Confronté à un calendrier terrible, Jorge Sampaoli a procédé à un turnover : Lopez – Lirola, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac – Kamara, Gerson, Gueye – Payet (Cap), Under, Milik. Les South Winners ont fait de magnifiques tifos pour fêter leur anniversaire.
La première salve a été pour les Lyonnais, avec un tir de Barcola qui est passé à côté (16e). La deuxième aussi : Paqueta a hérité d’un ballon repoussé par Caleta-Car, mais son tir est passé à côté (20e). Dembélé a touché un ballon de la main en taclant, dans sa propre surface, sur un centre de Gerson. La VAR n’a pas accordé le penalty, apparemment on a droit à la main dans la surface, quand on est lyonnais (26e). Milik a répondu, mais n’a pas non plus cadré (28e). Thiago Mendes (30e) et Gerson (38e) n’ont pas non plus attrapé la cage. La dernière action a été vendangée par Milik qui, seul au deuxième poteau, a repris le ballon du tibia et complètement manqué le cadre (42e).
Les deux formations sont revenues au vestiaire sur un score nul et vierge. Les Phocéens se sont procuré peu d’occasions.
L’OM n’a pas fait longtemps illusion, en deuxième période. Après un tir de Milik stoppé par Lopes (48e), les Phocéens ont encaissé un but de Lukeba, qui a poussé le ballon au fond après un coup franc de Paqueta dévié, une reprise de Dembélé repoussée par Lopez. Dembélé a écrasé le bras de Lopez, mais ça n’a pas été un souci pour Monsieur Gautier et pour la VAR (0-1, 57e). Les Marseillais n’ont pour ainsi dire pas réagi. Guendouzi et Dieng sont entrés aux places d’Under et Kolasinac (61e). Barcola a encore manqué le cadre (64e). Harit a remplacé Gueye (73e). Dembélé a doublé la mise pour Lyon, sur un centre de Malo Gusto (0-2, 76e).
Le ballon est allé d’un but à l’autre. Aouar a écrasé son tir (78e), Guendouzi a vu son tir détourné en corner (79e). Lopez a repoussé une tête de Tete (81e). Gerson et Milik sont sortis au profit de Rongier et Bakambu (85e). Cela a viré à l’humiliation : l’OM a pris un troisième but de Toko-Ekambi (0-3, 89e). Fatigué, pas fatigué, le résultat a été honteux.
Quand la fédération néerlandaise arrange le Feyenoord Rotterdam en décalant ses matchs, l’OM enchaîne les matchs tous les trois jours. Les Phocéens étaient cramés, ce soir. Rendez-vous jeudi, pour voir des joueurs carbonisés.