OM 0-2 Porto : la tactique et les joueurs

Malgré un meilleur début de match, les Olympiens ont été battus par l’expérience et le réalisme des joueurs de Porto. Le geste de Balerdi a en plus torpillé son équipe.

Avec la trêve internationale et les 2 matches de Ligue 1 reportés à cause du COVID-19, l’OM n’a plus joué depuis presque 3 semaines et reçoit Porto pour espérer ne pas perdre et marquer, ce qui n’est pas encore arrivé en Ligue des Champions cette saison.
Nemanja Radonjic, touché à la cheville avec sa sélection, est le seul blessé de l’effectif alors que Christopher Rocchia, Florian Chabrolle et Kostas Mitroglou n’ont encore pas été retenus. André Villas-Boas aligne un 4-3-3 avec quelques choix intéressants. Steve Mandanda (le capitaine) est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Alvaro Gonzalez et Leonardo Balerdi dans l’axe ; Boubacar Kamara et Valentin Rongier sont est les milieux défensifs alors que Morgan Sanson est un peu plus haut, derrière les trois attaquants que sont Valère Germain (dans l’axe), Luis Henrique (à gauche) et Florian Thauvin (à droite). On note donc un milieu avec deux récupérateurs alors qu’en général l’entraineur portugais n’en aligne qu’un.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Fabio Vanni, Yuto Nagatomo, Lucas Perrin, Duje Caleta-Car, Kevin Strootman, Pape Gueye, Saïf-Eddine Khaoui, Dimitri Payet, Mickael Cuisance, Dario Benedetto et Marley Aké.

L’OM a le ballon en première période mais une seule occasion. Les Portugais finissent mieux et ouvrent le score peu avant le repos après un coup de billard sur un corner.
Alors qu’on pense que les Marseillais vont jouer le dernier quart du match en supériorité, Balerdi se faire exclure et concède un penalty pour l’action qui met fin aux espoirs phocéens.

L’homme du match

Steve Mandanda (6) : une frappe détournée avant le repos puis un arrêt sur un tir à bout portant mais le ballon est revenu sur l’attaquant qui a ouvert le score. Encore quasiment rien à faire après le repos, il est bien parti sur le penalty mais n’a pu dévier le ballon.

Les autres joueurs

Hiroki Sakai (4.5) : assez discret offensivement, il a fait une prestation convenable défensivement et est passé dans l’axe après l’expulsion de Balerdi.
Jordan Amavi (5) : tonique et volontaire, il a ainsi fait un très bon centre en fin de match. Il a été un des trop rares joueurs de champ à ne pas être nettement dominé. A noter tout de même, qu’il a préféré contester une décision de l’arbitre plutôt que de se relever et gêner la touche à l’origine du second but des joueurs de Porto.
Lucas Balerdi (2) : préféré à Caleta-Car au poste de stoppeur gauche, il a fait une passe très risquée qui a failli coûter très cher en début de match. Après un contrôle raté puis une faute qui lui a valu un carton à la demi-heure, il a loupé une relance en début de seconde mi-temps. Peu après un premier duel perdu dans la surface face à Marega, il a fait une grossière faute et été pris de vitesse pour un second jaune et un penalty toujours par l’attaquant français. Cette piteuse action de l’Argentin a mis fin à la rencontre.
Alvaro Gonzalez (5) : le stoppeur espagnol n’a pas été beaucoup sollicité et a fait une prestation correcte. A noter qu’il est passé stoppeur gauche après le rouge de Balerdi.
Boubacar Kamara (4) : milieu défensif gauche, il a fait un tir de loin trop haut puis plusieurs passes loupées et des fautes. Il est sorti après une grossière faute en début de seconde mi-temps et un carton logique.
Mickael Cuisance (non noté) : il a pris la place du numéro 4 et a joué en meneur de jeu. Si ce n’est une longue ouverture précise pour Benedetto, il n’a guère été inspiré pendant la demi-heure passée sur la pelouse.
Valentin Rongier (4.5) : second milieu défensif, il a été un des moins en difficulté. On l’a vu sur une bonne montée plein axe à l’heure de jeu et sur un tir contré dans les arrêts de jeu.
Morgan Sanson (4) : très bien placé à l’entrée de la surface en tout début de match, il a raté son tir. Après avoir joué plus haut qu’à son habitude, en meneur de jeu derrière les trois attaquants, il a évolué plus bas à la sortie de Kamara avant de céder sa place.
Yuto Nagatomo (non noté) : il a remplacé Sanson et a joué latéral droit alors que le match était plié.
Florian Thauvin (4) : un bon coup-franc pour la tête de Germain en début de match puis plus rien de bien intéressant si ce n’est un carton sévère avant l’heure de jeu.
Marley Aké (non noté) : si ce n’est une tête imprécise sur un coup-franc de Payet, il ne s’est pas mis en évidence pendant la douzaine de minutes passées sur le terrain, plutôt sur l’aile droite. Il avait remplacé Thauvin.
Luis Henrique (3) : première apparition dans le onze de départ pour le jeune Brésilien qui a évolué ailier gauche et qui n’a pesé grand-chose malgré une évidente bonne volonté.
Dario Benedetto (non noté) : entré à la place du Brésilien, il a subi un gros tacle qui a donné un second jaune au Portugais en milieu de seconde période. Après un duel perdu face au gardien sur une frappe du gauche, il a placé un tir non cadré et a terminé par une tête sur le poteau. Son entrée a donc été assez intéressante.
Valère Germain (4) : titulaire surprise dans un rôle d’avant-centre, il a commencé par une belle passe pour Sanson puis fait une bonne tête sur un coup-franc de Thauvin détournée par le gardien. Au fil des minutes, on l’a moins vu même s’il a placé un tir contré en début de seconde période. Il est sorti à l’heure de jeu.
Dimitri Payet (non noté) : entré pour les 30 dernières minutes sur l’aile gauche, il a commencé par un bon centre pour Thauvin peu après son entrée. Un coup-franc imprécis, un carton idiot pour un geste violent inutile ; il n’a pas réussi à faire la différence pendant la demi-heure passée sur le terrain.

Malgré un meilleur début de match, les Olympiens ont été battus par l’expérience et le réalisme des joueurs de Porto. Le geste de Balerdi a en plus torpillé son équipe.
Individuellement, les Phocéens ont été en dessous de leurs adversaires. Leonardo Balerdi a été le plus en difficulté alors que Steve Mandanda a été le moins à blâmer.
Il faudra rebondir contre Nantes ce week-end avant de penser à passer devant l’Olympiacos en Ligue des Champions et tenter de finir troisième de la poule.