Rudi Garcia a opté pour un onze étonnant : Mandanda – Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi – Lopez, Luiz Gustavo, Strootman – Ocampos, Balotelli, Radonjic. Thauvin, Payet et Germain étaient donc sur le banc au coup d’envoi.
Les Phocéens ont mis de l’énergie en début de partie. La domination a néanmoins été stérile. Seul Ocampos a obligé Lopes à la parade (17e). Ce sont finalement les Lyonnais qui ont ouvert le score par Cornet, après un ballon contré. L’attaquant a devancé Kamara et fusillé Mandanda de près (0-1, 24e). Les joueurs de Genesio ont ensuite eu la maîtrise du ballon. Dans la foulée, Memphis a bénéficié d’une opportunité de doubler la mise, mais a tergiversé (29e). Les Marseillais se sont repris et ont eu une séquence intéressante, mais ne sont à nouveau pas parvenus à se créer de véritables occasions. Seul Strootman est parvenu à se montrer dangereux, mais il a écrasé son tir (37e). Le Vélodrome a accompagné les joueurs au vestiaire avec des sifflets.
L’OM a développé un jeu stéréotypé qui avait peu de chance de surprendre les Lyonnais. Tactiquement, Genesio a encore eu le dessus sur Garcia, qui a omis le volet créatif, lors de son choix d’équipe. Le jeu offensif phocéen ne semble reposer que sur le mental et l’énergie.
Thauvin a pris la place de Radonjic. Cornet a bénéficié de la première opportunité de la seconde période, mais Amavi a contré la frappe de Cornet (47e). Dubois a dégagé une tête de Balotelli sur la ligne, alors que Lopes était au sol (49e). Thauvin apporte beaucoup depuis son entrée en jeu. Les occasions se succèdent. Luiz Gustavo a frappé trop à droite (58e). Kamara a placé une tête juste à côté du poteau (59e). Lopes a sorti une frappe d’Ocampos, puis boxé un tir de Strootman, et enfin Luiz Gustavo a tiré au-dessus (61e). Les Marseillais ont dominé et les Lyonnais ont peiné à sortir la tête de l’eau. Lopes a tenté plusieurs fois de casser le jeu par des roulades. Puis Caleta-Car s’est fait expulser pour une faute en position de dernier défenseur (66e). Compte tenu de l’enjeu du match et du nom de l’adversaire, on pouvait s’y attendre.
Germain a remplacé Ocampos (71e), Luiz Gustavo est redescendu dans l’axe. La situation s’est vraiment compliquée. Payet a remplacé Balotelli (78e). Lyon a doublé la mise par Dembélé, d’un bel enroulé dans le petit filet (0-2, 84e). Cornet l’a triplé, après un face-à-face avec Mandanda (0-3, 86e).
L’OM s’est lourdement incliné dans un match qui résume bien la saison. Hormis 20 minutes, en début de la seconde période, l’équipe de Garcia n’a pas été à la hauteur de l’événement. Et si l’on ne doute pas que l’entraîneur marseillais trouvera des excuses du type carton rouge de Caleta-Car pour expliquer le revers, il n’expliquera pas la composition initiale ou sa tactique. Comme très souvent, le technicien phocéen a manqué ses paris. Et Marseille ne jouera pas la coupe d’Europe, malgré les 180 millions d’euros investis à la façon dont il le souhaitait.
Le fiasco 2018-2019 porte en bonne partie le nom de Garcia et de celui qui l’a maintenu, cet hiver, Eyraud. Vivement la fin de la saison et les gros changements annoncés.