Les Olympiens enchainent les matches et, entre les deux rencontres contre Qarabag, ils reçoivent Clermont pour consolider leur place de dauphin en Ligue 1.
Amine Harit et Konrad de la Fuente n’ont pas été retenus par Jorge Sampaoli qui aligne un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, Pol Lirola, William Saliba, Duje Caleta-Car et Sead Kolasinac de droite à gauche en défense ; Valentin Rongier est le milieu défensif, Mattéo Guendouzi et Gerson sont plus haut, derrière les trois attaquants que sont le capitaine Dimitri Payet à gauche, Cengiz Under à droite et Arkadiusz Milik dans l’axe.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, , Leonardo Balerdi, Luan Peres, Alvaro Gonzalez, Boubacar Kamara, Pape Gueye, Luis Henrique, Cédric Bakambu et Cheikh Bamba Dieng. Fabio Vanni est en tribune.
Clermont ouvre le score rapidement puis joue bas et subit mais l’OM ne se créé pas beaucoup d’occasions.
C’est une attaque défense en seconde période mais c’est Clermont, hyper réaliste et beaucoup plus volontaire, qui double la mise en fin de match.
L’homme du match
Valentin Rongier (7) : le milieu récupérateur axial, après quelques imprécisions en début de rencontre, a fait un bon match avec beaucoup de récupérations. Il a aussi fait un belle accélération plein axe et un bon tir détourné en corner puis une super reprise de volée d’un rien à côté. Il a montré qu’il était une alternative très intéressante à Kamara dans ce rôle.
Les autres joueurs
Pau Lopez (5.5) : il a pris deux buts mais n’a rien eu à faire si ce n’est un super duel gagné pour éviter le 3-0 en fin de match.
Pol Lirola (5) : le latéral droit a fait une super montée et un centre en retrait en fin de première période. Pour le reste, une prestation médiocre pour l’Espagnol qui est sorti en fin de match.
Luis Henrique (non noté) : entré à la place du défenseur espagnol pour une dizaine de minutes, il a joué à droite mais n’a rien apporté.
Sead Kolasinac (4) : titulaire au poste d’arrière gauche, il a été complètement pris sur l’ouverture du score, ce qui a plombé toute son équipe. Pour le reste, il a été offensif avec un bon centre en retrait mais, défensivement, il n’a pas été à son aise. Il est sorti à l’heure de jeu pour un choix tactique.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré pour la dernière demi-heure sur la droite de l’attaque, il a été très en vue sur ses premiers ballons avec des accélérations, une bonne passe pour Milik et un centre pour Milik intercepté par le gardien. On l’a ensuite peu vu mais il a fait une entrée intéressante car il a apporté un net plus à son équipe.
William Saliba (5) : stoppeur droit dans une défense à 4, il a fait un match correct.
Duje Caleta-Car (5) : l’autre défenseur central n’a aussi pas trop eu de travail avec la nette domination des siens mais n’a pas pu empêcher la défaite et les 2 buts encaissés.
Mattéo Guendouzi (5) : de l’activité et de l’envie pour le milieu marseillais qui aurait pu obtenir un penalty avant la pause. Il a aussi placé un tir contré sur un corner et raté une frappe sur une super opportunité plein axe en fin de match.
Gerson (4.5) : une frappe de loin trop haute pour le milieu gauche qui a joué plus bas (défenseur gauche) à la sortie de Kolasinac, il a énormément couru mais a surtout été battu de la tête sur corner pour le deuxième but. Il a cédé sa place peu après, très fatigué après beaucoup d’efforts mais une performance peu inspirée.
Luan Peres (non noté) : il a joué les derniers instants à la place de son compatriote dans son rôle habituel.
Dimitri Payet (4) : le capitaine a joué sur l’aile gauche en repiquant dans l’axe et a multiplié les mauvais choix et les coups de pied arrêtés imprécis. Il ne s’est mis en évidence que sur une belle feinte et un tir détourné par le gardien en fin de première période.
Cengiz Under (4) : un coup-franc excentré sur le gardien, des passes ratées, un tir contré sur un caviar de Lirola à la demi-heure, une reprise sur le gardien après un corner pour l’ailier droit qui est passé à gauche à l’entrée de Dieng.
Arkadiusz Milik (4) : bien titulaire, il a placé une tête au-dessus, une frappe non cadrée, une talonnade sur le gardien et a mal négocié un bon ballon dans la surface dans un match où il n’a pas eu beaucoup d’opportunités.
C’est encore une contre-performance à domicile pour les Olympiens qui ont eu énormément moins d’efficacité que les Clermontois, hyper réalistes et aussi qui avaient bien plus envie de la victoire.
Individuellement, Valentin Rongier a été sans aucun doute le meilleur des siens alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon, probablement un des trois attaquants.
Avant d’essayer de repartir de l’avant en Ligue 1 à Troyes le week-end prochain, il faudra faire un lointain déplacement en Azerbaïdjan en C4.