Après une défaite au pénalty face au FC Sion lors du premier match de préparation, les Olympiens retrouvent Lucho Gonzalez et le FC Porto pour une seconde rencontre bien plus relevée durant laquelle Elie Baup pourra disposer de quelques éléments supplémentaires. Mais hélas Mandanda, Valbuena, Payet, Romao, à court de compétition, ne devraient entrer en jeu que quelques minutes puisqu’ils ne se sont entrainés que depuis le début de semaine. « Nous allons essayer d’amener de la qualité pour nous rapprocher de notre meilleur niveau » a expliqué le dépositaire du jeu phocéen. On avait déjà entrevu lors du premier match les lacunes offensives de la saison passée avec peu d’actions de but à la clé. Les Marseillais devraient également voir évoluer en face d’eux une des recrues estivales du club portugais, le marseillais Nabil Ghilas, qui était aussi sur les tablettes de José Anigo. A noter que Marion Bartoli, fan de l’OM et récent vainqueur de Wimbledon, devrait donner le coup d’envoi.
OM – Porto action par action
Samba dans les cages. Fanni, Diawara, Mendes et Morel en défense. Abdullah, Cheyrou A. Ayew, Amalfitano et J. Ayew au milieu. Gignac en attaque. Début de rencontre très équilibré avec des Marseillais agressifs sur le ballon dans le bon sens du terme. On sent une plus grande maitrise technique du côté portugais mais pour le moment les Lusitaniens n’arrivent pas à s’approcher des buts marseillais. Physiquement les Olympiens ont l’air beaucoup plus frais qu’il y a quelques jours.
13ème minute : Très en vue sur son côté droit, J. Ayew centre fort à ras de terre devant le but et son frère André se jette mais propulse le cuir au dessus des buts qui étaient pourtant complètement ouverts. Énorme occasion.
18ème minute : Très remuant, J. Ayew dribble le portier de Porto, Helton, et ouvre son droit dans un angle très fermé mais un défenseur portugais sort le ballon
23ème minute : magnifique tacle défensif de Mendes devant Josue en pleine surface, décidément le Brésilien répond toujours présent
0-1 : frappe enroulée de Kelvin sur la transversale de Samba mais Izmaylov est à la retombée pour reprendre le cuir de la tête (30ème minute)
Sur leur première réelle opportunité, les Portugais ouvrent le score face peut-être à un manque d’agressivité des Marseillais devant leur surface. Dommage car cette première mi-temps était plutôt intéressante de la part des hommes de Baup tant au niveau tactique qu’au niveau physique.
36ème minute : fantastique centre du gauche de Kelvin au second poteau pour Lucho qui a l’opportunité de placer sa tête dans les buts de Samba mais choisit de passer son ballon. L’action ne donne finalement rien.
39ème minute : carton rouge pour Morel auteur d’un mauvais geste sur Fucile. L’OM va jouer le reste de la rencontre à 10 ce qui semble agacer fortement le coach phocéen.
43ème minute : Fantastique action marseillaise. Centre de Gignac au second poteau pour J. Ayew qui remet pour Cheyrou dont la frappe du droit est sortie par le portier de Porto
44ème minute : énorme action de Kelvin qui met dans le vent deux Olympiens mais croise trop son tir
A la mi-temps, Abdullah est remplacé par Aloe qui prend la place de Morel
49ème minute : frappe de Jackson et nouveau tacle défensif superbe de Mendes qui dévie le ballon
52ème minute : sortie d’Amalfitano très accrocheur ce soir et rentrée de Payet pour son premier match avec l’OM
0-2 : sur un appel en profondeur, Jackson croise son tir du droit hors de portée de Samba (55ème minute)
58ème minute : frappe lointaine de Defour boxée par Samba
60ème minute : sortie de Gignac et rentrée de Valbuena. Sortie de Mendes et rentrée d’Abdallah
65ème minute : sortie de Cheyrou, en forme sur cette rencontre, et rentrée de Romao, le boss de la récupération à l’OM
75ème minute : rentrée de Anani à la place de J. Ayew
0-3 : chef d’oeuvre de Iturbe du gauche de 30 mètres qui va décrocher la toile d’araignée dans la lucarne de Samba (76ème minute)
82ème minute : sortie de A. Ayew et rentrée de Abergel
Le résumé de cet OM – Porto
Au terme d’une rencontre dominée techniquement par les Portugais, l’Olympique de Marseille s’incline largement face au FC Porto malgré 30 premières minutes de bonne facture. Mais, comme on l’a maintes fois noté la saison dernière, l’équipe marseillaise souffre d’un problème récurrent à la finition et sans l’animation offensive proposée par Valbuena, il était difficile de venir contrarier le champion lusitanien. Et ce d’autant que Morel a laissé ses coéquipiers à dix une grande partie du match.