André Villas-Boas a largement remanié son onze de départ : Mandanda – Sakai, Balerdi, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – Kamara, Cuisance, Rongier – Radonjic, Thauvin. L’OM a donc débuté en 5-3-2.
Les Marseillais sont restés repliés très bas et ont résisté tant bien que mal, en début de rencontre. Les Citizens ont ouvert le score après une passe en retrait très douteuse de Rongier pour Caleta-Car (0-1, 17e). Ils auraient pu doubler la mise après une passe manquée de Balerdi, mais le tir de Zinchenko a frôlé le poteau de Mandanda (34e). Les équipes sont revenues au vestiaire sur ce score.
Les Olympiens n’ont pas existé en première période. L’erreur de Rongier a fait très mal et n’a même pas permis de jauger la solidité du système en place.
Les hommes de Villas-Boas sont revenus avec d’autres intentions. Pour autant, si Thauvin a envoyé une grosse frappe déviée sur son poteau par Moraes (54e), ils n’ont pas trouvé la faille. Sanson a remplacé Rongier (63e). Les Olympiens ont fait illusion jusqu’à ce que Gundogan double la mise, après une remise de la tête en retrait de sterling (0-2, 75e). Payet et Benedetto sont rentrés aux places de Thauvin et Radonjic (77e). Sterling a ajouté un but, malgré une position très suspecte (0-3, 80e). Gueye a remplacé Cuisance (84e).
L’OM n’a pas fait le poids, ce soir. Le coup tactique tenté par Villas-Boas s’est révélé être un échec. Était-ce une bonne idée de tout changer face à un gros d’Europe ? Porto s’est quant à lui imposé contre l’Olympiakos et cette phase de groupe s’annonce déjà compliquée. Espérons que l’honneur soit sauvé lors des quatre prochaines rencontres.