Les Olympiens ont clôturé l’année 2008 par une bien triste défaite, la troisième à domicile depuis le début de saison. Alors que la défense commençait à donner des signes de satisfaction depuis quelques semaines, celle-ci a complètement sombré hier soir. Un manque de rigueur flagrant qui a permis à Nancy, pourtant simple équipe du milieu de tableau, de venir torpiller l’OM sur sa propre pelouse. Bien regroupés défensivement, les joueurs de Pablo Corea ont également réussi à annihiler les offensives phocéenes qui étaient dans l’ensemble beaucoup trop timides et imprécises pour réellement mettre les Lorrains en danger. Voilà maintenant trois matchs que l’OM ne marque pas, la « Mamadou Niang dépendance » est donc belle et bien réelle même si personne n’en doutait. Les dirigeants vont avoir l’occasion de corriger le tir lors du mercato avec, on l’espère, l’arrivée d’un vrai buteur afin d’avoir enfin une vraie alternative en cas d’absence du Sénégalais.
Eurosport.fr : « Nancy glace Marseille »
Les esprits sans doute déjà aux fêtes, l’OM a pris une leçon de réalisme sur ses terres face à Nancy. Jadis citadelle imprenable, jouer au Vélodrome est devenu un véritable chemin de croix pour les Phocéens. Pourtant, avec une deuxième place à défendre, Marseille avait l’ambition de bien terminer son année 2008 et ses matches aller. […] Nancy repart du Vélodrome en vainqueur. Un succès précieux qui lui permet d’apparaître provisoirement dans le Top 10 (10e). L’OM, sorti sous les huées de son public, va revoir ses prétentions à la baisse. Dauphin avant la journée, Marseille n’est plus que cinquième.
Football365.fr : « Nancy gâche les fêtes de l’OM »
Pablo Correa peut être satisfait. Le plan de l’entraîneur nancéien a parfaitement fonctionné et son équipe passera les fêtes de fin d’année bien au chaud dans le ventre mou du classement. L’OM en revanche aura bien du mal à digérer ce dernier match de l’année 2008. Marseille avait en effet l’occasion de récupérer sa place de dauphin aux dépens de Rennes en cas de succès. Mais les joueurs d’Eric Gerets sont tombés dans le piège lorrain. Avec une composition d’équipe très défensive, l’ASNL était venue pour – bien – défendre et profiter d’un coup de pied arrêté ou d’un contre. Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé. Les Lorrains ont ouvert le score par Hadji suite à un coup-franc et ont doublé la mise dans la foulée, toujours par l’attaquant marocain, sur une contre-attaque. Menés de deux buts à la pause, les Phocéens ont bien tenté de réagir mais Ziani, pourtant l’un des meilleurs Olympiens, s’est fait chiper le ballon aux abords de sa surface peu avant l’heure de jeu et Dia s’en est allé inscrire le troisième but. La messe était dite.
La Provence.com : « Nancy comme à la maison »
Ce soir au Vélodrome, l’OM a raté sa chance de bien finir une année qui restera finalement parsemée de désillusions. Pourtant le match semblait bien accessible : très vite, les Olympiens ont assuré une nette domination dans la possession de balle mais les occasions de but sont restées rares. […] Tout le monde peut partir en vacances mais, à n’en pas douter, cela donnera à réfléchir du côté du staff olympien… surtout à l’approche du mercato.
Site officiel de l’OM : « Coup de froid »
L’OM ne passera pas les vacances au chaud sur le podium. Nancy l’en a fait chuter. Avec fracas. Lui infligeant sa 3e défaite de la saison à domicile. Avec à chaque fois au moins trois buts encaissés. Mais contrairement au scénario renversant de Paris et de Lorient, les Olympiens n’ont cette fois pas mené au score. Ils sont restés muets. Un mutisme qui dure depuis la blessure de Niang. Même si celle-ci n’explique pas tout, bien sur. […] Aux Phocéens d’accomplir une reprise sur les chapeaux de roue en 2009 afin de le ranger dans la catégorie des péripéties qui viennent émailler une saison.
Sport24.com : « Marseille boit la tasse »
Eric Gerets espérait partir en vacances l’esprit tranquille et le moral gonflé à bloc. Finalement, c’est avec beaucoup de travail et une claque en mémoire que la trêve arrive. La transparence de Koné, seul en pointe, ne va faire que relancer le recrutement d’un attaquant supplémentaire. Ben Arfa n’a pas pu l’aider tant il s’est montré inexistant, alors que Ziani, en plus de son erreur, n’a pas pu peser. Derrière, toute la défense est passée au travers, avec des alignements hallucinants à ce niveau.