OM 0-2 MHSC : Courbis mate l’OM !

L’OM s’incline ce soir 0-2 contre le Montpellier de Rolland Courbis. La tactique héraultaise a notamment beaucoup gêné les Marseillais.

Le direct live du match

Bienvenue dans le live de FootMarseille.com ! L’OM reçoit à 17 heures Montpellier dans le nouveau Stade Vélodrome. On est impatients de voir l’équipe de Marcelo Bielsa à l’oeuvre dans cette magnifique enceinte !

52 500 personnes sont attendues pour assister à cette rencontre de la seconde journée du championnat de Ligue 1. Si on regrette que divers problèmes aient empêché la vente des 67 000 places, on espère une magnifique ambiance pour la première de l’année à domicile.

La LFP a communiqué le onze des deux équipes. Marseille débutera donc avec la compo suivante : Mandanda – Dja DJédjé, Nkoulou, Romao, Morel, Mendy – Imbula, Ayew, Thauvin, Alessandrini – Gignac. A voir si Romao sera effectivement en défense, où s’il évoluera un peu plus haut selon le schéma 4-1-4-1 souvent utilisé en amical. Les remplaçants sont Samba, Sparagna, Abergel, Payet, Batshuayi et Porsan Clemente.

Le onze concocté par Rolland Courbis est le suivante : Jourdren – Hilton, Tiene, El Kaoutari, Deplagne – Stambouli, Mounier, Martin, Lasne, Sanson – Barrios. Pionnier, Congré, Saihi, Ribelin, Berigaud, Montano et Camara prendront place sur le banc.

Le match OM-MHSC a déjà eu lieu à 19 reprises en Ligue 1. Les Marseillais l’ont emporté 9 fois, les Montpelliérains se sont imposés 1 fois et il y a eu 9 matchs nuls.

On espère un aussi beau spectacle qu’en août 1998 ! On se souvient tous de l’extraordinaire scénario de ce match (5-4 après avoir été mené 4-0 à la mi-temps). Rolland Courbis était alors du côté de l’OM. Attention Marcelo, Rolland va tenter un coup !

A noter que la défaite marseillaise contre les Héraultais remonte à 2012. Montpellier était alors au coude à coude avec le PSG pour le titre. Ce revers là, on l’excuse !

De nombreux invités de marque sont présents dans les tribunes. Dans le désordre : Skoblar, Magnusson, Bonnel, Mozer (qui donnera le coup d’envoi), Germain, Amoros, S. Perez, Beye, Ecker, Buygues, Xuereb …

Les joueurs s’apprêtent à rentrer sur la pelouse, les couloirs sont magnifiques, le stade est extraordinaire et les supporters mettent l’ambiance ! On espère que l’équipe de Bielsa sera à la hauteur !

0ème minute : L’extraordinaire José Carlos Mozer a donné le coup d’envoir : c’est parti ! Bon match les amis !

1ère minute : Ayew donne le ballon à Imbula dans l’axe, qui prend sa chance. Le ballon passe largement à côté des buts de Jourdren.

4ème minute : Horrible relance d’Nkoulou, Barrios ne parvient pas à contrôler le ballon. Ouf !

Comme à son habitude, Ayew apporte sa générosité. Alessandrini est positionné à droite tandis que Thauvin joue dans l’axe. Les Phocéens peinent pour le moment à mettre le pied sur le ballon.

7ème minute : Bon coup franc obtenu par Imbula, aux 25 mètres, dans l’axe du terrain. Thauvin manque complètement sa frappe.

10ème minute : Nouvelle erreur de relance de l’OM. Dja Djédjé, qui tente un dribble aux 20 mètres, se fait contrer. Il faut un magnifique arrêt de Mandanda pour éviter le but de Stambouli !

Tactiquement, l’équipe de Courbis est au point et gêne considérablement les Marseillais. Les Olympiens ne parviennent pas à conserver le ballon.

0-1 : But montpelliérain ! Superbement lancé dans le dos de Dja Djédjé, Mounier lobe Mandanda depuis le côté gauche de la surface. Ca commence mal ! (19ème minute)

Parfaitement maitrisés par les Montpelliérains, les Marseillais sont innofensifs. Les contres héraultais sont fulgurants et la défense de l’OM paraît bien faible.

23ème minute : Enorme cafouillage dans la surface de réparation montpelliéraine. Les Phocéens, par trois fois, ont été proche d’inscrire un but. L’arbitre accorde finalement un coup-franc aux Montpelliérains. Le public et les Marseillais demandaient un penalty. Ayew, qui a pris un coup de genou de Jourdren sur la tête, reste à terre.

Les hommes de Courbis paraissent un peu marquer le pas physiquement. Les Olympiens jouent plus haut mais peinent encore à se créer des occasions.

32ème minute : Imbula décale Thauvin sur le côté droit. Ce dernier élimine son défenseur direct puis frappe dans un angle un peu fermé. Jourdren s’interpose.

35ème minute : Thauvin lance Dja Djédjé dans la profondeur, ce dernier centre en force alors que deux Marseillais étaient seuls en retrait. Jourdren bloque sans problème.

36ème minute : Bon centre d’Alessandrini, Thauvin décale Dja Djédjé qui rate sa frappe. Le ballon est détourné en corner, lequel ne donne rien.

La pelouse, trop jeune, se décolle de part et d’autre du terrain.

39ème minute : Coup franc de Thauvin qui revient sur Alessandrini. Le tir de ce dernier est contré.

42ème minute : Bon centre de Thauvin depuis le côté droit. Alessandrini dévie le ballon de la tête, Gignac ne peut reprendre car il est hors jeu.

43ème minute : Nouvelle erreur de la défense marseillaise. Une anticipation héraultaise a raison d’une tentative de crochet de Mendy. Le ballon file finalement en corner. Ce dernier aboutit sur un tir de Stambouli, au-dessus !

45ème minute : Nouvelle frappe de Thauvin complètement écrasée après une incursion côté droit.

C’est la mi-temps. Bien contrecarré par l’équipe de Courbis, l’OM n’a pas montré un beau visage. La défense a fait plusieurs erreurs et semble complètement fébrile. Le coach montpelliérain a bien compris qu’il y avait de bons ballons à récupérer en venant au pressing de la première relance phocéenne. Il faudra rapidement recruter un bon central et un latéral droit, n’en déplaise à nos dirigeants. D’autant que le travail des automatismes recquiert du temps ! Espérons que les Marseillais reviendront du vestiaire avec d’autres intentions et parviendront à remonter le score.

46ème minute : Coup d’envoi de la seconde période. On espère voir un autre OM !

La blessure d’Ayew à la tête s’étant réouverte, ce dernier attend sur le bord de la pelouse un nouveau maillot. Apparemment il n’y en avait que deux à son nom. L’arbitre de touche ne veut pas le laisser rentrer avec le numéro 33. Marcelo Bielsa pique une grosse colère contre son staff. Payet s’apprête à rentrer à la place d’Ayew. Quel amateurisme !!!

51ème minute : Payet rentre à la place d’Ayew suite à cette situation hallucinante !

53ème minute : Contre très rapide et centre très dangereux de Mounier, Romao, parfaitement placé dégage le ballon.

56ème minute : Frappe d’Imbula qui passe à quatre bons mètres des buts de Jourdren.

57ème minute : Semelle de Dja Djédjé qui prend un carton jaune.

62ème minute : Centre de Mendy qui traverse la surface de réparation ! Trois joueurs, dont Gignac, passent au travers !

62ème minute : Dja Djédjé est remplacé par Batshuayi, on change de système !

64ème minute : Coup-franc tiré directement par Payet depuis l’angle de la surface. Le ballon passe au-dessus de la barre de Jourdren.

L’OM campe autour de la surface montpelliéraine sans toutefois se montrer très dangereux.

0-2 : But de Sanson sur un centre à ras de terre de Mounier, encore seul sur son côté. Montpellier a bien contré suite à une perte de balle phocéen. Ca paraît bien compromis… (69ème minute)

70ème minute : But de Gignac refusé pour une main, au terme d’une action complètement folle ! Précédemment, Jourdren s’est interposé devant Payet et le poteau a sauvé les Héraultés sur une frappe d’Alessandrini.

72ème minute : Nouveau sauvetage héroïque des Montpelliérains. Jourdren a notamment encore sauvé son équipe.

74ème minute : Thauvin est remplacé par Porsan-Clemente.

75ème minute : Reprise de Gignac suite à un centre de Payet. Le ballon est détourné en corner par Jourdren. Le corner est repris de la tête par Nkoulou, le portier héraultais bloque sans problème.

76ème minute : Deplagne centre pour Sanson, seul aux six mètres. La tête de ce dernier passe au-dessus.

78ème minute : Tentative de reprise de volée de Gignac qui passe loin au-dessus.

Les Montpelliérains, visiblement émoussés, défendent bec et ongles.

84ème minute : Camara réussit un dribble sur Morel à l’entrée de la surface et frappe au-dessus. On est passé prêt du troisième !

Les Marseillais ne semblent plus y croire et le stade commence à se vider.

91ème minute : Frappe de Batshuayi qui passe au-dessus.

92ème minute : Centre d’Alessandrini pour Porsan Clemente qui manque sa reprise.

93ème minute : C’est terminé. Les sifflets ponctuent une prestation incipide des Marseillais. Les Olympiens ont été dépassé tactiquement, physiquement et en terme d’engagement.

Les Phocéens se sont-ils mis trop de pression pour cette rencontre ? L’enceinte était magnifique et le public aussi, mais les joueurs olympiens n’ont pas été à la hauteur. L’OM a été dépassé tactiquement et en terme d’engagement. Il semble payer la préparation musclée de Marcelo Bielsa et ses hommes, et le mercato très étrange effectué par ses dirigeants. Car avant tout, la défense a été complètement dépassée. Voilà ce qui se passe quand on décide de se passer de défenseurs centraux et de latéraux de haut niveau. Certains journalistes, qui ne paraissent rien vouloir laisser passer à Marcelo Bielsa, vont pouvoir s’en donner à coeur joie cette semaine.