C’est le premier match de championnat de la saison mais déjà la 4ème rencontre officielle du club phocéen avec la Coupe à Toto. Comme la saison passée, l’OM débute par la réception des Girondins.
Mamadou Niang et Wilson Oruma rejoignent Fabien Barthez sur la liste des suspendus tandis qu’Alain Cantareil est blessé, Leyti N’Diaye est en convalescence et Andre Luis n’est toujours pas prêt physiquement. Salomon Olembé et Karim Dahou ne sont pas non plus sur la feuille de match vu qu’ils sont en instance de départ tout comme Ahmed Yahiaoui (qui va peut-être aussi partir) et Sylvain N’Diaye.
Après le 4-3-3 peu convainquant du milieu de semaine à Rome (malgré le bon résultat), Jean Fernandez conserve ce système. Cédric Carrasso garde le but, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les défenseurs latéraux, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu (le capitaine) occupent l’axe de la défense, Laurent Batlles, Sabri Lamouchi et Samir Nasri (de droite à gauche) sont les milieux de terrain, Franck Ribery occupe l’aile droite, Rachmane Barry la gauche et Péguy Luyindula est seul en pointe.
Yannick Quesnel, Demetrius Ferreira, José Delfim, Koke et Andrès Mendoza sont à l’ombre du banc de touche tandis que Koji Nakata est le 17ème homme.
L’OM prend le match en main mais au bout d’un quart d’heure les Girondins inversent la tendance et ouvrent le score par Faubert sur une erreur de marquage de Taiwo. Lamouchi est heureux de ne pas se faire expulser sur une des nombreuses rapides percées de Darcheville car il était le dernier défenseur. Un peu plus tard, Afanou puis Darcheville (à deux reprises) sont très maladroits et les Olympiens ne sont menés que par un but à la pause.
Barry et Nasri laissent leur place à Mendoza et Koke au retour des vestiaires pour un dispositif plus offensif mais Déhu est rapidement expulsé. Luyindula est alors remplacé par Ferreira pour avoir un schéma plus équilibré avec un 4-4-1 qui se transforme de temps en temps en 4-3-2. Bordeaux gère sans forcer le match et double la mise en fin de rencontre pour l’emporter facilement.
Cédric Carrasso (7) : Il a évité à l’OM de se prendre une bonne valise de buts avec notamment une intervention autoritaire dans les pieds de Darcheville puis des arrêts sur plusieurs frappes. Il a aussi bénéficié de la maladresse des attaquants girondins.
Habib Beye (5) : Latéral droit puis stoppeur, il a été le moins mauvais des défenseurs et a notamment fait du bien quand il est passé dans l’axe car il a pu rivaliser avec la vitesse des attaquants bordelais.
Taye Taiwo (4) : Encore un positionnement en phase défensive très mauvais à plusieurs reprises et notamment sur l’ouverture du score (il a mis un temps fou à gêner Faubert). Il a quand même montré de l’envie et est allé de l’avant tentant de déborder souvent.
Abdoulaye Meité (3.5) : Il a beaucoup souffert face à la vitesse de course de Darcheville et Chamakh. Il a récupéré le brassard à la sortie de Déhu, on l’a aussi vu en phase offensive sans grand succès.
Frédéric Déhu (3) : Complètement à la ramasse face à la vitesse de Darcheville qui l’a mis minable plusieurs fois en première mi-temps, c’est finalement sur un départ de Chamakh qu’il écope logiquement d’un carton rouge en début de seconde mi-temps après l’avoir stoppé alors que le Bordelais partait au but.
Laurent Batlles (5.5) : Milieu droit en première mi-temps puis plus dans l’axe après le repos, il a été l’un des moins décevant avec de l’envie, de la présence et un beau coup-franc sorti par Ramé.
Sabri Lamouchi (4.5) : Lui aussi a beaucoup souffert de la vitesse de Darcheville qui partait de sa zone. Il aurait d’ailleurs du se faire expulser en première période (pour le même style de faute que Déhu). Il a quand même tenté de mettre le pied sur le ballon mais il n’a rien fait offensivement.
Samir Nasri (3) : Milieu plutôt à gauche (il a beaucoup repiqué dans l’axe), il n’a pas fait grand-chose et n’a en rien pesé sur le jeu. Il est sorti à la pause.
Koke (3) : Il a donc joué la seconde mi-temps sur le flanc droit et a timidement tenté de déborder mais sans la moindre efficacité.
Franck Ribery (4) : Il a livré un beau duel avec Jurietti durant les 45 premières minutes mais ses tentatives n’ont pas été payantes. Il a basculé à gauche après le repos et on l’a moins vu. Il a aussi été maladroit sur ses coups de pied arrêtés mais il n’a jamais renoncé.
Rachmane Barry (2) : S’il n’avait pas tiré un corner, on n’aurait même pas vu qu’il était titulaire et qu’il avait joué toute la première mi-temps. Le jeune Sénégalais a encore du boulot à faire avant de prétendre à rejouer…
Andrès Mendoza (6) : Son entrée a fait du bien à son équipe car il a été l’attaquant le plus dangereux avec sa taille, sa vitesse et sa puissance. Il n’a néanmoins pu placer qu’une frappe, sortie en corner par Ramé. Il faudrait qu’il soit rapidement capable de tenir un match entier car l’OM aura besoin de lui.
Péguy Luyindula (4) : Il s’est démené sur le front de l’attaque en revenant chercher des ballons mais il était trop esseulé pour peser sur la défense girondine. Il est sorti après l’expulsion de Déhu pour un choix tactique.
Demetrius Ferreira (4.5) : Il a évolué sur le côté droit de la défense à partir du moment où les Olympiens était un de moins. Il n’a pas été formidable mais pas aussi mauvais que la plupart des autres défenseurs. Il a évolué assez haut pour tenter de porter le danger offensivement mais il a donc laissé pas mal d’espace (notamment à Ducasse).
La victoire a donc été très facile pour Bordeaux qui aurait pu marquer facilement 2 ou 3 buts de plus à une défense de l’OM sans vitesse, sans énergie, complètement dépassée par les courses de Darcheville.
Seuls Cédric Carrasso et, à un degré moindre, Andrès Mendoza ont fait une prestation honorable. Rachmane Barry a quant à lui été inexistant tandis que la défense a été lamentable.
Difficile de dire si cette performance est liée à la Coupe à Toto (car la différence a clairement été physique entre Marseillais et Bordelais), en tout cas, la 40aine de minutes jouées à 10 pourrait compter énormément mercredi pour le match retour contre la Lazio. Heureusement que Lens, le prochain adversaire de l’OM samedi prochain, joue aussi dans la semaine.