OM 0-3 Nancy : la tactique et les joueurs

Le dernier match de 2008 a pour cadre le Vélodrome et l’adversaire à battre pour finir l’année en bonne position dans le championnat est Nancy, éliminé dans la semaine de la Coupe UEFA. Tyrone Mears, Guy Gnabouyou et surtout Mamadou Niang sont blessés et absents tout comme Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Bostjan Cesar, Renato Civelli, […]

Le dernier match de 2008 a pour cadre le Vélodrome et l’adversaire à battre pour finir l’année en bonne position dans le championnat est Nancy, éliminé dans la semaine de la Coupe UEFA.
Tyrone Mears, Guy Gnabouyou et surtout Mamadou Niang sont blessés et absents tout comme Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Leyti N’Diaye, Pape Daouda M’Bow, Elamine Erbate, Julien Rodriguez, Milos Krstic et Amine Dennoun, pas retenus par Erik Gerets. L’entraineur belge aligne une équipe sans surprise avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton et Taye Taiwo de droite en gauche en défense ; le milieu de terrain est composé du capitaine Lorik Cana, Benoit Cheyrou et Karim Ziani ; les trois joueurs offensifs sont Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Bakari Koné.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Gaël Givet, Modeste M’Bami, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Mamadou Samassa.

Après un début de match terne avec peu d’occasions, Nancy marque à deux reprises au milieu d’une défense marseillaise bien peu à l’aise avec le hors-jeu. Les Lorrains sont heureux de mener 2-0 à la pause car ils n’ont eu que deux occasions et les Olympiens ont eu un but refusé pour un hors-jeu très douteux.
Au retour des vestiaires, Samassa remplace Valbuena pour amener du poids à l’attaque. Néanmoins, Ziani donne une belle passe décisive à Dia avant l’heure de jeu ce qui plie définitivement le match. Les Phocéens ont plusieurs occasions de réduire le score mais ils n’ont aucune réussite et sont très maladroits devant le but.

Steve Mandanda (4.5) : peu sollicité, il est tout de même allé chercher trois fois le ballon dans ses filets, faute à une défense bien trop gentille et naïve. Il a néanmoins fait plusieurs interventions pas très compliquées sur des tirs lointains ou des centres peu dangereux.
Laurent Bonnart (4) : le latéral droit a été très actif et offensif en première mi-temps mais il a donc laissé souvent le champ libre à ses adversaires directs, notamment Brison qui a été souvent à l’origine des actions lorraines. L’ancien capitaine manceau n’a aussi pas été assez agressif sur le deuxième but où il ne presse pas Brison qui a tout son temps pour délivrer une passe décisive.
Taye Taiwo (4.5) : le Nigérian a été le moins mauvais des défenseurs avec de la présence physique dans sa zone. Il n’a par contre que trop peu pesé sur le jeu offensif de son équipe.
Ronald Zubar (4) : le stoppeur droit n’a pas été trop souvent inquiété mais il a été battu sur quasiment toutes les actions nancéennes faute à un mauvais placement ou de mauvaises anticipations.
Vitorino Hilton (4) : le Brésilien n’a lui aussi guère été à son avantage face aux ultra-réalistes attaquants de l’ASNL.
Lorik Cana (4.5) : le capitaine olympien s’est battu, a pressé et a permis à son équipe d’avoir la maitrise du ballon même s’il a fait beaucoup de fautes notamment à la fin des arrêts de jeu où il a enchainé trois coup-franc en quelques secondes.
Benoit Cheyrou (4.5) : de retour après un intérim de Zenden pendant trois rencontres, il a évolué dans un rôle de second récupérateur (à coté de son capitaine). Il a ouvert le score en début de match sur un tir du gauche à bout portant mais son but a été refusé pour un hors-jeu extrêmement douteux. Par la suite, il n’a pas eu son influence habituelle et n’est jamais parvenu à tirer son épingle du jeu.
Karim Ziani (5) : positionné meneur de jeu assez libre de ses mouvements, il a fait un très bon début de rencontre avec beaucoup de dribbles, de percussions et de courses vers l’avant. Il aurait aussi pu ouvrir le score mais sa reprise de volée au second poteau n’était pas assez précise ou appuyée. Après la pause, il était très énervé surement à cause de sa passe en retrait ratée qui s’est transformée en passe décisive pour Dia. Il est logiquement sorti avant la fin de la rencontre car il était très proche d’un second carton jaune.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place de l’Algérien alors que la rencontre était déjà pliée depuis longtemps.
Hatem Ben Arfa (3.5) : souvent ailier gauche repiquant dans l’axe, il n’a pas essayé grand-chose et n’a donc rien réussi. Sa prestation est la principale cause du piètre jeu offensif de son équipe.
Boudewijn Zenden (non noté) : le Néerlandais a pris la place de l’ancien Lyonnais pour une quinzaine de minutes. Il a joué sur l’aile gauche.
Mathieu Valbuena (3.5) : le petit ailier droit olympien n’a joué que la première période. Il n’est jamais parvenu à déstabiliser la défense nancéenne.
Mamadou Samassa (4.5) : rentré après le repos, il a apporté de nouvelles solutions offensives à son équipe en jouant comme pivot dos au but remisant les ballons à ses coéquipiers. Il aurait pu marquer en fin de match mais son tir a fini sur le poteau.
Bakari Koné (4) : l’avant-centre olympien a eu plusieurs positions très intéressantes devant le but de Bracigliano mais il n’est jamais parvenu à marquer ou à donner une passe décisive. Il a par exemple fait briller le gardien lorrain sur un tir à bout portant alors qu’il avait tout le but ouvert.

Même si le score est très lourd étant donné la physionomie de la rencontre, les Nancéens se sont imposés grâce à de la réussite et surtout un plus grand réalisme offensif.
Les performances individuelles ont été très homogènes dans une pauvre médiocrité, aucun Olympien ne se mettant en évidence. On peut seulement souligner qu’Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena n’ont eu aucune influence sur le jeu.
Cette piteuse défaite fait finir la première moitié du championnat à la 5ème place alors que les Olympiens étaient depuis de longues semaines sur le podium. En ce mois de décembre, le club paie l’absence d’un troisième attaquant de qualité dans l’effectif. En effet depuis la blessure de Mamadou Niang, l’OM est incapable de marquer. Il faudra donc renforcer l’effectif durant la trêve pour espérer remplir les objectifs de début de saison.