OM 0-2 Milan : la marche était trop haute

L’OM accueillait le Milan AC, ce dimanche, pour son 5e match amical de l’intersaison. L’équipe olympienne s’est inclinée 0-2.

L’OM disputait son dernier match amical de l’été, au stade Orange Vélodrome, ce dimanche. L’équipe d’Igor Tudor avait réalisé des rencontres décevantes et un bon résultat pour gagner de la confiance était la bienvenue. Igor Tudor a misé sur le onze suivant : Blanco – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Rongier, Guendouzi, Kolasinac – Gerson, Suarez, Payet. Environ 60 000 spectateurs ont pris place dans l’enceinte.

Payet

La première occasion a été pour Gerson, qui a tiré au-dessus des buts de Maignan (9e). Mais ce sont les Milanais qui ont ouvert le score. Messias a éliminé Kolasinac et trouvé la lucarne opposée de Blanco (0-1, 12e). Les Milanais ont maintenu la pression, Tonali a trouvé le poteau (12e). L’OM a peiné à sortir de son camp, et Olivier Giroud a doublé la mise, après un centre de Messias, qui a de nouveau pris Kolasinac de vitesse (0-2, 28e).

Blanco a sorti une belle parade sur une tentative de Messoas (31e). Les Milanais ont poursuivi comme ça jusqu’à la pause, les Olympiens ne faisant pas le poids. Des sifflets ont commencé à monter des tribunes, et la bronca s’est confirmée lorsque l’arbitre a sifflé la mi-temps.

Gigot

Trois joueurs sont entrés en seconde période : Tavares, Gueye et Milik ont pris les places de Kolasinac, Guendouzi et Suarez. Tavares a été expulsé pour un tacle en tant que dernier défenseur sur Messias, avant d’être gracié par la VAR. Le Milanais était hors-jeu (48e). L’OM a présenté un meilleur visage, dans les minutes qui ont suivi. Clauss a manqué sa tête, après un centre de Tavares (56e). Très physique, Tavares a beaucoup apporté sur son côté gauche. Au point de changer le profil du match.

Touré et Bakambu ont remplacé Payet et Gigot. Un peu excentré sur le côté droit, Milik a frappé depuis et obligé Maignan à se coucher (77e). Touré a écopé d’un jaune pour une main sur le visage de Leao, puis d’un rouge pour un tacle sur Krunic (77e et 79e). Le jeune défenseur va devoir apprendre à maîtriser ses gestes. Blanco a sorti une dernière tentative de Saelemaeckers (90e). L’arbitre a sifflé la fin du match.

Théo Hernandez

Ce résultat ne va pas donner de la confiance à l’OM, avant la reprise de la Ligue 1. On peut se demander si le choix des adversaires de l’intersaison a été judicieux, alors que d’autres équipes ont opté pour des oppositions plus faciles (face à des formations moins fortes ou moins bien préparées). Ce soir, il y a eu deux mi-temps distinctes. L’OM a paru mieux en seconde période, lorsque Tavares était sur le côté gauche. Cela tend à rassurer, mais Tudor tarde à trouver la bonne formule. Le Croate n’a plus le temps d’expérimenter.