Le troisième match de préparation des Olympiens est face à une équipe de L1, Nantes en plein pendant le seul stage de cette avant-saison.
Eric Gerets doit faire face aux blessures de Julien Rodriguez, Mathieu Valbuena, Elliot Grandin et Andre Ayew. Bostjan Cesar, Leyti N’Diaye, Pape Daouda M’Bow, Mohamed Amine Dennoun, Fabrice Begeorgi, Guy Gnabouyou et Salim Arrache n’ont pas été retenus pour ce stage à Evian. Par contre, les internationaux font leur première apparition dans le groupe.
C’est dans un 4-2-3-1 que l’entraineur belge fait débuter son équipe. Steve Mandanda est dans le but, la défense est formée de droite à gauche par Laurent Bonnart, Vitorino Hilton, Gaël Givet et Elamine Erbate ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Karim Ziani (dans l’axe), Hatem Ben Arfa (à droite) et le capitaine Mamadou Niang (à gauche) forment un trident derrière Djibril Cissé.
La première période est plaisante avec du jeu, du mouvement et une domination olympienne. Les quelques tirs lointains ne sont pas cadrés et les actions développées se terminent toutes sur des interventions d’Heurtebis. La défense centrale est quant à elle toujours fébrile et joue la ligne de façon très hasardeuse. A la demi-heure de jeu, Zenden remplace Ziani, blessé à la cuisse. Ben Arfa passe dans l’axe et Zenden à droite.
Au retour des vestiaires, Cana remplace Cheyrou. Les Nantais prennent les rênes du match et ouvrent le score à l’heure de jeu sur un superbe coup-franc direct. Les changements s’enchainent avec Kabore, Civelli et Krstic qui prennent les places de Ben Arfa, Givet et Cissé. La défense marseillaise s’aligne encore très mal en fin de match et Dossevi va tromper Mandanda pour clôturer le score.
Steve Mandanda : peu aidé par sa défense centrale, il a fait une bonne sortie dans les pieds dès le début de match puis a bloqué plusieurs tirs plus ou moins dangereux et compliqués. Il a joué tout le match et a fait une bonne rentrée.
Laurent Bonnart : positionné à droite durant les 90 minutes, il a montré plus de vivacité et de punch que lors des deux précédentes rencontres. On l’a donc vu monter et centrer ce qui n’avait pas été le cas contre Istres et Bastia.
Elamine Erbate : pour ses débuts avec l’OM, il a joué toute la partie au poste d’arrière gauche. Sobre et concentré, il a tout de même montré quelques lacunes au marquage pour un poste qui n’est pas le sien. Il a tiré un coup-franc en toute fin de match qui est passé au-dessus de la transversale d’Alonzo.
Gaël Givet : c’était sa première apparition après sa blessure et il a joué stoppeur gauche. Après une passe en retrait calamiteuse à la 20ème minute de jeu, il a fait un match honorable malgré des alignements douteux.
Renato Civelli : il a remplacé l’ancien Monégasque pour la fin de rencontre. Il a eu le temps de montrer encore des lacunes à la relance et a réussi à s’énerver avec Keseru.
Vitorino Hilton : lui aussi a fait plusieurs relances très dangereuses pour son équipe. Pour le reste, il n’a pas assez bien dirigé sa défense qui n’a pas été performante dans les alignements pour mettre hors-jeu les Nantais.
Modeste M’Bami : le Camerounais a joué toute la partie au poste de milieu récupérateur droit. Il a été assez mobile et combattif et est à créditer d’une performance correcte.
Benoit Cheyrou : le milieu défensif gauche durant les 45 premières minutes a fait une prestation convenable avec une belle tête sur un corner mais elle est passée de peu au-dessus. Il n’a joué que la première mi-temps.
Lorik Cana : entré à la pause, il a récupéré le brassard. Présent à la récupération et surtout au pressing, il a aussi frappé le poteau sur un tir de 20m de l’extérieur du droit en fin de match.
Karim Ziani : il n’a joué qu’une demi-heure à cause d’une blessure à la cuisse. Dans un poste de milieu offensif axial, il a été très inspiré et percutant avec un tir en début de match détourné par Heurtebis puis deux frappes de loin non cadrées ainsi qu’une belle ouverture pour Cissé.
Boudewijn Zenden : entré à la place de l’Algérien, il a évolué milieu droit (sauf en fin de match où il a basculé à gauche). Il a fait une frappe dans les arrêts de jeu de la première mi-temps stoppée difficilement par Heurtebis. Pour le reste, il a été mobile même si ce poste sur l’aile ne lui convient pas tellement.
Harem Ben Arfa : il a débuté sur l’aile droite puis a basculé dans l’axe à la sortie de Ziani. Il a été très remuant et présent pour mener le jeu avec de bonnes passes et des orientations du jeu judicieuses. Il a notamment fait un super slalom dans la surface mais son tir a été détourné par Heurtebis. Il a cédé sa place un peu après l’heure de jeu.
Charles Kabore : entré à la place de l’ancien Lyonnais, il a très étonnamment joué milieu offensif et n’a rien montré, touchant un minimum de ballons.
Mamadou Niang : il a alterné sa position avec Ben Arfa en début de match mais a essentiellement joué sur l’aile gauche. Il a été percutant et a gêné la défense nantaise avec, entre autre, un super slalom dans la surface mais il a loupé son tir. Le Sénégalais a joué toute la rencontre et a été l’attaquant le plus percutant.
Djibril Cissé : l’avant-centre phocéen a eu pas mal de munitions mais il a mal géré ses duels face à Heurtebis en première mi-temps et n’a pas cadré ses frappes après la pause. Néanmoins, il est à créditer d’une bonne prestation avec du rythme. Il a été remplacé pour le dernier quart d’heure.
Milos Krstic : le Serbe a pris la place du numéro 9 et a évolué milieu droit. On l’a ainsi vu en position de débordement mais sans réussite.
Dmytro Nepogodov, Rudy Riou, Hilario Munoz, Taye Taiwo et Ronald Zubar ne sont pas entrés en jeu.
Cette troisième rencontre est la première qui a ressemblé à un match officiel avec un bon niveau technique et de l’engagement. Les Olympiens n’ont pas concrétisé leur bonne première mi-temps malgré de nombreuses occasions. Par contre, les Nantais ont été réalistes après la pause.
Le bon point a été l’animation offensive avec un bon Karim Ziani et un très bon Hatem Ben Arfa. Par contre, la défense centrale a encore montré de grandes lacunes.
Le prochain rendez-vous, ce week-end face à Neuchâtel, permettra de voir si la progression continue.