OM 0-2 Valence : les déclarations

Quelques olympiens reviennent sur ce hold-up perpétré par « tête de noeud » … José Anigo: « Je suis forcément déçu parce que j’aurai bien aimé voir comment le match aurait pu tourner à 11 contre 11. Il est évident que l’expulsion de Fabien change le match. Déjà cette équipe au départ a un potentiel important et si […]

Quelques olympiens reviennent sur ce hold-up perpétré par « tête de noeud » …

José Anigo: « Je suis forcément déçu parce que j’aurai bien aimé voir comment le match aurait pu tourner à 11 contre 11. Il est évident que l’expulsion de Fabien change le match. Déjà cette équipe au départ a un potentiel important et si on a un joueur de moins, ça devient compliqué. Il est évident que la première mi-temps était largement égale, on a eu de bonnes situations de marquer en première période. Maintenant, ils ont gagné et on ne va pas refaire le match. Ceci dit, il ne faut rien enlever à tous les joueurs qui étaient là ce soir, parce qu’ils ont fait un parcours en Coupe d’Europe qui était assez exceptionnel et je les en félicite. Je suis navré pour le public marseillais parce que je voulais vraiment ramener cette coupe à Marseille pour tous ces supporters qui étaient là et ceux restés à Marseille. Mais vous savez, on a appris cette année un peu avec cette coupe d’Europe et ce groupe qui est jeune et qui va mûrir. Et avec ce qu’on est en train de faire pour construire une équipe à Marseille, je pense que forcément on y reviendra, avec plus d’expérience. C’est tout le mal que je souhaite à notre équipe parce que vraiment, ce soir, on a le sentiment d’être passés à côté de quelque chose avec l’expulsion de Fabien ». @ France 2

Camel Meriem: « C’est une grosse déception, dommage que nous n’ayons pas lutté à armes égales jusqu’au bout. Des finales, on en joue pas beaucoup dans une carrière… En tout cas, nous avons prouvé que nous avions le niveau car nous avons fait jeu égal pendant 45 minutes, jusqu’à l’exclusion de Fabien (Barthez). »

Brahim Hemdani: « Ce sont surtout les circonstances qui ajoutent encore plus de frustration. Je pense qu’à 11, on pouvait l’emporter. On avait eu des occasions en première mi-temps. Après, il y a cette expulsion qui casse un peu tout. La circulation du ballon est devenue plus facile pour eux et on n’était pas à l’abri d’une contre-attaque et ça a été le cas, donc on peut avoir des regrets. On a eu plusieurs situations chaudes en notre faveur, mais l’expulsion et le penalty transformé juste après n’ont pas amélioré nos chances de victoire ». @ France 2

Fabien Barthez: « Je mets les pieds pour éviter qu’il frappe. Encore le penalty, mais le carton rouge… Ce n’était vraiment pas sur une action de but, j’ai joué mon jeu, je ne l’ai pas attrappé par le maillot. Ca a été le tournant du match. On avait fait ce qu’il fallait, on tenait bien le match jusqu’à présent. C’est une énorme déception, c’est ce que je craignais. C’est de très bon augure pour la saison prochaine, il va y avoir un grand Olympique de Marseille. Je retiens que ça a été le match parfait mais on l’a un peu en travers car on avait fait un super parcours. On pouvait lutter contre cette équipe. Je tiens à remercier les supporters, ils ont été avec nous jusqu’au bout ».

Steve Marlet: « Je ne pense pas qu’il y a eu un gros match de Valence. Cette expulsion a tout changé. L’arbitre a appliqué la règle, mais quel pourcentage d’arbitres aurait appliqué la règle comme ça. Il y avait moyen de revenir, même si cette équipe est championne d’Espagne. Ils ont profité de cette supériorité numérique en plaçant le deuxième but. C’était pour nous l’unique chance de jouer la Coupe de l’UEFA la saison prochaine. Les supporters sont conscients que José (Anigo, ndlr) a apporté quelque chose à cette équipe. L’an prochain, on peut faire quelque chose en apportant quelques retouches ».

Rafael Benitez, entraîneur de Valence: « L’équipe s’est comportée en grande professionnelle, et le second but nous a mis définitivement à l’abri ».

Mista, attaquant du FC Valence: « Le penalty nous a ‘boosté’. Cela nous a donné l’avantage, surtout en raison de l’expulsion (NDLR: de Barthez). Nous avons ensuite dominé la seconde mi-temps du début à la fin, et au final, nous méritons la victoire. C’est l’équipe dans son ensemble qui mérite cette récompense. C’était une finale compliquée mais tout s’est bien passé. C’est le résultat du travail de toute une saison. L’équipe a été très bien préparée physiquement et psychologiquement pour cette finale. Nous avons répondu aux attentes que nous avions suscitées. Après ce doublé (Championnat d’Espagne-Coupe de l’UEFA), nous devons continuer, le football n’est pas fait de souvenirs. Quant à la sélection espagnole, je ne veux pas y penser ce soir. »