En concurrence avec l’OM jusqu’à la dernière journée de Ligue 1 la saison dernière pour une 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions, Nancy fait bien pâle figure cette saison avec une 14ème place avant d’affronter les hommes d’Eric Gerets au Vélodrome. Tandis que Lyon fait un triste champion d’automne sans que sa domination ait été contesté depuis plusieurs mois, les marseillais se doivent ce soir de prendre les trois points pour conserver le champion en point de mire et pour recouvrer la seconde place du championnat. Sans Niang, le coach belge bénéficie tout de même de toutes ses forces avec un Ziani dans l’axe et le duo Ben Arfa / Valbuena sur les côtés. Gavanon revient sur ses terres. Espérons qu’il soit gentil avec nous !
Le match :
Défense habituelle avec Taiwo, Hilton, Zubar et Bonnart. Au milieu, on retrouvera Cana, Cheyrou, Valbuena, Ben Arfa et Ziani. Koné sera seul en pointe.
5ème minute : hors-jeu imaginaire sifflé contre Koné alors qu’il partait seul au but
8ème minute : coup-franc rentrant de Gavanon qui surprend Mandanda qui repousse fort heureusement quand même le ballon
Début de match équilibré où le milieu marseillais peine à faire la loi malgré le surnombre.
10ème minute : deuxième hors-jeu imaginaire sur une frappe de Koné que le gardien lorrain repousse mais qui profite à Cheyrou dont la frappe file dans le but
Deuxième erreur d’arbitrage manifeste sur deux interventions de l’arbitre de touche ! Carton plein pour l’assesseur de Mr Auriac. Assez lamentable quand même à ce niveau ! Et on est obligé de se farcir les excuses boiteuses de Guy Roux dont on connait l’aversion pour notre club.
13ème minute : troisième erreur d’arbitrage sur un nouveau hors-jeu imaginaire de Koné qui partait au but
14ème minute : centre de Koné au second poteau pour la reprise de volée de l’intérieur du droit de Ziani que Bracigliano repousse
27ème minute : Ben Arfa décale Cheyrou dont le gauche part directement dans les bras du gardien adverse
31ème minute : bonne combinaison entre Ben Arfa et Koné pour une frappe de ce dernier qui passe largement à côté des buts nancéens
0-1 : frappe de Brison pour Hadji qui marque dans le but vide et sans que l’arbitre ne siffle hors-jeu cette fois-ci (34ème minute)
Trois hors-jeu sifflés sur des actions de but marseillaises (dont un but refusé) mais le but douteux nancéen est, lui, accordé ! Il aurait été plus simple que l’arbitre donne avant le match le score final qu’il souhaite !
0-2 : deuxième but nancéen sur une belle ouverture pour d’Hadji qui contrôle le ballon de la poitrine et trompe facilement Mandanda (39ème minute)
41ème minute : frappe en déséquilibre de Koné aux 6 mètres que Bracigliano capte une nouvelle fois
44ème minute : dos au but, Ziani se retourne et adresse une frappe puissante qui passe de très peu à côté
Difficile de rester insensible devant les commentaires puants de subjectivité de Guy Roux et de son coéquipier du jour. Et nous, captifs de cette chaine, nous devons subir chaque week-end ! Ras le bol !
45ème minute : rentrée de Samassa à la place de Valbuena
50ème minute : ouverture de Cheyrou pour la tête pourtant facile de Koné qui ne trouve pas le cadre
Combien faudra t’il d’occasions aux olympiens pour marquer un but ? En face les nancéens n’en ont pas eu besoin de tant !
52ème minute : au terme d’une bonne action marseillaise, frappe ultra puissante du droit de Ben Arfa qui s’envole dans les tribunes
54ème minute : frappe du droit de Samassa contrée par un défenseur que le portier lorrain capte bien
0-3 : sur un ballon perdu par Ziani aux abords de la surface, Dia prend le ballon et mystifie Mandanda (55ème minute)
59ème minute : frappe de 22 mètres de Ben Arfa qui passe à côté
62ème minute : coup-franc direct dans un angle très fermé de Gavanon qui manque de peu de tromper Mandanda
63ème minute : incroyable cafouillage devant les buts où les marseillais ont plusieurs fois l’occasion de marquer mais manque à chaque fois le coche
64ème minute : bonne frappe du droit de Taiwo qui passe de très peu à côté
70ème minute : superbe centre en retrait de Bonnart pour la reprise fulgurante de Koné du gauche qui claque le ballon au dessus de ses buts
Incroyable le nombre d’actions de but mal négociées par les marseillais !
74ème minute: sortie de Ben Arfa remplacé par Zenden tandis que Ziani est remplacé par Kaboré
83ème minute: frappe à ras de terre de Cana saisie par Bracigliano décidément excellent ce soir
85ème minute: frappe puissante de Samassa qui heurte le poteau gauche des cages nancéennes
88ème minute: corner de Zenden pour la tête de Zubar qui ne trouve pas le cadre
Conclusion :
Ce match est d’illustration du manque patent d’un tueur en attaque ! Et l’OM ne pourra se suffire d’un médiocre pour ce mercato d’hiver ! Marseille a besoin d’un très grand attaquant de niveau international et seul Podolski semble avoir le pedigree pour ce rôle. Et sans l’implication personnelle de Robert-Louis Dreyfus dans cette affaire, on ne peut qu’être sceptique sur les possibilités des dirigeants marseillais à attirer l’international allemand. Et s’il est facile pour l’argentier suisse de dispenser des conseils sans s’impliquer d’un centime dans la vie du club, il serait bien mieux qu’il gaspille son temps à s’investir à la venue de grands joueurs, par son temps et son argent.