André Villas-Boas a opté pour un onze inédit : Mandanda – Sakai, Balerdi, Alvaro, Amavi – Rongier, Kamara, Sanson – Thauvin, Germain, Luis Henrique. Les joueurs ont rendu un hommage à Diego Maradona, décédé le matin.
Les Phocéens ont rapidement montré qu’ils avaient d’autres intentions que lors du match aller. Pour autant, on ne peut pas dire que les situations dangereuses se soient multipliées. Germain a gagné un duel aérien, mais sa tête a été stoppée par Marchesin (15e). Il ne s’est plus passé grand-chose jusqu’à une parade de Mandanda, suite à un tir de Zaidu Sanusi (37e). Le joueur de Porto a pris sa revanche quelques minutes après, après une première tentative repoussée (39e, 0-1).
Les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur ce score. L’OM était donc une nouvelle fois mené.
AVB n’a pas opéré de remplacement à la pause. Les Marseillais sont revenus avec les mêmes intentions, et ne se sont pas montrés plus dangereux. Le Portugais a fait trois changements. Kamara, Luis Henrique et Germain sont sortis, Benedetto, Payet et Cuisance sont rentrés. Payet a tenté d’accélérer le jeu, Grujic a été expulsé à la suite d’un second carton jaune (66e). Malheureusement, la supériorité numérique n’a pas duré puisque Balerdi, puis de vitesse, a provoqué un penalty et pris à son tour un rouge. Oliveira l’a transformé (0-2, 71e). Sanson et Aké ont pris les places de Thauvin et Sanson (77e). Les Olympiens ont eu le ballon, mais n’ont pas su concrétiser. Benedetto a envoyé le ballon sur la base du poteau, de la tête, sur un centre d’Amavi (
13e défaite consécutive pour l’OM. Record d’Anderlecht battu. Qu’on ne se mente pas, le FC Porto était très supérieur à cette équipe. Les cadres, tels que Florian Thauvin, n’ont clairement pas le niveau C1, la marche est trop haute. Et André Villas-Boas n’a pour l’instant pas su régler le problème de l’animation offensive. Pour autant, la 3e place reste accessible en cas de succès contre l’Olympiakos.