erreurs et des errances récurrentes ! Inquiétant …

29ème minute: coup-franc de Smicer pour la tête d’Afanou qui passe de peu à côté
40ème minute: face aux buts, Darcheville dévisse totalement sa frappe

Malgré une possession de balle favorable, les phocéens n’arrivent pas à porter le danger dans le camp adverse. Les hommes de Ricardo, bien positionnés, attendent tranquillement leurs adversaires et notamment le très esseulé Peguy Luyindula qui de plus n’offre aucune solution en profondeur.
Les coéquipiers de Darcheville savent en tout cas casser les enchaînements marseillais avec de petites fautes sans conséquences (sauf bien sur pour les marseillais). Bertrand Layec est plutôt lamentable sur cette première mi-temps.

44ème minute: Darcheville sème les défenseurs marseillais, se présente devant Carrasso dont la sortie vigoureuse et très propre stoppe net l’action du bordelais

Barry est remplacé à la mit-temps par Andres Mendoza, Nasri par Koke.

53ème minute: Déhu retient Chamak alors que ce dernier partait seul au but; Layec sort le carton rouge

L’OM joue désormais à 10.Luyindula sort sous les sifflets du public et on ne peut pas dire que cela soit démérité.

67ème minute: belle frappe de Mavuba et il faut un superbe plongeon du gardien de l’OM pour éviter le pire
72ème minute: superbe coup franc de Batlles que Ramé sort d’une parade réflexe
77ème minute: Mendoza alerté par Lamouchi fait un grand pont sur Jemmali puis enchaîne une bonne frappe cadrée; Ramé veille
78ème minute: frappe de 25 mètres de Franck Ribery qui atterrit dans les gants du portier adverse
84ème minute: A peine sur la pelouse, le jeune Ducasse servi par Laslandes tente une frappe instantanée qui effleure le montant droit de Carrasso
86ème minute: frappe de Francia et Carrasso sauve encore les meubles

0-2: Darcheville côté droit fixe toute la défense et sert le jeune Ducasse qui propulse le ballon dans les filets marseillais (90ème minute)

Conclusion:
Au delà de la victoire méritée des bordelais, on peut s’interroger sur le bien fondé de jouer ce match. L’OM est la vache à lait et la serpillère du football français depuis des années. Nos dirigeants se contentent d’offrir un peu de beurre pour que çà fasse moins bobo ! Soumis aux moindres désirs de Canal+ et de leur toutou de Thiriez, nos dirigeants prouvent jours après jours qu’ils n’ont pas les épaules pour mener dignement ce club ! Mr Dreyfus ? Tu te casses quand ?